D’après une enquête de Volvo publiée jeudi 22 janvier, 96 % des Français affirment que mettre la ceinture de sécurité à trois points est devenu un réflexe. Ce pourcentage montre à quel point le dispositif inventé par le constructeur suédois est rentré dans les mœurs. Toutefois, cette habitude ne concerne que les sièges avant, pas arrière, car plus d’un Français sur cinq ne le porte pas systématiquement de ce côté-là.
À l’occasion d’une nouvelle campagne médiatique pour rappeler qu’il « y a un peu de Volvo dans chaque voiture », la marque à l’origine de la ceinture de sécurité à trois points a dévoilé les résultats d’une étude sur l’utilisation de ce dispositif de sécurité par les Français. Selon cette enquête menée entre le 19 et le 22 décembre 2025 par IFOP, auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, 96 % des Français affirment que mettre leur ceinture de sécurité est devenu un réflexe. Le dispositif créé par Volvo semble ainsi être rentré dans les mœurs.
« Il y a un peu de Volvo dans chaque voiture »
Pour rappel, c’est Volvo qui a inventé la ceinture à trois points. C’était en 1959. Peu après, le fabricant suédois avait décidé de partager librement son brevet pour permettre à ses concurrents d’utiliser sa création. Aujourd’hui, tous les constructeurs l’intègrent à leurs véhicules. D’où le slogan de la campagne : « il y a un peu de Volvo dans chaque voiture ». Mais, seuls 7 % des Français savent que la ceinture qu’ils enroulent tous les jours à leur taille vient de la marque scandinave.
La campagne marketing en cours doit le leur rappeler et leur dire combien ce n’était pas gagné au départ. En effet, le port de la ceinture de sécurité était initialement perçu comme contraignant. Ainsi, peu de gens l’utilisaient. Il a fallu attendre les années 1970 pour voir le port de ce dispositif se généraliser en France avec l’obligation de le mettre à l’avant décrété en 1973 et à l’arrière en 1990.
La ceinture de sécurité mise davantage à l’avant qu’à l’arrière
Si près de 96 % des Français affirment aujourd’hui que mettre la ceinture de sécurité est devenu un réflexe, il s’agit pour l’essentiel de ceux qui montent à l’avant. Sur la banquette arrière, un Français sur cinq (21%) ne la porte pas systématiquement ( 24% dans un taxi ou un VTC). Or c’est là qu’on place généralement les enfants. Aussi, 13 % des sondés ne l’attachent pas toujours sur les trajets courts. Pourtant, 71 % des 18-24 ans jugent ces petits déplacements sans ceinture aussi dangereux qu’un trajet long (83 % en cumulant l’ensemble des catégories d’âge). C’est donc le lieu de rappeler qu’en matière de sécurité, il n’existe pas de place ou de trajet moins exposé (e).
Volvo dévoile une ceinture de sécurité multi-adaptative
À l’occasion de sa nouvelle campagne sur la sécurité routière, Volvo a également dévoilé sa dernière invention : une ceinture de sécurité multi-adaptative. Arrivé avec le nouveau SUV électrique EX60, ce système de sécurité est le premier au monde de ce type. Il s’installe aux places avant et promet une protection optimale, s’adaptant à la morphologie de chaque passager.
L’équipement comprend un ensemble de capteurs intérieurs et extérieurs, qui collectent des informations sur la taille, le poids ou encore la position d’assise des occupants pour adapter la ceinture. Pour une personne de grande taille, par exemple, le dispositif relèvera la tension pour réduire le risque de blessure à la tête. À l’inverse, chez un petit gabarit, la ceinture aura tendance à rester dans sa position pour éviter une fracture des côtes, lors d’un choc plus léger. On devrait également voir les autres constructeurs adopter cette innovation.
