samedi, octobre 25, 2025
AccueilImmobilierTaxe foncière : une hausse moyenne en baisse en 2025 

Taxe foncière : une hausse moyenne en baisse en 2025 

En dix ans, la taxe foncière payée par les propriétaires immobiliers a bondi de 37%, soit une moyenne annuelle de 3,7%. Mais en 2025, elle n’a progressé en moyenne que de 1,7 % dans les 200 plus grandes villes françaises. Cette temporisation serait en partie liée aux élections municipales de 2026.

En 2025, la taxe foncière n’a augmenté que de 1,7% en moyenne dans les 200 plus grandes villes françaises, d’après un rapport publié mercredi 15 octobre par l’Observatoire national des taxes foncières. Le taux de taxe foncière, lui, reste stable par rapport à 2024 (+0,04%).

Une faible hausse de la taxe foncière liée aux prochaines municipales 

Selon l’Observatoire national des taxes foncières, mis en place par l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), cette faible hausse de la taxe foncière en 2025 s’explique par la volonté de nombreux élus de temporiser à l’approche des prochaines élections municipales. Celles-ci se dérouleront en France les 15 et 22 mars 2026, pour le premier et le second tour. Les Français voteront pour élire les conseillers municipaux des 34 875 communes du territoire, et désigner indirectement les maires, pour un mandat de six ans.

La valeur locative désormais indexée sur l’inflation

Si la taxe foncière n’a augmenté que de 1,7% en 2025, elle a bondi de 37,3% entre 2014 et 2024. Soit une moyenne annuelle de 3,7%. Entre temps, elle a connu une accélération à partir de 2018 en raison de l’indexation de la valeur locative sur l’inflation, et non plus sur un coefficient défini en fonction de l’évolution des loyers. Parmi les 50 plus grandes villes françaises, Paris a enregistré la plus forte hausse de taxe foncière ces dix dernières années avec une augmentation de 87,9%. Toutefois, son taux de taxe foncière, de 21,2%, est le troisième plus faible. Le taux de taxe moyen en France s’établit à 40,7%, ce qui équivaut à environ 2,4 mois de loyers.

Une baisse du taux déjà observée à l’approche des élections municipales de 2020

Frédéric Zumbiehl, juriste de l’UNPI, relève qu’en 2019, il y avait déjà eu « une baisse de 0,7% du taux de taxe foncière », à l’approche des élections municipales de 2020. C’est donc une habitude à l’approche de chaque scrutin municipal de le décrocher un peu. Sylvain Grataloup, président de l’UNPI, confirme que « la taxe foncière devient un enjeu » pour les élus, mais aussi et surtout parce qu’elle « constitue un élément d’arbitrage au moment de l’accession à la propriété ».

Une réforme de la taxe foncière attendue d’ici 2031

L’UNPI constate néanmoins que le taux de la taxe foncière a tendance à être plus élevé dans certaines villes, notamment les plus peuplées, les communes endettées ou comportant une part importante de propriétaires bailleurs. Aussi, elle note que la suppression de la taxe d’habitation a poussé les collectivités à augmenter la taxe foncière, en particulier lorsque leur population a augmenté. Notons qu’une réforme de cette taxe foncière devrait avoir lieu en 2031 au plus tard. Elle impliquerait un changement du mode de calcul, actuellement basé sur des valeurs cadastrales vieilles de plus de 50 ans.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus