Entre le 1er novembre et le 31 mars, certains véhicules doivent s’équiper de pneus spéciaux ou de dispositifs antidérapants inamovibles dans les zones montagneuses. Objectif : réduire les risques liés à la conduite sur des sols froids, des routes enneigées ou verglacées durant l’hiver. Des amendes peuvent s’appliquer en cas de non-respect de cette obligation.
L’hiver semble déjà là en France, avec ce froid ressenti depuis quelques jours. Quant à la neige, elle est attendue cette semaine dans de nombreux départements métropolitains. De quoi compliquer la circulation sur les routes qui deviennent enneigées et verglacées. Pour réduire les risques de blocage ou d’accidents, des équipements hivernaux sont rendus obligatoires sur certains véhicules dans cette période, depuis cinq ans. Ainsi, entre le 1er novembre et le 31 mars 2026, certaines voitures doivent poser des pneus spéciaux ou pneus hiver.
Les pneus spéciaux sont de divers types
Selon la réglementation, les pneus hiver sont les pneus appartenant à la catégorie “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M.S” , “M+S” ou “M&S”. Les pneus 4 saisons (All Weather, All Season et 4S) peuvent être inclus dans cette famille s’ils portent le marquage “3PMSF“.
La pose de ces pneumatiques crampons doit se faire sur les véhicules de transport en commun de personnes (catégorie M) et les véhicules de transport de marchandises (catégorie N) ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes. Il s’agit donc uniquement d’engins de quatre roues et plus. Cette spécification obéit aux règles mises en place par la loi Montagne II, du 28 décembre 2016, et par le décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020.
Une signalisation indique l’entrée dans une zone où les règles s’appliquent
Depuis le 5 novembre 2025, un décret impose aussi l’utilisation de pneumatiques tout-terrain professionnels sur les véhicules de catégorie O. Celle-ci englobe les remorques et semi-remorques, qu’elles transportent des marchandises ou des personnes. Ces pneumatiques doivent être conformes aux dispositions du Règlement UNECE no 30 ou du Règlement UNECE no 54.
À noter, les véhicules portant des pneus à clous ne sont pas concernés par ces obligations d’équipements spéciaux. Pour mieux guider les automobilistes, une signalisation indique aux usagers de la route l’entrée dans une zone où ces règles s’appliquent. Un panonceau précise aussi la période hivernale, qui s’étend cette année du 1er novembre au 31 mars.
Des dispositifs antidérapants inamovibles à défaut de pneus spéciaux
Outre les pneus hiver, les usagers de la route peuvent aussi faire le choix de dispositifs antidérapants inamovibles. Comme les chaussettes à neige textiles ou les chaînes métalliques pour les roues motrices. Il en faut au moins deux, pour équiper chaque roue. L’automobiliste doit bien vérifier que ces équipements sont adaptés à la taille des roues, et à l’espace entre la roue et la carrosserie.
Toutes ces obligations visent à renforcer la sécurité routière dans les zones montagneuses, en réduisant les risques liés à la conduite sur des sols froids, des routes enneigées ou verglacées. Ils ont également pour but d’éviter les blocages causés par des véhicules mal équipés, souvent à l’origine de la paralysie de certains axes, comme dans les Alpes et les Pyrénées.
