lundi, décembre 1, 2025
AccueilAlimentationBretagne :  le premier distributeur automatique de coquilles Saint-Jacques a ouvert à...

Bretagne :  le premier distributeur automatique de coquilles Saint-Jacques a ouvert à Hillion

Une première. À Hillion, en Côtes-d’Armor (Bretagne), un distributeur automatique de coquilles Saint-Jacques a ouvert début octobre. Les habitants peuvent y trouver des coquilles à toute heure du jour et de la nuit. Le commerce fait un véritable carton, obligeant sa tenancière à dénoyauter des noix chaque jour. Ce concept innovant pourrait transformer la vente directe de produits de la mer dans la région.

On connaît déjà le distributeur de pizzas, de baguettes ou de fruits et légumes. À Hillion,  en Côtes-d’Armor (Bretagne), un couple a inventé un autre distributeur automatique : celui des coquilles Saint-Jacques. Ouvert début octobre dernier, au bord d’une route près de Saint-Brieuc, ce commerce propose des coquilles 24h/24 et 7j/7. Un tel business n’a jamais été vu auparavant en France, voire dans le monde entier. « Je crois bien qu’on les premiers. J’ai cherché et je n’ai rien trouvé », avance Élodie Guillemin, gérante de cette activité.

Un mytiliculteur voulait occuper son distributeur automatique de moules pendant l’hiver 

Ce concept un peu fou à germé dans la tête d’Élodie Guillemin, femme de pêcheur à Erquy, il y a plusieurs mois. La Bretonne a eu l’idée d’utiliser des casiers pour proposer de la coquille fraîche « en direct du pêcheur » après la lecture d’une petite annonce postée par le propriétaire d’un distributeur automatique de moules en été. Ce mytiliculteur nommé Guillaume Hurtaud voulait occuper ses conteneurs pendant l’hiver. Elodie Guillemin a sauté sur l’occasion pour lui proposer d’y mettre des coquilles Saint-Jacques. L’homme a été séduit par cette idée, parmi d’autres propositions. « Nos activités sont complémentaires. Lui arrête en novembre et reprend en mai, nous on commence en octobre et on arrête en mai. C’est top. Tout le monde y gagne », souligne Élodie Guillemin.

Les coquilles Saint-Jacques conservées pendant six jours

Les coquilles Saint-Jacques vendues par Mme Guillemin sont pêchées par deux bateaux « Thaïs-Léo » dans les baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Élodie se charge de leur préparation, une fois débarquées. Elle les met d’abord en viviers pour les dessabler. Ensuite, elle les prépare et les place sous vide directement, sans congélation. Les coquilles sont enfin conservées pendant six jours. Dans le distributeur, on n’en trouve pas en entier car les casiers sont trop petits. Il y a  uniquement des sachets de noix prêtes à cuisiner et ultra fraîches.

La demande de coquilles Saint-Jacques a vite explosé après le démarrage de la vente 

Mme Guillemin et son époux proposent deux formats : 250 g pour deux personnes à 10 euros, et 500 g pour quatre à cinq personnes à 20 euros. Au départ, ils réservaient seulement la moitié des 54 casiers réfrigérés aux coquilles. Mais la demande a très vite explosé, les obligeant à tout prendre. La gérante est également contrainte de dénoyauter pendant des heures chaque jour pour répondre à la demande. Pour l’heure, il n’y a pas de risques de rupture. La ressource se porte bien grâce à un ensemencement régulier de jeunes coquilles Saint-Jacques.

Une application pour suivre le stock de coquilles de Saint-Jacques en temps réel 

Élodie Guillemin suit aussi les stocks via une application. « Quand je vois qu’il ne reste plus que deux sachets, je vais au vivier, je prépare des noix et je les amène. Je fais au moins un aller-retour par jour, jusqu’à trois le week-end », confie-t-elle à France Bleu Armorique. Grâce aux prix proposés, le couple peut dégager une meilleure marge que lors des ventes à la criée. Pour les pêcheurs, le défi est maintenant de trouver des débouchés, notamment après les fêtes de fin d’année, où le produit a moins la cote.  En janvier, les prix des coquilles Saint-Jacques peuvent tomber en dessous de 2 euros le kilo. « C’est dérisoire », estime Elodie Guillemin.

LIRE EGALEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les plus lus