Le fabricant annecien Ateliers HeritageBike et la société savoyarde Cixi ont lancé mi-juin le premier VTT électrique sans transmission mécanique. Ce système révolutionnaire supprime chaîne et vitesses pour proposer un pédalier électronique pouvant recharger la batterie.
Les Ateliers HeritageBike, installés près du lac d’Annecy, et la société savoyarde Cixi, qui développe des véhicules à mi-chemin entre la voiture et le vélo, ont annoncé le 17 juin le lancement d’un VTT révolutionnaire. Il s’agit d’un vélo électrique à deux roues motrices, sans transmission mécanique. Il repose sur un pédalier 100% électronique.
La vitesse s’ajuste automatiquement grâce à des algorithmes
Le pédalier électronique sans chaîne ni courroie a été conçu par Cixi. Baptisé Cixi Pers (Pedaling Energy Recovery System), il permet de transmettre l’énergie du pédalage directement à la roue via un système entièrement électronique. Le vélo peut ainsi se passer de composants mécaniques traditionnels comme la chaîne ou le dérailleur. Aussi, il n’y a plus besoin de changer de vitesse, puisque celle-ci s’ajuste automatiquement grâce à des algorithmes, en fonction de la cadence souhaitée.
Le vélo de HeritageBike adapté à l’environnement urbain, où les changements de vitesse sont fréquents
Quand on le roule, l’algorithme adapte en continu la résistance en fonction de la cadence du pilote. C’est un vélo parfait en environnement urbain, où les changements de vitesse sont fréquents. Cette nouvelle bicyclette possède par ailleurs 2 moteurs pour repousser les limites de la pédale, avec le franchissement de pentes extrêmes à 24 % contre 15,5 % pour une configuration classique. Elle intègre en outre un système de récupération d’énergie qui optimise l’autonomie du cycle.
HeritageBike propose différents modèles de son VTT électrique
HeritageBike et Cixi proposent pour l’heure deux types de vélo : Heritage Style et Heritage Heroes. Ces modèles ont leur déclinaison, soit quatre vélos au total. Tous sont fabriqués en série limitée dans les ateliers d’HeritageBike en Haute-Savoie. Chaque modèle vise un usage spécifique, du vélo urbain au speedbike (capable de filer à 45 km/h), avec de petites différences dans le design, les matériaux et les composants. Heritage Style Touring, par exemple, présente un cadre en fibre de carbone, une fourche suspendue de 100 mm, une tige de selle télescopique, ainsi que des pneus Schwalbe Moto X de 27,5 x 2,8 pouces. Son poids s’élève à 28 kg et sa batterie atteint 705 Wh.
Entre 8 990 et 9 990 euros selon le modèle
Un autre modèle, Heritage Heroes Touring, se distingue par son look de moto vintage, avec un cadre original en acier. Il comprend une fourche télescopique inversée en double T, des roues massives de 20 x 4 pouces et un puissant éclairage avant. Cette variante pèse 39 kg et dispose d’une batterie de 705 Wh. Elle peut filer jusqu’à 45 km/h. HeritageBike propose ses vélos électriques Héritage à 8 990 euros et les Heroes à 9 990 euros.
HeritageBike a présenté son VTT sans transmission mécanique à divers événements en 2024
Si les achats se font depuis le 17 juin dernier, les premières livraisons ont démarré en juillet, sauf pour le speedbike, attendu en octobre prochain. Avant sa sortie il y a deux mois, les Ateliers HeritageBike ont présenté leur VTT sans transmission mécanique à divers événements. Notamment au salon Eurobike 2024 en Allemagne et aux Prodays 2024 à Toulouse, où était exhibé le fameux Heritage Altitude 2X2, muni de deux roues motrices. Ce vélo pourrait convenir aux personnes vivant en zones urbaines et à la recherche d’un compromis entre bicyclette et voiture, léger et plus propre.