Beurre : faut-il s’attendre à une pénurie cet été ?

Le marché du beurre pourrait bientôt se retrouver sous tension. Actuellement les stocks et la production sont au plus bas, tandis que la demande est à la hausse. Dans ce contexte, les prix augmentent en rayons. Face à cette situation, les industriels se préparent pour éviter la rupture en France.

Les Français sont de grands amateurs de beurre. En moyenne, ils en consomment chacun 8 kg par an (le record mondial). Ils en mettent sur leurs tartines le matin, dans leurs gâteaux ou leurs plats en sauce le soir. Heureusement, l’Hexagone est le deuxième producteur européen de lait, ainsi il peut répondre à cette forte demande nationale. Malheureusement, ces derniers mois, l’offre se tasse.

Le prix du beurre a augmenté de plus 2,1 % depuis janvier 2025

Dans de nombreux supermarchés, les clients peinent à trouver du beurre, comme au supermarché de Bagneux (Hauts-de-Seine). Non seulement ce produit devient rare, mais également son prix ne cesse de croître. En rayon, il a augmenté de plus 2,1 % depuis janvier 2025, et surtout de plus de 21 % en deux ans. Sur le marché, le cours du beurre européen est passé d’environ 3 000 euros à plus de 7 200 euros la tonne. Cette flambée des prix résulte d’une pénurie mondiale de lait.

L’épidémie de fièvre catarrhale ovine a décimé les élevages

La baisse de la production laitière peut s’expliquer en grande partie par l’épidémie de fièvre catarrhale ovine, qui a décimé les élevages pendant plusieurs semaines, y compris les bovins, donc les vaches. Plus de 700 foyers ont été recensés en France. Malgré les millions de doses de vaccins mis à disposition par l’État, les troupeaux sont sérieusement atteints. Résultat : les fermes françaises font face à une baisse de la collecte de lait. Évidemment, cela rétrécit l’offre.

Le beurre composé de matière grasse tirée du lait

Moins de vaches, c’est moins de lait et donc moins de beurre, car dans un litre de lait, il y a 4% de matière grasse qui permet de faire du beurre. Cette matière grasse compose le beurre à 82 %, tout comme le fromage ou la crème. Une autre cause de la baisse de la production laitière est la hausse des températures, qui touche les bêtes régulièrement. Il y a quelques jours, une canicule a encore frappé la France et une bonne partie de l’Europe. Outre ces deux causes, on peut évoquer le succès des viennoiseries, pâtisseries et autres produits gastronomiques au beurre français à l’international. Cet intérêt du monde pour nos produits beurrés fait que la tension augmente et les prix s’envolent sur le marché national.

Les industriels ont fait des stocks durant le pic laitier

Toutefois, c’est l’épidémie de fièvre catarrhale ovine qui a porté un coup dur à la production française. À cause d’elle, il y a eu un effet de panique chez les industriels. Ceux-ci anticipent la pénurie en cherchant à sécuriser leurs approvisionnements, ce qui fait monter les prix. Ils ont fait leurs stocks durant le pic laitier, en début d’année. C’est pendant cette période que la collecte de lait est la plus élevée car les vaches produisent davantage de lait. « Notre métier est de stocker du beurre pendant cette période, pour pouvoir répondre à la demande toute l’année », souligne justement Antoine Collette, directeur général de Sodiaal (Candia, Nature de Breton).

Une pénurie de beurre jusqu’à Noël ?

Malgré ces précautions, la France n’est pas à l’abri d’une pénurie de beurre. « Je ne dis pas qu’on va vivre une grande pénurie et que tout le monde doit se précipiter pour acheter du beurre et le stocker dans son congélateur », temporise d’emblée Jean-Marie Le Bris, directeur produits grande consommation chez Laïta (Paysans Bretons) auprès du quotidien Les Echos. « Mais, ajoute-t-il, on va probablement connaître des mois avec des taux de service un peu dégradés, où l’on n’arrivera pas à suivre ». Ainsi, outre l’été, la pénurie de beurre pourrait s’étendre à Noël, période de fête…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.