Dieselgate : après le scandale industriel, un scandale sanitaire ?

Dix ans après le Dieselgate, une étude chiffre, pour la première fois, le coût humain du scandale des moteurs diesel truqués. Près de 16 000 personnes seraient mortes en France entre 2009 et 2024 à cause de ces émissions occultes. L’enquête ajoute qu’on pourrait éviter 8 000 décès supplémentaires d’ici 2040 si les derniers moteurs frauduleux étaient retirés rapidement.

Dix ans après le scandale du « Dieselgate », une étude inédite, publiée le mardi 27 mai, établit le coût humain des moteurs diesel truqués. Cette enquête est celle du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche finlandais. Elle affirme qu’en France, les moteurs frauduleux ont provoqué 16 000 décès entre 2009 et 2024.

Le Dieselgate n’a pas fini de faire des malheurs

Le CREA note également que 8 000 morts supplémentaires pourraient être évités d’ici 2040, si les derniers moteurs frauduleux étaient retirés rapidement. On estime aujourd’hui que trois milliards de voitures aux moteurs truqués sont toujours en circulation. A l’échelle européenne (y compris avec le Royaume-Uni), il pourrait y avoir plus de 205 000 décès prématurés supplémentaires entre d’ici 2040, prévient l’étude finlandaise. Dans cette fourchette temporelle, les surémissions pourraient engendrer 2,4 millions de jours d’arrêt maladie, avec un impact direct sur les finances publiques.

Des pertes économiques s’ajoutent au coût humain

Déjà, le CREA estime que 26 000 cas d’asthme en plus auraient été provoqués par les moteurs truqués en trente ans. L’institut évoque également la pollution liée aux NOx qui contribue à des maladies respiratoires, cardiovasculaires et à des cancers. Il chiffre à 146 milliards d’euros le coût économique total du Dieselgate pour la France. Cette somme inclut les soins médicaux, les pertes de productivité et les décès prématurés. Au niveau européen, les pertes économiques s’élèveraient à 1 200 milliards d’euros.

Le Dieselgate a éclaté en 2015

Pour parvenir à ces estimations inédites, les chercheurs finlandais ont calculé l’impact sur la qualité de l’air des émissions excédentaires de gaz toxiques et d’oxydes d’azote (NOx) produits par les voitures suspectées d’utiliser des dispositifs interdits. Dix ans après le scandale industriel du Dieselgate, cette enquête dévoile l’ampleur sanitaire de cette affaire. Celle-ci a éclaté en septembre 2015, quand l’Agence américaine pour l’Environnement a accusé Volkswagen de fausser les contrôles sur les émissions d’oxyde d’azote.

Les véhicules équipés de dispositifs de manipulation des tests en laboratoire

Plus de 200 modèles de voitures seraient concernés par ce truquage. Ces véhicules sont équipés de dispositifs d’invalidation qui manipulent les résultats des tests d’émissions en laboratoire. Une fois en conditions réelles (sur route), ces émissions peuvent atteindre des niveaux jusqu’à 20 fois supérieurs aux normes légales. Vendus entre septembre 2009 et août 2019, les modèles concernés relevaient des normes Euro 5 et Euro 6. Aujourd’hui, il existe le test RDE (Real Driving Emissions), censé évaluer les émissions en situation de conduite réelle.

Le Dieselgate a fait tomber des têtes en Allemagne, pas en France

En France, une information judiciaire a été ouverte en janvier 2017 contre PSA, Renault et Fiat Chrysler, qui ont tous été mis en examen. Mais aucune sanction n’a été prononcée à ce jour à leur encontre. En Allemagne, en revanche, où le patron de Volkswagen a démissionné en 2015, l’ancien PDG d’Audi a été condamné en 2023 après avoir reconnu la fraude. Deux autres haut responsables ont été condamnés cette semaine. Pour les ONG environnementales, l’État français se rend complice du crime en protégeant les constructeurs automobiles. « L’État a des morts sur les mains […} Il faut qu’il impose la remise aux normes des véhicules », affirme Anne Lassman-Trappier de France Nature Environnement.

Aix-en-Provence : ils font appel à la mémoire de Paul Cézanne pour sauver des paysages

À Aix-en-Provence, des associations font appel à la mémoire de Paul Cézanne pour protéger des paysages d’un projet urbain. Parmi les sites menacés se trouve une zone autour de la montagne Sainte-Victoire, où le peintre a réalisé ses plus beaux chefs d’œuvre. La municipalité assure que les perspectives représentées dans ces tableaux seront préservées et même mises en valeur. Mais les opposants n’y croient pas et continuent leur combat, qui pourrait se terminer devant les tribunaux.

À Aix-en-Provence, un nouveau quartier devrait voir le jour d’ici 2040. Coincé entre les autoroutes A51 et A8, à la l’ouest de la commune, il accueillera à terme 12.000 habitants dans 3.600 logements, 6.000 mètres carrés de commerces et services, ainsi que 70.000 mètres carrés de bureaux. Les travaux d’aménagement débuteront très bientôt. Des petits tas de gravats ont déjà été déposés à plusieurs endroits.

Le projet immobilier fait planer des risques sanitaires

Mais ce projet urbain sur une parcelle longtemps oubliée suscite l’inquiétude des associations locales de défense du patrimoine et de l’environnement. Celles-ci pointent la pollution de l’air induite par les autoroutes, déjà identifiée par une étude de l’Agence régionale de santé en 2021. Cette étude indiquait que les niveaux relevés de dioxyde d’azote et de particules fines sur le site dépassaient les seuils limites de l’OMS.

Paul Cézanne a peint au pied d’une montagne située dans les paysages concernés

Les ONG notent également que le projet s’étalera sur 40 hectares de terres agricoles, qui seront artificialisées, et qu’il fait courir des risques de ruissellement et d’inondations. En outre, elles alertent sur la protection des espèces vivant dans la zone, comme les chouettes hulottes et les chouettes chevêches. Enfin, les opposants alertent sur une atteinte au panorama, visible depuis le plateau de Valcros. « C’est un immense gâchis, ce projet va faire disparaître les perspectives les plus célèbres encore préservées de la montagne Sainte-Victoire », dénonce Didier Bonfort, vice-président de l’association Sauvegarde des paysages de Cézanne.

Les œuvres de Paul Cézanne exposées dans le monde entier

C’est au pied de cette montagne d’une hauteur de 1011m que Paul Cézanne (1839-1906), né à Aix-en-Provence, a posé son chevalet pour réaliser 52 toiles et dessins parmi ses plus célèbres. En effet, entre 1878 et 1906, l’illustre peintre impressionniste français a immortalisé son thème d’inspiration favori sur plusieurs tableaux à l’huile ou à l’aquarelle. Ses représentations de Sainte-Victoire sont aujourd’hui admirées dans les plus grands musées du monde, du MET de New York (États-Unis) au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie). Fort de cela, les associations ont décidé de faire appel à la mémoire de l’artiste pour sauver les paysages menacés par le projet immobilier à Aix-en-Provence.

Les ONG tentent plusieurs approches autour de la mémoire de Paul Cézanne pour protéger les sites menacés

Pour défendre ces zones magnifiées par le pinceau de Paul Cézanne, les ONG environnementales tentent différentes actions. Elles font d’abord de la sensibilisation auprès du public. Ensuite, elles écrivent à plusieurs musées dans le monde qui exposent des tableaux de la Sainte-Victoire pour qu’ils alertent et expriment leurs craintes. En outre, les associations vont demander le classement du site au patrimoine mondial de l’Unesco. Une dernière option serait d’attaquer le projet devant le tribunal administratif en vertu de la jurisprudence Proust.

La mairie se défend de respecter les exigences patrimoniales et environnementales

De son côté, la mairie d’Aix-en-Provence assure que « les perspectives représentées dans l’œuvre de Cézanne seront préservées » et même « mises en valeur » grâce à l’expertise de Denis Coutagne, ancien directeur du musée Granet d’Aix-en-Provence et spécialiste de l’artiste. Elle assure également se conformer aux exigences réglementaires, patrimoniales, environnementales et sanitaires, en éloignant notamment les écoles de l’autoroute. Mais pour les organisations rien n’a été respecté et ne le sera. Un coup de force à l’horizon ?

Novasol confirme sa dynamique de croissance sur le marché de la location de vacances

Avec plus de 50 ans d’expérience et une offre toujours plus étendue, Novasol s’impose comme un leader incontournable de la location de maisons de vacances en Europe. Forte d’un positionnement fondé sur la confiance, l’innovation et la proximité, la marque danoise ne cesse de croître, et compte désormais s’étendre en France.

L’incroyable success story de Novasol

Tout commence en 1968 à Copenhague. Frederik Heegaard, entrepreneur danois et futur vice-président de l’office de tourisme national, lance Nordisk Ferie, une petite entreprise qui propose à ses clients des vacances « comme à la maison ». Le concept, novateur pour l’époque, répond à une envie croissante de séjours plus personnalisés, loin des standards hôteliers impersonnels.

Rebaptisée Novasol, la marque ne tarde pas à se développer à l’international. En quelques décennies, elle devient l’un des piliers du marché européen de la location de vacances. Adossée aujourd’hui au groupe Awaze – leader européen du secteur avec plus de 8 millions de vacanciers accueillis chaque année – Novasol accueille à elle seule 2 millions de vacanciers par an, et propose 50 000 maisons à la location dans 28 pays.

Son modèle repose sur un équilibre bien rodé : une proximité constante avec les clients, une offre diversifiée, et une relation de confiance durable avec les propriétaires. À ce jour, 60 % d’entre eux continuent de collaborer avec la marque au-delà de quatre ans, preuve de la solidité des partenariats tissés au fil du temps.

Une performance bâtie sur l’expérience client

Novasol se démarque de la concurrence grâce à sa capacité à placer l’expérience utilisateur au cœur de toutes ses démarches. Le site Internet de la marque, à la fois fluide et complet, permet une réservation rapide et transparente, avec des prix mis à jour en temps réel et sans frais cachés. Des bureaux de réservation sont répartis dans toute l’Europe, assurant un service localisé et réactif.

Chaque logement proposé est vérifié, inspecté et catégorisé selon des standards exigeants. Le portefeuille comprend aussi bien des hébergements haut de gamme que des résidences plus accessibles, avec une attention particulière portée aux équipements, à l’environnement et au confort. L’annulation gratuite jusqu’à J-28, les promotions de dernière minute, ou encore l’assistance locale pendant toute la durée du séjour sont autant d’atouts qui fidélisent les clients année après année.

L’enseigne s’adresse autant aux familles qu’aux couples ou groupes d’amis, en quête d’authenticité, de liberté et de sérénité. Sans formules figées ni services superflus, elle mise sur la flexibilité et la qualité. Un choix qui s’avère gagnant dans un marché en pleine mutation.

La location de vacances : un marché en plein boom

À l’échelle mondiale, le marché de la location de vacances a franchi en 2024 la barre des 100 milliards de dollars, selon les données de Global Market Insights (GMI). Un engouement porté par de nouvelles attentes : séjours sur mesure, indépendance, immersion locale, ou encore respect de l’environnement. Des tendances parfaitement anticipées par Novasol, qui a su adapter son offre tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.

C’est cette capacité d’adaptation qui explique en partie la forte reprise post-Covid enregistrée par l’entreprise. En 2022, plus de 1 500 nouveaux hébergements ont été ajoutés à sa plateforme, notamment dans des zones rurales françaises très demandées comme la Charente, la Dordogne, l’Ardèche ou encore le Vaucluse. Des régions prisées par les vacanciers européens, en particulier les Allemands, les Néerlandais, les Britanniques ou encore les Belges, fidèles au savoir-faire de Novasol pour leurs séjours hexagonaux.

Novasol part à la conquête de l’Hexagone

La France représente un axe stratégique majeur pour Novasol. Le pays concentre à la fois une offre touristique variée et une demande soutenue, tant du côté des résidents que des visiteurs étrangers. Pour répondre à cet enjeu, la société danoise affiche une ambition claire : atteindre une croissance annuelle de 15 % sur le territoire.

« Nos fondamentaux restent inchangés : offrir des logements de qualité où nos clients se sentent comme chez eux, et agir en véritable expert pour aider les propriétaires à optimiser les hébergements proposés », explique Sophie Laberthonnière, Vice-Présidente Supply France, Espagne & Benelux de Novasol France.

Avec une stratégie centrée sur la qualité de service, la transparence des prix, l’innovation technologique et un accompagnement personnalisé, Novasol entend bien renforcer sa position sur un marché français toujours plus concurrentiel. Et continuer, année après année, à faire rimer vacances avec confiance.

Choose France :  quelles annonces dans le domaine du luxe ?

Organisé le lundi 19 mai au château de Versailles, le huitième sommet de Choose France a établi un nouveau record, en recueillant 20 milliards d’euros d’investissements. Les entreprises réunies ont annoncé au total 53 projets dans divers domaines. Le luxe ne compte que deux projets avec la création d’un centre d’excellence à Paris pour Estee Lauder Companies (États-Unis) et la confirmation d’une commande majeure de deux nouveaux navires par MSC Croisières (Suisse).

Emmanuel Macron et ses ministres ont accueilli lundi, au somptueux château de Versailles, plus de 200 chefs d’entreprise venus des cinq continents pour le huitième sommet de Choose France, un important rendez-vous pour les capitaux étrangers en Hexagone. Lors de cet événement, les patrons ont annoncé 20 milliards d’euros d’investissements, un nouveau record après les 15 milliards de l’an dernier.

Choose France a enregistré deux promesses dans le luxe

A cette somme s’ajoute les 17 milliards d’euros promis par les patrons lors du dernier sommet de l’intelligence artificielle de Paris, en février. La collecte totale s’élève donc à 37 milliards d’euros. Ce montant sera injecté dans 53 projets devant créer 13 000 emplois en France. Ces projets concernent divers secteurs d’activité, dont celui du luxe, dans lequel notre pays excelle. Dans ce domaine, Choose France n’a enregistré que deux promesses. Celles de Estee Lauder Companies (États-Unis) et de MSC Croisières (Suisse).

Estee Lauder annonce une « maison du parfum » à Choose France

D’abord Estee Lauder Companies. Le géant américain de la beauté a annoncé la création d’un centre d’excellence à Paris, l’Atelier, pour servir ses ambitions dans la fragrance de luxe et d’exception. Cette « maison du parfum » ouvrira à l’automne dans la capitale française. Elle doit permettre au groupe de collaborer avec le riche écosystème parisien du secteur. L’annonce intervient après deux années difficiles au cours desquelles Estee s’est vu détrôner par le français L’Oréal.

Estee Lauder tente de se relever avec un nouveau DG français

Le groupe américain a dû nommer un nouveau patron français, Stéphane de La Faverie, pour se refaire une beauté. Son nouveau DG, désigné en janvier 2025, a choisi de remettre l’accent sur l’innovation et la relation avec les clients, notamment en Chine. Le marché chinois représente 26 % de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 14 milliards d’euros l’année dernière, contre 15,6 milliards d’euros pour le concurrent L’Oréal. Estee Lauder est connu pour sa marque éponyme, mais aussi pour Tom Ford, Clinique, Le Labo, Jo Malone, La Mer ou encore Kilian.

MSC Croisières a fait une annonce à Choose France

Autre annonce du secteur du luxe au huitième sommet de Choose France, celle de MSC Croisières. L’armateur suisse a confirmé une commande majeure en France de deux nouveaux navires qui seront construits par les Chantiers de l’Atlantique pour 3,5 milliards d’euros. Au-delà de cette commande, il consolide une relation industrielle singulière et un savoir-faire unique en Europe. Cela fait vingt-cinq ans que MSC confie la construction de ses paquebots au chantier naval français. Dix-neuf navires ont déjà été livrés.

Des bateaux de croisière compatibles avec différents carburants alternatifs

L’entreprise suisse de croisière de luxe réceptionnera ces deux nouveaux géants des mers respectivement en 2029 et 2030. Elle les ajoutera à la série « World Class », qui comprend déjà le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Atlantic et le MSC World Asia, actuellement en construction, et prévus être livrés respectivement en 2026 et 2027. MSC Croisières assure que ces nouveaux bateaux figurent « parmi les plus efficients en matière énergétique ». Ils seraient compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le diesel biologique, ainsi que le GNL biosourcé et synthétique.

Santé : sans surprise, l’IA n’est pas aussi bon médecin

Alors que l’IA est de plus en plus utilisée par les patients pour connaître leur état de santé, une nouvelle étude britannique déconseille de recourir systématiquement à cet outil car peu fiable. Mais, si cette technologie a tendance à donner de fausses réponses, le problème ne vient pas toujours d’elle. Selon les chercheurs, les utilisateurs ne savent pas tous comment bien la questionner.

Aujourd’hui, nous utilisons l’intelligence artificielle au quotidien pour presque tout : travail, recherche, loisirs, etc. Nous nous en servons même pour connaître notre santé car il existe des chatbot entraînés pour donner des avis médicaux. Ces outils peuvent notamment faire des diagnostics, mieux qu’un médecin. Comme on a pu le constater récemment avec ChatGPT qui a sauvé la vie d’une Américaine atteinte d’un cancer. Le chatbot a identifié précisément la maladie, en un clic, après que plusieurs médecins ont donné de faux diagnostics pendant plus d’un an.

1 Américain sur 6 utilise l’IA pour interroger sa santé

Fort des conseils médicaux globalement justes de l’IA, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours à cette technologie en cas de soucis. Aux États-Unis, 1 personne sur 6 interroge ainsi un chatbot, au moins une fois par mois, pour connaître son état de santé. D’ailleurs, les médecins aussi s’en servent de plus en plus, ayant repéré son potentiel. Au Royaume-Uni, par exemple, 20 % des praticiens utilisent cette innovation comme une aide ou un assistant. Pourtant, une nouvelle étude de l’Oxford Internet Institute nous conseille de nous méfier de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Elle affirme que l’IA n’est pas fiable en raison des mauvaises analyses ou des recommandations dangereuses qu’elle peut faire.

1 300 personnes ont pris part à une étude sur les chatbots médicaux

Pour cette enquête, les chercheurs d’Oxford ont recruté environ 1 300 personnes au Royaume-Uni et leur ont soumis des scénarios médicaux rédigés par un groupe de médecins. Les participants devaient identifier des problèmes de santé potentiels dans ces situations fictives, et utiliser leurs propres méthodes (par exemple des recherches en ligne) ou des chatbots pour déterminer les actions possibles (consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital). Concernant les outils d’IA, ils pouvaient en utiliser trois : GPT-4o d’OpenAI (concepteur de ChatGPT), Command R+ de Cohere et Llama 3 de Meta.

De bonnes réponses mais aussi de mauvaises recommandations

Les résultats indiquent que l’intelligence artificielle réduit considérablement les chances d’identifier le bon problème de santé. Pire, la technologie a tendance à sous-estimer la gravité de la maladie. Par ailleurs, les participants à l’étude ont eu du mal à obtenir des conseils de santé utiles de sa part. « Les réponses reçues comportaient souvent de bonnes et de mauvaises recommandations », a souligné Adam Mahdi, directeur des études supérieures à l’Oxford Internet Institute et co-auteur de l’étude. Selon le chercheur, « les méthodes d’évaluation actuelles des chatbots ne reflètent pas la complexité des interactions avec les utilisateurs humains. ».

Les utilisateurs ne savent pas toujours guider l’IA

Adam Mahdi note cependant que le peu de fiabilité de l’IA n’est pas entièrement de son fait (de la nature du système). En effet, les chercheurs britanniques ont également constaté « une rupture de communication bilatérale ». En d’autres termes, les utilisateurs ne savaient pas quels détails fournir et omettaient régulièrement des informations cruciales. Ce qui aboutissait à des recommandations de mauvaise qualité du côté des chatbots. Pour les chercheurs, il est donc crucial de former les patients, mais aussi les médecins, à l’utilisation efficace des solutions d’IA.

L’IA peut se spécialiser grâce à un entraînement dans un domaine précis de la médecine

Face aux risques d’avis médicaux erronés, le Dr Mahdi juge important que les algorithmes soient « testés en profondeur avant d’être utilisables en toute sécurité par le public. ». De son côté, l’American Medical Association avait déjà déconseillé aux médecins de recourir aux chatbots comme ChatGPT pour les aider à prendre des décisions cliniques. L’organisation estime que ces outils ne peuvent remplacer un professionnel de santé. Pourtant, certains experts pensent qu’une IA bien entraînée dans une spécialité de la médecine peut devenir cardiologue, dermatologue et autres.

Santé : mauvaise nouvelle pour les amateurs de volaille

Les amateurs de viande tendre vont voir rouge. Alors que la volaille était jusqu’ici présentée comme une alternative plus saine à la viande rouge et à la charcuterie, une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nutrients remet en cause ses bienfaits. Selon cette recherche, en manger régulièrement pourrait comporter des risques pour la santé.

La volaille a toujours été vue comme une alternative plus saine à la viande rouge et à la charcuterie. Elle est moins grasse et pleine de protéines, en plus de faire fondre le palais des gourmets par sa chaire tendre et succulente. Pourtant, une récente étude italienne remet en cause les bienfaits de cet aliment. Elle suggère que la volaille pourrait comporter des risques pour la santé, car exposant notamment aux cancers et aux maladies cardiovasculaires.

Le poulet, la volaille la plus consommée

Pour rappel, « volaille » est un terme général qui englobe toutes les espèces d’oiseaux, notamment les poulets, les dindes, les canards, les oies, les pintades et le gibier à plumes comme les cailles et les faisans. Mais le poulet est l’égérie de cette famille. Il est le plus consommé car le plus disponible et le moins cher. L’étude publiée dans Nutrients se focalise sur le poulet élevé en cage et de façon industrielle.

L’étude menée sur près de vingt ans

Cette recherche à porté sur plus de 4.800 personnes vivant dans le sud de l’Italie. Les participants ont été suivis pendant près de vingt ans. Lors d’entretiens, ils ont indiqué leurs habitudes alimentaires, ainsi que leur mode de vie et leurs antécédents médicaux. Mais les chercheurs ont également utilisé des méthodes statistiques avancées pour contrôler les facteurs pouvant influer sur les résultats, tels que l’âge, le sexe et les conditions de santé préexistantes. Toutes ces données ont été analysées pour établir les effets sur la santé de la consommation de volaille.

Ceux qui mangent plus de 300 grammes de volaille par semaine présentaient un risque de mortalité supérieur

Les résultats montrent que les participants qui mangeaient le plus de volaille, en particulier du poulet, souffraient davantage de complications liées aux cancers gastro-intestinaux. Plus précisément, les individus consommant plus de 300 grammes de volaille par semaine présentaient un risque de mortalité supérieur de 27% par rapport à ceux dont l’apport se trouvait en deçà de 100 grammes. Il a été observé chez eux un risque important de développer un cancer digestif et des maladies cardiovasculaires.

La cuisson à haute vapeur et les pesticides peuvent être là cause

Ces résultats n’établissent cependant pas un lien solide entre consommation de volaille et hausse des risques de cancers, selon les auteurs de l’étude. Les chercheurs ne savent d’ailleurs pas pourquoi la volaille peut augmenter les risques de maladies. Ils soupçonnent néanmoins le mode de cuisson. On sait aujourd’hui que la cuisson à haute température peut générer des composés cancérogènes. Les scientifiques italiens suspectent également les pesticides et les médicaments administrés aux poulets.

Il faut réduire au maximum sa consommation de volaille par prudence

Bien que leur étude présente des limites, les chercheurs recommandent la modération en attendant des données plus détaillées. En d’autres mots, ils conseillent de réduire au maximum la consommation de volaille, particulièrement de poulet. Les auteurs invitent aussi à varier les sources de protéines en mangeant par exemple du poisson, des légumineuses et d’autres options végétales. En outre, ils appellent à privilégier les modes de cuisson doux, en papillote ou à la vapeur, plutôt que le barbecue ou la friture. Enfin, les chercheurs préconisent de se tourner vers la volaille bio, et d’éviter ou du moins de limiter les préparations à base de poulet transformé (nuggets, cordons bleus, etc.).

Citroën : installer des ralentisseurs, la nouvelle stratégie marketing du groupe

Citroën ne veut plus se contenter de fabriquer des voitures. Le constructeur français veut aussi garantir la sécurité des routes par l’installation de ralentisseurs. Il en a déjà placé deux à Issoire (Puy-de-Dôme), dans le cadre d’un test. Le groupe prévoit maintenant d’en installer près de 100 dans toute la France, à la demande des petites communes.

Citroën va plus loin que la fabrication de véhicules. Le constructeur français veut aussi contribuer à la sécurité routière. Pour se faire, il a récemment lancé un programme baptisé « Citroën Bumpboard », qui consiste à installer de nouveaux ralentisseurs ou à remplacer les ralentisseurs dangereux et hors norme. Un premier « test grandeur nature » a déjà été effectué dans la commune d’Issoire (Puy-de-Dôme), où deux ralentisseurs ont été installés avec succès.

Citroën préfère investir dans les ralentisseurs plutôt que dans les panneaux publicitaires 

Les ralentisseurs installés par Citroën sont des coussins berlinois, ces trapèzes qui permettent aux cyclistes de passer sur le côté. Ornés du logo de la marque et de la mention « La mobilité de demain commence ici », ils sont entièrement financés par la marque aux chevrons. « Plutôt que d’investir notre budget dans des panneaux publicitaires au bord de la route , nous avons préféré investir la même somme afin que les automobilistes roulent dessus »,  vante Citroën. Le constructeur automobile évoque « une initiative pour sécuriser les routes ».

Un programme gagnant-gagnant 

Citroën dit avoir constaté que de nombreux ralentisseurs installés en urgence ne respectent pas toujours les normes en vigueur car « trop hauts, mal positionnés ou insuffisamment signalés ». Ainsi, ces dispositifs « peuvent s’avérer dangereux pour les usagers », explique le groupe automobile. Pour la commune d’Issoire, c’est un projet gagnant-gagnant, à l’heure où les collectivités locales alertent sur leur endettement et la baisse de leur budget.

« Citroën Bumpboard » s’adresse uniquement aux petites communes 

« Pour nous, dans les petites communes, cette initiative est plus que bienvenue. Nos budgets sont vraiment limités, et il y a toujours quelque chose de plus urgent à réparer qu’un dos-d’âne », reconnaît Bertrand Barraud, le maire d’Issoire, petite ville de 15.000 habitants. Après cette première expérimentation, le fabricant de véhicules lance un appel à candidatures pour son programme jusqu’au 31 décembre 2025. « Citroën Bumpboard » s’adresse uniquement aux petites communes de moins de 15.000 habitants.

Citroën a prévu un budget de 50.000 euros pour installer entre 50 et 100 ralentisseurs 

Dans le cadre de ce projet, Citroën installera entre 50 et 100 ralentisseurs dans toute la France (à raison d’un par commune) pour un budget de 50.000 euros. Le constructeur assure que les installations sont certifiées selon les recommandations du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il précise que la responsabilité de la conformité de l’ouvrage relève de l’entreprise choisie par la mairie et donc qu’il n’y est pour rien.

En France, 90% des ralentisseurs sont illégaux 

Mais la Ligue de défense des conducteurs, qui a déjà inspecté les deux ralentisseurs trapézoïdaux d’Issoire, affirme qu’ils sont illégaux. L’organisation relève que ces dispositifs se trouvent sur les voies de desserte de transport public de personnes. Ce qui est contraire aux indications du décret n°94-447 de 1994. Celui-ci prescrit aussi que les ralentisseurs ne peuvent être construits que sur des axes limités à 30 km/h au maximum et empruntés par moins de 3 000 voitures par jour. Mais en France, plus de 90% des ralentisseurs (450 000) ne respectent pas ces règles, selon le Conseil d’Etat. L’instance n’exige toutefois pas leur destruction.

Vatican : les successeurs potentiels du pape François

Alors que des sources évoquaient sept potentiels favoris à la succession du pape François décédé lundi d’un AVC, la liste des papabili comprend désormais une dizaine de noms. Ils sont issus de tous les continents et de tous les grands courants de l’Église catholique. Il y a des progressistes et des conservateurs, des représentants du Sud global et de l’Occident.

Après plusieurs jours d’hospitalisation, le pape François est décédé lundi 21 avril d’un AVC à 88 ans. Ses funérailles auront lieu ce samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre de Rome, qui va accueillir des dizaines de milliers de fidèles, une centaine de cardinaux et une cinquantaine de dirigeants venus du monde entier. Ce vendredi, les hommages et les processions continuent pour voir le corps de celui qui a dirigé l’Église catholique pendant 12 ans.

135 cardinaux en conclave début mai pour désigner le nouveau pape

Le pape François laisse derrière lui un immense héritage, mais également un clergé bigarré. Sa succession s’annonce donc compliqué, en raison des différents courants qui s’entrechoquent. Pour designer le successeur de Jorge Mario Bergoglio, un conclave aura lieu entre le 5 et 10 mai. Au moins 135 cardinaux devraient y participer. Ils voteront sur la base d’une liste de candidats jusqu’à ce qu’un nom obtienne les deux-tiers des voix. Certains cardinaux sont présentés comme des favoris. Ils sont une bonne dizaine, issus de tous les continents et de tous les grands courants de l’Église catholique, progressistes ou conservateurs.

Le Philippin Luis Antonio Tagle, en tête de liste pour devenir pape

Parmi les super favoris pour la succession du pape argentin figure le cardinal philippin Luis Antonio Tagle. Cet homme de 67 ans est souvent décrit comme le « François asiatique » en raison de son engagement en faveur de la justice sociale (défense des pauvres, des migrants, des discriminés, etc.). S’il était élu, il deviendrait le premier souverain pontife originaire d’Asie. Déjà considéré comme un possible candidat à l’époque du conclave de 2013, Tagle passe pour une figure modérée. Il n’a pas hésité à critiquer l’Église catholique pour ses manquements, notamment dans les affaires de pédocriminalité.

Le retour des Européens à la tête du Vatican ?

En Europe, de nombreuses voix réclament toutefois un retour de la papauté sur le vieux continent, alors que les deux prédécesseurs de François étaient Européens, Jean-Paul II (Pologne) et Benoît XVI (Allemagne). Parmi les noms proposés figure celui de l’Italien Pietro Parolin, dont la désignation rendrait le trône de Saint-Pierre aux Italiens, qui accueille le Saint-Siège. Ce cardinal a été Secrétaire d’État (numéro deux du Vatican) pendant la quasi-totalité du pontificat de François. C’est un diplomate très chevronné et qui connait bien les rouages de l’Église catholique ainsi que de la Curie romaine.

Deux Américains dans les favoris pour devenir pape

Un autre grand prétendant européen serait Pierbattista Pizzaballa, patriarche italien de Jérusalem, la plus haute autorité catholique d’Orient. Ce théologien parlant l’hébreu et l’anglais connait très bien le Proche-Orient et le monde arabo-musulman. C’est surtout un artisan de la paix entre les peuples. Il appelle fréquemment à la cessation des hostilités entre Israël et le Hamas. Les autres potentiels candidats européens à la papauté sont : le Hongrois Peter Erdo, le Français Jean-Marc Aveline, le Maltais Mario Grech et l’Espagnol Juan José Omella. Il y a aussi deux Américains, dont Joseph Tobin.

Un Africain noir à la tête du Vatican ?

Plusieurs autres noms figurent sur la liste des papabili (favoris à la fonction de pape), dont trois Africains. Il s’agit du Guinéen Robert Sarah, archevêque de Conakry, du Congolais Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et du Ghanéen Peter Turkson, archevêque de Cape Coast. Robert Sarah, en particulier, serait bien placé pour devenir le premier pape d’Afrique noir. À ce jour, le continent africain a eu trois papes, tous berbères, au début du Ier millénaire. Robert Sarah, 80 ans, s’est imposé comme l’un des défenseurs d’une Église traditionaliste. Il est favorable à la liturgie en latin, opposé à l’ordination des femmes et hostile à toute idée progressiste comme l’acceptation de l’homosexualité. Ce cardinal serait soutenu par une frange ultra-conservatrice, qui veut reprendre la main au Vatican.

Gastronomie : Caviar Kaspia met les doigts dans la joaillerie

Caviar Kaspia, célèbre marque française de caviar, se lance dans la joaillerie. Elle annonce la conception d’une capsule de bijoux à base de spinelles noirs, en partenariat avec Linda Fargo, directrice de Bergdorf Goodman. Imaginée par Karen Lazar, qui s’est inspirée du mets prestigieux, cette collection comprend un trio de bagues, un trio de bracelets et un collier lariat.

Quand la gastronomie et la joaillerie se rejoignent. La marque de caviar française Caviar Kaspia a collaboré avec Linda Fargo, vice-présidente principale de la mode féminine et directrice de la présentation du grand magasin Bergdorf Goodman à New York, pour développer une collection de bijoux ressemblant au mets prestigieux. Chaque pièce s’inspire de l’art culinaire raffiné et de la mode, fusionnant élégance et créativité.

La collection de Caviar Kaspia disponible chez Bergdorf Goodman

Pensée par la joaillière Karen Lazar et baptisée « Wearable Caviar », la collection de bijoux est disponible au sein des magasins Caviar Kaspia et chez Bergdorf Goodman. Elle comprend un trio de bagues, un trio de bracelets et un collier lariat, dont les prix varient entre 35 $ et 280 $. Ces accessoires ont été conçus en utilisant des spinelles noires, dont la couleur rappelle celle des grains de caviar, apportant un aspect subtil et sophistiqué à chaque objet.

Chaque bijou devient une œuvre d’art

La pièce maîtresse de cette collection, le collier lariat, combine des éléments visuels reminiscents de la culture gastronomique française et des canons de modernité pour une allure à la fois artisanale et contemporaine. Avec cette approche, Caviar Kaspia fait de chaque bijou une œuvre d’art tout en honorant les fondamentaux du luxe. Sa collection témoigne de l’importance de la collaboration dans le secteur du luxe pour séduire une clientèle plus large.

Linda Fargo salue la vision novatrice de Caviar Kaspia

En tenant compte des préférences des consommateurs, Caviar Kaspia créé non seulement des bijoux modernes mais aussi sculpte une nouvelle manière de vivre le luxe au quotidien. Aujourd’hui, les clients ne cherchent plus seulement des produits haut de gamme. Ils désirent aussi une véritable expérience répondant à leur style de vie. Linda Fargo a salué la vision novatrice de Caviar Kaspia lors de son anniversaire, qui a eu lieu lundi dans la succursale new-yorkaise de la marque française, au Mark Hotel. C’était en présence de plusieurs personnalités de l’univers du lifestyle, dont Wes Gordon et Carly Cushnie, John Demsey, Alina Cho et Jason Bard Yarmosky.

Caviar Kaspia, roi des collaborations

Cette collaboration avec Linda Fargo n’est pas unique. Caviar Kaspia est un habitué des partenariats. Outre des alliances tissées avec les acteurs de la gastronomie comme le restaurant Langosteria, le champagne Dom Pérignon et même le Café Citron de Jacquemus, la maison culinaire française fondée en 1927 a signé plusieurs collaborations avec l’industrie de la mode et des accessoires. Elle a notamment travaillé sur des collections avec Casablanca, Holzweiler, Off-White, Guest in Residence, les skis Bomber et Moda Operandi. En 2024, la marque s’est rapprochée de la créatrice de bijoux turque Begüm Khan pour renforcer ses liens avec la joaillerie.

Un marché mondial du caviar en bonne santé

Fort des résultats positifs obtenus, Caviar Kaspia compte poursuivre ses ambitions ancrées dans l’univers du luxe, de la gastronomie et de la mode. Et l’entreprise n’a pas tort de le faire pour se différencier dans un secteur fort dynamique. En effet, le marché mondial du caviar, bien qu’en mutation, se porte plutôt bien. Il devrait connaître un taux de croissance annuel de +10,6% entre 2024 et 2031, selon un rapport de Data Bridge Market Research publié en juin 2024. Sa valeur marchande s’élèvera à 6,8 milliards de dollars d’ici la fin de cette période.

1% Logement : les offices HLM remportent une victoire contre Action Logement

Vendredi 4 avril, le tribunal administratif de Paris a donné raison à la Fédération nationale des offices publics HLM (FNOPH), qui avait déposé un recours en janvier 2024 contre Action Logement, suite à son exclusion depuis 2019 du dispositif « 1% logement ». La justice a expliqué que le collecteur ne respectait pas le principe de non-discrimination au fondement de cette contribution des entreprises.

Vendredi 4 avril, le tribunal administratif de Paris a donné raison à la Fédération nationale des offices publics HLM (FNOPH) qui reprochait au géant Action Logement de l’avoir exclue injustement de la répartition de la juteuse contribution des entreprises au financement du logement social, appelée 1% Logement. La justice a estimé que le groupe Action Logement ne respectait pas le principe de non-discrimination lié à cette contribution des entreprises.

La discrimination des HLM basée sur un passage de la directive 2019 d’Action Logement

C’est en janvier 2024 que la FNOPH a déposé un recours au tribunal administratif de Paris pour se plaindre contre le collecteur de la PEEC (participation des employeurs à l’effort de construction). Action Logement excluait, de fait, l’organisme du bénéfice des dotations en fonds propres. Cette discrimination s’appuie sur un passage consacré aux critères d’octroi dans la directive de 2019. Celle-ci exige notamment une participation à la gouvernance des opérateurs ne pouvant pas répondre immédiatement à l’enjeu d’une production ambitieuse, pour recevoir des aides de la PEEC.

Les HLM n’ont pas le droit de proposer une participation à leur gouvernance

Dans son délibéré du 4 avril, le tribunal administratif de Paris a expliqué que les OPH (offices publics HLM) constituent des établissements publics soumis aux dispositions légales et règlementaires des articles du code de la construction et de l’habitation. Dès lors, ils ne sont pas en droit de proposer une participation à leur gouvernance, quelle que soit la forme proposée, qui plus est, par une structure chargée d’une mission de service public comme Action Logement.

Annulation de la directive problématique

Le tribunal administratif de Paris conclut à une « faute » d’Action Logement, « compte tenu de l’absence de critère objectif et rationnel qui aurait justifié l’exclusion des offices publics HLM (Habitations à Loyers Modérés) du dispositif de dotations en fonds propres ». De même, il considère que la directive de 2023 (qui a suivi celle de 2019) a privé les OPH de la faculté de bénéficier de ces dotations. Compte tenu de ces entorses, les juges administratifs ont annulé la première directive d’Action Logement qui prévoit les conditions de redistribution de la participation aux bailleurs sociaux.

Vers une révision de la directive d’Action Logement pour mettre fin à la discrimination des HLM

Dans un communiqué publié le lendemain de la décision du tribunal, le groupe Action Logement, qui gère plus d’un million de HLM via ses filiales, a indiqué qu’il allait revoir cette directive « dans les prochaines semaines ». L’Union sociale pour l’habitat (USH), organisme fédérant les bailleurs sociaux (dont les OPH et les entreprises sociales pour l’habitat détenues par Action Logement), a demandé à « être associée à la rédaction de la nouvelle directive », au sein d’un comité des partenaires du logement social.

Désormais chaque bailleur doit demander individuellement une indemnisation

Le tribunal administratif de Paris a, en revanche, débouté la FNOPH sur sa demande d’indemnisation de plus de 900 millions d’euros, au titre des potentielles sommes non perçues depuis 2019 du fait de la discrimination. Dans leur délibéré, les juges ont estimé que la fédération n’a pas subi de préjudice personnel. Face à cette décision, la FNOPH appelle chacun des bailleurs sociaux publics à demander individuellement une indemnisation par recours gracieux voire judiciaire. Elle dit néanmoins être ouverte à « un dialogue » avec Action Logement pour éviter plus de procédures.

Le 1% Logement financé par 1% de la masse salariale des entreprises du privé

Lancé dans les années 1940, le 1 % Patronal ou 1 % Logement est un dispositif d’aide au logement financé par la PEEC. Cette contribution est versée chaque année par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés. Jusqu’en 1992, la participation s’élevait à 1 % de la masse salariale de l’année précédente, d’où le nom du dispositif. Aujourd’hui , elle est fixée à 0,45 %. Depuis 2016, le 1% Logement est géré par Action Logement, après la suppression des CIL (Comités Interprofessionnels du Logement). Cette aide financière s’adresse aux salariés du privé, du secteur agricole, aux primo-accédants et aux jeunes de moins de 30 ans.

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