vendredi, novembre 21, 2025
AccueilUneCoupe du monde 2026 : un « FIFA PASS » pour accélérer...

Coupe du monde 2026 : un « FIFA PASS » pour accélérer l’obtention de visa

Cette semaine, les États-Unis ont annoncé la mise en place d’un dispositif baptisé « FIFA PASS », qui doit permettre aux détenteurs de billets pour la Coupe du monde 2026 de bénéficier d’une voie prioritaire pour l’obtention de visas. Cette mesure s’inscrit dans les efforts visant à faire de ce Mondial, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet de l’année prochaine, un « succès sans précédent », selon les termes de Donald Trump.

À l’occasion d’un événement exceptionnel organisé à la Maison-Blanche cette semaine, le président des États-Unis, Donald Trump a déclaré que les ambassades américaines accorderont la priorité, pour les rendez-vous de visas, aux supporters qui ont acheté des billets pour des rencontres officielles de la Coupe du monde 2026, prévue en Amérique du Nord du 11 juin au 19 juillet de l’année prochaine. L’annonce a été faite en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio ; de la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem ; et du Président de la FIFA, Gianni Infantino.

Le FIFA PASS fera de cette Coupe du monde la plus grande et la plus inclusive de l’histoire 

Baptisé « FIFA PASS » (Priority Appointment Scheduling System), ce dispositif permettrait, selon Washington, de garantir qu’un maximum de fans internationaux puisse se rendre sur le sol américain dans des délais raisonnables, alors que les consulats connaissent encore des délais importants pour les demandes de visas touristiques. Donald Trump espère qu’il fera de ce Mondial américain un « succès sans précédent ». Parlant au nom de son organisation, Gianni Infantino a exprimé sa grande satisfaction à l’annonce de ce service de facilitation. « L’Amérique accueille le monde. Nous avons toujours dit que cette Coupe du Monde de la FIFA serait la plus grande et la plus inclusive de l’histoire, et le FIFA PASS en est un exemple très concret », a affirmé le patron du football mondial.

400 agents consulaires supplémentaires déployés pour faciliter l’obtention de visa pour les États-Unis 

Le FIFA PASS permettra donc à des millions de détenteurs de billets d’éviter de longs délais d’attente pour l’obtention de visa pour les États-Unis. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a indiqué de son côté que plus de 400 agents consulaires supplémentaires ont été déployés pour traiter les demandes de visa liées à la Coupe du monde et que dans environ 80 % des pays, il est possible d’obtenir un rendez-vous sous 60 jours. Toutefois, ajoute-t-il, certains Etats restent confrontés à des délais d’attente beaucoup plus longs pour les visas américains. C’est notamment le cas pour la Colombie, dont les ressortissants attendent actuellement environ 11 mois pour un simple rendez-vous d’entretien.

Certains pays frappés d’une interdiction d’entrée aux États-Unis ne pourront peut-être pas bénéficier du FIFA PASS 

Washington n’a pas encore précisé si le FIFA PASS pourra être obtenu par des citoyens vivant dans des pays récemment frappés d’une interdiction d’entrée totale ou partielle aux États-Unis, à la suite des interdictions de voyage de grande ampleur imposées par l’administration Trump plus tôt cette année. Les pays frappés d’interdiction totale sont : l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Quant à l’interdiction partielle, elle concerne le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela. Marco Rubio a averti que les billets pour la Coupe du monde 2026 ne sont pas des visas et ne garantissent pas l’entrée aux États-Unis.

Le processus d’obtention du visa reste inchangé malgré le FIFA PASS

Il faudra donc impérativement obtenir le FIFA PASS, qui se veut un outil pour fluidifier l’accès au visa, pas un laissez-passer. Concernant le processus d’obtention du visa, il reste inchangé. Le demandeur devra toujours remplir un formulaire DS-160, payer des frais, passer un entretien en personne et faire l’objet de vérifications de sécurité. Il faut noter que tous les supporters n’auront pas besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis l’an prochain.

Il s’agit en particulier de ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa américain (ESTA). Ce dispositif permet de se rendre aux États-Unis pour le tourisme ou les affaires, pour des séjours de 90 jours ou moins, sans visa. Au total, 42 pays sont concernés, pour la plupart européens, auxquels s’ajoutent le Chili, le Japon, Taiwan, Israël, le Qatar, Singapour et la Corée du Sud.

La Coupe du monde constitue un enjeu financier au-delà du football 

Les États-Unis co-organisent la Coupe du monde 2026 avec le Canada et le Mexique. Ils accueilleront 78 des 104 rencontres de cette compétition, dans 11 villes. Gianni Infantino a indiqué aux journalistes qu’entre cinq et dix millions de supporters sont attendus aux États-Unis pour profiter de la Coupe du monde. Selon une étude de la FIFA et du secrétariat de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), publiée en début d’année, cette compétition devrait créer 185 000 emplois à temps plein, générer un revenu brut de 30,5 milliards de dollars et contribuer au produit intérieur brut (PIB) du pays à hauteur de  17,2 milliards de dollars. Une manne financière non négligeable, même pour les États-Unis.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus