Le bon vieux PDF évolue. Grâce à l’IA, Acrobat ne se contente plus d’afficher vos documents : il les transforme en podcasts et en présentations audio. Avec cette nouveauté, Adobe veut offrir une seconde jeunesse à son format et booster la productivité des professionnels. Des améliorations avaient déjà été apportées l’année dernière, avec notamment l’arrivée de PDF Spaces.
Le PDF (Portable Document Format), ce standard de nos échanges numériques resté inchangé depuis des décennies, connait une mise à jour d’envergure. Adobe a décidé de ne plus le limiter au format statique, mais de le transformer en podcasts et en présentations audio. L’éditeur y est parvenu en déployant des outils de création assistée par l’intelligence artificielle au sein de son Acrobat Studio. « Nous réinventons le PDF pour répondre aux nouveaux usages professionnels », a expliqué Abhigyan Modi, SVP du Document Product Group d’Adobe.
Generate presentation créé des diapositives à partir de PDF
Adobe a d’abord intégré la fonction Generate presentation, qui permet à Acrobat Studio d’analyser des fichiers pour produire une présentation complète en quelques secondes. Concrètement, l’utilisateur doit soumettre ses documents (rapports financiers, fiches produits, données de veille concurrentielle, notes, transcriptions, newsletters ou encore calendriers d’événements) à Acrobat, puis laisser l’outil lui proposer un plan structuré.
Une fois qu’il a validé ce plan, Generate presentation créé des diapositives en s’appuyant sur le moteur graphique d’Adobe Express. Pour peaufiner le travail, l’utilisateur peut ajuster le ton ou modifier les polices et le design sans jamais quitter l’interface. La bibliothèque d’Acrobat se compose de plus de 500 000 modèles professionnels.
Plus besoin de lire d’interminables rapports, les yeux rivés sur l’écran
Grâce à Generate presentation, tout le monde peut transformer des documents écrits en résumés audio ou podcasts. De quoi permettre aux professionnels de préparer plus sereinement une réunion stratégique, notamment lorsqu’ils sont en déplacement, ou d’assimiler plus rapidement des informations complexes. Il n’y a donc plus besoin de lire d’interminables rapports, avec les mains constamment sollicitées et les yeux rivés sur un écran pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Cette fonction offre une nouvelle façon de consommer l’information dans un monde où le temps est devenu de l’or.
Des PDF Spaces pour en finir avec la dispersion des fichiers sur le bureau
Acrobat a également trouvé une solution à la dispersion des fichiers sur le bureau avec l’arrivée de PDF Spaces. Ce hub virtuel propose différents espaces, qui rassemblent chacun les éléments d’un même projet au même endroit, qu’il s’agisse de fichiers ou de liens web. Une IA intégrée se charge d’analyser ces contenus et d’en extraire des insights, afin de répondre à des questions sur cette base de connaissances ou de générer des contenus créatifs. C’est un outil idéal pour interroger des documents et obtenir des références avec plus de précision, permettant ainsi de mieux gérer les deadlines.
Grâce à PDF Spaces, on peut en outre effectuer des modifications sans naviguer dans les menus, exécuter les commandes d’édition ou d’organisation en temps réel, centraliser des commentaires au même endroit et même inviter des collaborateurs à ajouter des fichiers ou à laisser des notes. Par certains de ses aspects, cet espace ressemble à NotebookLM, le puissant outil IA de Google désormais directement intégrer dans Gemini.
