jeudi, septembre 25, 2025
AccueilAlimentationRiz : attention à la contamination à l’arsenic

Riz : attention à la contamination à l’arsenic

Le riz, principal produit de consommation au monde, peut représenter un risque pour la santé humaine. C’est le constat fait par diverses études, dont celles de l’UFC-Que Choisir. Il y a quelques jours, l’association de consommateurs a appelé les Français à la vigilance et à des précautions dans la préparation.

Le riz est la denrée alimentaire la plus consommée au monde, principalement en Asie. En Chine, par exemple, chaque habitant mange 130 kg de ce grain par an. En France, la consommation par individu est moins importante, avec 6 kg de riz par an, mais le produit reste omniprésent dans les régimes alimentaires. Pourtant, il pourrait constituer un risque pour la santé humaine. C’est le constat fait par l’UFC-Que Choisir, après l’analyse de plusieurs variétés. L’association de consommateurs alerte en particulier sur une exposition à l’arsenic.

Qu’est-ce que l’arsenic ?

L’arsenic est un élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre et les roches. Il peut-être libéré lors d’une érosion ou à la faveur d’activités industrielles, en particulier l’extraction minière, la métallurgie et la verrerie. Le textile, la papeterie ou la cigarette peuvent également rejeter cette substance. Ainsi, celle-ci se retrouve dans les nappes phréatiques et les cours d’eau ‒ donc des rizières ‒ mais également dans l’air.

Le riz, principale source d’exposition alimentaire à l’arsenic après l’eau de boisson

Très toxique sous sa forme minérale, l’arsenic peut provoquer diverses maladies une fois ingéré, comme les cancers (peau, vessie, poumon, etc.), les lésions cutanées en cas d’exposition prolongée, les maladies cardiovasculaires et le diabète. On le soupçonne aussi d’être un perturbateur endocrinien, de nuire au développement du fœtus et du nourrisson et d’avoir des effets négatifs sur le développement cognitif.

Fort de ces risques, l’OMS le classe comme l’une des dix substances les plus graves pour la santé. Après l’eau minérale, le riz est la principale source d’exposition alimentaire à l’arsenic à cause de la contamination de l’eau d’irrigation et de sa tolérance à la présence de cet élément chimique par rapport à d’autres céréales.

Les références testées présentent de l’arsenic, dans la limite réglementaire

Dans son étude, l’UFC-Que Choisir a analysé les riz thaïs et les riz basmatis. L’association a constaté que toutes les références testées présentent de l’arsenic. Ce qui l’amène à conclure qu’aucun « des principaux pays producteurs n’est épargné par cette pollution ». Selon ses analyses, les teneurs mesurées varient du simple au triple, et sont globalement plus élevées dans les riz thaïs.

Pour autant, précise l’organisation, aucun test n’a révélé de taux supérieur à celui prescrit par la loi. Toutefois, l’UFC-Que Choisir se demande si la limite réglementaire est « réellement protectrice ». Quoique le risque sanitaire soit modéré chez les Français en raison de leur faible consommation de riz, l’association les appelle à prendre des précautions.

Rincer deux fois le riz et manger d’autres céréales de temps en temps

Pour réduire les risques, l’UFC-Que Choisir conseille de bien nettoyer le riz avant cuisson, puis de le rincer de nouveau après. Ce double rinçage permet d’éliminer près de la moitié de l’arsenic présent dans le grain, ainsi que les résidus de pesticides et de poussières. L’association de consommateurs recommande aussi de privilégier le riz blanc, qui contient moins d’arsenic, au riz complet car l’arsenic se concentre dans les enveloppes du grain.

Par ailleurs, elle invite à varier notre consommation de céréales en incluant d’autres options comme l’avoine, l’orge ou le millet. Cela vaut en particulier pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Notons qu’une étude publiée en juin 2025 par 60 Millions de consommateurs avait déjà alerté sur la présence de l’arsenic dans le riz. « Ce sont surtout les riz de Camargue, et plus encore les riz long grain qui s’avèrent – relativement – chargés en arsenic », avait pointé l’association.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus