Classement Deloitte 2019 : LVMH (France), première entreprise mondiale du luxe

Bernard Arnault posant avec une équipe de LVMH

 

L’édition 2019 du célèbre classement Deloitte, de l’industrie mondiale du luxe, vient de paraître. Sans surprise, LVMH, la société présidée par Bernard Arnault, arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Elle est suivie, et de loin, par l’entreprise américaine Estée Lauder (13,6 milliards).

L’industrie du luxe a brassé 247 milliards de dollars en 2017

Comme chaque année, Deloitte a publié son célèbre classement des plus grosses entreprises de l’industrie mondial du luxe. Ces sociétés sont actives dans le domaine du prêt-à-porter, des accessoires, de la haute joaillerie, des montres, ainsi que dans les cosmétiques et les parfums.

Le classement 2019 prend en compte l’exercice fiscal 2017. Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, cet exercice fiscal s’élève à 247 milliards de dollars (un peu plus de 218 milliards d’euros) pour l’ensemble des 100 entreprises leaders du secteur. Concernant les chiffres de vente, la croissance a augmenté de 13,8 % par rapport à 2016. En trouve, Deloitte note que 76 des entreprises concernées dans ce top 100 ont enregistré une croissance de leurs chiffres d’affaires en 2017. Enfin, dix (10) entreprises leaders du classement réalisent à elles seules 48 % du chiffre d’affaires total.

Trois entreprises françaises dans le Top 10

Sans surprise, la France arrive en tête de ce classement avec l’entreprise LVMH du très fortuné Bernard Arnault. Elle a réalisé un chiffre d’affaires 2017 de 27,9 milliards de dollars. LVMH est suivie, loin derrière, par l’américaine Estée Lauder dont le montant des finances s’élève à 13,6 milliards de dollars. Si une société française s’installe durablement à la tête du classement des 100 plus grosses entreprises du luxe mondial, il faut souligner que c’est l’Italie qui y possède le plus de représentants. En revanche, c’est bien la France qui domine le Top 10 avec 3 sociétés que sont LVMH (1er), Kering (4e) et l’Oreal (7e).

Le Top 10 du classement Deloitte 2019

Comme souligné plus haut, LVMH occupe la 1ère place du classement Deloitte 2019 avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Elle est suivie de l’américaine Estée Lauder (13,6 milliards) et du groupe suisse Richemont (12,8 milliards). En 4e position arrive le français Kering (12,1 milliards de dollars) qui gagne une place aux dépens de la société italienne Luxottica. Celle-ci se classe tout naturellement 5e avec un chiffre d’affaires de 10, 3 milliards. Luxottica est suivie de la société anglaise Chanel (9,6 milliards). Au 7e rang nous retrouvons L’Oréal (9,5 milliards) et au 8e Swatch (7,8 milliards). Enfin, se classent 9e le joailler chinois Chow Tai Fook (7,6 milliards) et 10e PVH Corp (7,4 milliards).

Outre LVMH, Kering et l’Oréal, côté français nous avons également SMCP (50e), Longchamp (58e), Inter Parfums (60e) et le nouvel entrant Zadig & Voltaire (78e).

Récapitulatif du Top 10

1-LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SE (France)

2-The Estée Lauder Companies Inc. (Etats Unis)

3-Compagnie financière Richemont SA (Suisse)

4-Kering SA (France)

5-Luxottica Group SpA (Italie)

6-Channel Limited (Royaume Uni)

7-L’Oreal Luxe (France)

8 The Swatch Group Ltd (Suisse)

9 Chow Tai Fook Jewellery Group Limited (Hong Kong)

10 PVH Corp (Etats Unis)

 

 

 

Crédits immobiliers : Les taux d’emprunt continuent de baisser en avril !

Un acquéreur contractant un crédit immobilier

 

En ce début de printemps, comme traditionnellement à cette période, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la baisse. Ils ont désormais effacé les niveaux record d’octobre 2016. Il est même possible d’emprunter en moyenne à 1,25% Sur 20 ans, la durée d’emprunt la plus courante ! Une embellie qui devrait se confirmer ou se poursuivre dans les mois à venir.

« [Des taux] jamais atteints sur la dernière décennies »

Depuis le début d’année 2019, les taux des crédits immobiliers dégringolent au grand bonheur des acquéreurs. En ce début de printemps, comme c’est traditionnellement le cas, les taux ont à nouveau chuté, effaçant même les records historiques d’octobre 2016. « Cela devient plus une tendance de fond », fait observer le courtier Meilleurtaux. Quant à Arnaud Guilleux, co-fondateur de monemprunt.com, il note que : « La situation actuelle est exceptionnelle, les records historiques enregistrés en 2016 ont été effacés ». Et la Centrale de Financement de renchérir que ces niveaux n’ont « jamais été atteints sur la dernière décennie ». En tout cas Les courtiers et autres experts du secteur s’accordent sur le fait que le crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif qu’en ce moment.

Meilleurtaux relève à juste titre que les taux moyens, en ce début avril, s’établissent à 1,34 % sur 15 ans, à 1,54 % sur 20 ans et à 1,75 % sur 25 ans. Les meilleurs taux eux côtoient les 0.80 % sur 15 ans, 1 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans. Cette tendance baissière des niveaux d’emprunts devrait se poursuivre dans les mois à venir selon les professionnels. Les taux pourraient même descendre sous la barre de 1% en moyenne, pour les meilleurs profils.

Les emprunteurs sont gâtés !

C’est bien là une aubaine pour les acquéreurs en ce début de printemps. Ils sont nombreux à préparer un projet immobilier dans cette période afin d’emménager pendant l’été. Les banques le savent pertinemment, c’est pourquoi elles ont tendance à proposer des niveaux d’emprunts généralement bas au printemps. Il y a là de vraies opportunités à saisir pour ceux qui sont en quête d’un financement bon marché, quel que soit leur profil. Et surtout pour les jeunes emprunteurs aux budgets un peu serrés.

Les raisons d’une telle embellie

Plusieurs facteurs justifient ce recul des taux de crédits immobiliers, dont le faible niveau de l’OAT, la référence des établissements bancaires. Cet indicateur est tombé à 0,35% après être descendu à 0,58 en début mars et 0,56% en début janvier. Ensuite, il y a la politique incitative de la Banque centrale européenne (BCE). L’institution européenne a annoncé qu’elle maintenait ses taux directeurs au plancher jusqu’à fin 2019 au moins.

 

Google Assistant : Une mise à jour pour en finir avec les réponses automatiques

Google Assistant posé sur une table

 

Google veut rendre plus intéressant son Google Assistant en proposant une mise à jour qui supprime les réponses automatiques. L’assistant personnel intelligent prendra désormais la parole uniquement pour donner un complément d’information ou une réponse à une question.
Plus besoin de dire ce qu’on constate
Google a enfin décidé de rendre plus intelligent Google Assistant, souvent rébarbatif. En effet, l’assistant personnel de l’éditeur de Mountain View a la particularité de répéter les actions qu’on lui demande de faire. Comme la plus part de ses concurrents (ceux d’Apple ou Amazon), Google Assistant a l’habitude de valider systématiquement ce qu’il est en train de faire, alors que l’utilisateur le constate de lui-même. Par exemple il indique qu’il ferme les lumières du salon tandis que les ampoules s’éteignent sous nos yeux. Dans un tel contexte, sa prise de parole est inutile, voire agaçante.
Google vient de corriger cette manie avec une mise à jour proposée aux utilisateurs afin de supprimer toutes les réponses automatiques pour les actions les plus quotidiennes. Le but est de rendre l’extension de Google Now plus naturel et agréable à utiliser.
Google Assistant, la parole est d’or !
A priori, certaines actions ne renverront plus de validations, comme demander à Google Assistant de jouer un morceau, de modifier la température d’une pièce ou d’allumer les lumières. Désormais, l’assistant personnel intelligent de Google ne prendra la parole que pour donner un complément d’information ou une réponse à une question. Par exemple la météo du jour, les qualités nutritives d’un produit alimentaire, les renseignements sur un restaurant ou un commerce.
Grâce à cette mise à jour Google Assistant gagnera en assurance et surtout s’adaptera davantage aux habitudes des utilisateurs. Aussi, il se rapprochera un peu plus du comportement, moins répétitif et plus spontané des êtres humains.
En finir totalement avec le « OK Google »

Maintenant, les utilisateurs attendent de Google qu’il permette pleinement à son assistant de comprendre et d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Ceci devrait lui éviter de répéter la fameuse commande « OK Google » tout au long de la journée. Ce handicap est déjà en partie corrigé avec l’option « continued conversation » ou l’utilisation du « ET » entre chaque commande.

 

Oceanco : Le constructeur néerlandais dévoile Esquel, son nouveau super yacht !

Esquel à quai

Le géant de la création navale Oceanco vient de sortir d’usine un tout nouveau super yacht de 105 mètres d’envergure. Il est baptisé Esquel. L’air masculin à l’extérieur, mais très féminin à l’intérieur, l’Esquel est à la fois un yacht de plaisance et d’exploration. Il est conçu pour voyager au cœur des régions les plus isolées du monde telles que le Groenland et la Patagonie.

Gina Brennan et Timur Bozca parmi les concepteurs

Esquel, c’est le nom du nouveau super yacht du constructeur naval néerlandais Oceanco. Il est l’œuvre d’une équipe d’experts dont Timur Bozca, l’un des designers les plus réputés actuellement pour ses créations de super yachts, et la célèbre styliste Gina Brennan. L’un a imaginé le design du Yacht et construit sa structure externe ; l’autre s’est attelée à soigner l’intérieur avec une esthétique qui laisse sans voix.

L’Esquel a été conçu pour des expéditions ambitieuses, comme celles réalisées dans les endroits les plus isolés de la planète tels que le pôle nord et le pôle sud. Conscient que 80% de l’activité des yachts a lieu dans seulement 20% des océans du monde, Oceanco estime qu’il faut pousser plus loin l’exploration et le voyage, là-bas aux confins de la Terre.

Les caractéristiques de l’Esquel

Pour relever un tel défi, le constructeur néerlandais a équipé Esquel d’un moteur diesel-électrique de 105 mètres, soit 345 pieds. Il lui a fourni également une autonomie de croisière de 7 000 milles marin et une vitesse de pointe de 16,5 nœuds.

Au niveau de l’architecture, notons que l’Esquel est doté d’un garage de 230 m² capable de stocker du matériel comme un équipement de plongée ou des tenders. Relevons en outre la présence d’un pont principal de 200 m² habillé d’une structure en verre à l’arrière. Il peut accueillir des véhicules tout terrain, des motos et mêmes des hélicoptères. Sous ce pont, loge une piscine avec une vue panoramique sur le paysage. Enfin, il faut souligner que l’Esquel est fabriqué pour transporter des navires et héberger des laboratoires de recherches scientifiques.

Idéal pour les croisières et les explorations

Quant à l’intérieur à proprement parlé, il est fait pour se sentir chez soi avec un mobilier confortable, un cadre et un décor aussi élégant que chaleureux. Ce qui fait de l’Esquel, un yacht propice à la fois pour l’exploration scientifique et pour les croisières. Ainsi, on peut l’utiliser pour une expédition en mer profonde ou une fête de célébrités. En bonus, les passagers peuvent y organiser des séminaires et des réunions puisque l’Esquel comprend des bureaux et des salles.

Lundi de Pâques : Les grands magasins ouverts pour célébrer la résurrection du Christ

Figurine Lapin, œuf et poussin

Le lundi de Pâques a lieu le lundi 22 avril 2019. Véritable institution chrétienne depuis plus de 2000 ans, cette fête est l’occasion de célébrer le Christ. Mais également de se retrouver en famille, autour d’un repas, généralement du poisson ou du lapin. Au cours de ce jour férié, les principaux centres commerciaux et grands magasins seront ouverts.

Lapin, poulet ou poisson ?

Le lundi de Pâques sera célébré cette année le lundi 22 avril. Cette fête rassemble des millions de chrétiens à travers le monde. Mais lundi de Pâques n’est pas que religieux, il est également culturel car il évoque au-delà de Jesus, la victoire de la vie sur la mort. Aussi appelé « le huitième jour », le lundi de Pâques est l’occasion de profiter d’une journée en plus, de prolonger le repos. Ce jour-là, les familles célèbrent la tradition autour d’une table. Généralement c’est le lapin en chocolat qui est au menu. En France, au moins de 15 000 tonnes de chocolat sont vendues chaque année lors du lundi de Pâques. Cette tendance au lapin (parfois remplacé par la poule) est liée à la croyance populaire autour du printemps. L’on peut aussi cuisiner du poisson pour rester dans l’idée de cette fête car le poisson rappelle l’épisode de la pêche miraculeuse des apôtres de Jésus.

Les grands magasins ouverts à des horaires différents

Pour mieux célébrer la résurrection du Christ, les magasins et centres commerciaux ouvriront le lundi de Pâques à des horaires différents. Ainsi, le Printemps Haussmann sera ouvert de 10H30 à 19H30, le BHV Marais de 10H à 20H, le BHV L’Homme de 10H à 20H, le Forum des Halles de 10H à 20H et le Bercy Village de 11H à 21H. Il faut également noter les horaires d’ouverture et de fermeture des magasins suivants : Centre Beaugrenelle (les boutiques de 10H à 20H, les restaurants de 10H à minuit), les Galeries Lafayette (10H30 à 20H30), le Centre Italie 2 (10H à 20H) et le Carrousel du Louvre (10H à 20H).

Pour ce qui concerne les grandes enseignes, il faut se référer à leurs sites afin d’avoir une idée sur les horaires des ouvertures exceptionnelles selon les régions. Il s’agit notamment de Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Cora, Intermarché, Ikea…

 

Renault Clio V : La nouvelle génération de la citadine enfin disponible à la commande

Une Renault Clio avec moteur hybride

Présentée en début mars au 89e salon automobile de Genève et annoncée en concession au mois de juin 2019, la cinquième génération de la Renault Clio est à présent disponible à la commande sur le marché français. Pour obtenir un modèle il faut débourser au moins 14.100 £. C’est le prix de la version équipée du moteur essence SCe 65 en finition « Life ».

La Renault Clio V est maintenant disponible à la commande sur le marché français, un mois après sa présentation au Salon de Genève. Les tarifs de cette cinquième génération de la citadine démarrent à 14.100 £, le prix de la version équipée du moteur essence SCe 65 en finition « Life », le bas de gamme.

Clio finition « Life »

Commençons avec la version équipée du moteur essence SCe 65(3 cylindres 1L atmosphérique, 95 Nm couple et boîte manuelle à 5 rapports). Elle est dotée d’un freinage actif d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, d’un régulateur/limiteur de vitesse, de projecteurs LED Pure Vision, d’un allumage automatique des feux, de maintien dans la voie, de franchissement de la ligne ou encore de reconnaissance des panneaux de signalisation. Ce modèle coûte 14.100 £ et la version équipée d’un moteur SCe 75 Life 14.600€.

Clio finition « Zen »

La Clio en finition « Zen » dispose de rétroviseurs électriques et dégivrants, de sièges Confort, d’une climatisation manuelle ou encore de système multimédia Easy Link avec écran 7 pouces. Celui-ci est compatible avec Apple Car Play et Android Auto. La Clio « Zen » se décline en moteur essence SCe 75 (16.500€) et TCe 100 (17.800€) et en moteur diesel Blue dCi 85 (19.300€) et Blue dCi 115 (20.600€).

Clio finition « Intens »

En finition « Intens », la Clio V est dotée de jantes alliage de 16 pouces, de rétroviseurs rabattables électriquement, d’un allumage automatique des essuie-glaces, d’une carte main libre, de projecteurs antibrouillard, de feux de jour et de feux arrière à LED, d’une climatisation automatique, d’un radar de recul, du Smart cockpit, de la navigation GPS et du système Multi-sense. Au niveau de la finition « Intens » nous avons deux moteurs essence que sont TCe 100 (20.100€) et TCe 130 EDC (22.800€) ainsi qu’un moteur diesel Blue dCi 115 (22.900€).

Clio finition « R.S. Line »

La finition « R.S. Line », se distingue avec des jantes alliage 17 pouces « Magny-Cours », un volant RS en cuir perforé ainsi qu’un pédalier aluminium, des inserts look carbone à l’intérieur et une lame F1 à l’avant. Il faut compter 21.400€ et 24.100€
pour avoir les versions équipées de moteur essence TCe 100 R.S et TCe 130 EDC R.S. Quant au moteur diesel Blue dCi 115 R.S, son prix s’élève à 24.200€.

Clio finition « Initiale Paris »

Enfin, on a la finition « Initiale Paris », le haut de gamme. Ce modèle bénéficie de jantes alliage 17 pouces « Initiale Paris », de sièges chauffants en cuir, d’une calandre étoilée spécifique, d’un système audio Bose à 8 haut-parleurs, de rétroviseurs noir brillant, d’un volant chauffant, d’un chargeur smartphone sans fil, d’un écran central tactile de 9,3 pouces , d’une caméra à 360° et d’un système de détection des angles morts. Les versions à moteur essence TCe 100 et TCe 130 EDC sont aux prix respectifs de 23.300€ et 26.000€. Le modèle diesel Blue dCi 115 lui revient à 26.100€

Mais pour l’instant, seules les motorisations TCe et Blue dCi sont véritablement disponibles. Les versions SCe 65 et 75 sont annoncées dans les prochaines semaines.

 

Listeria : Monoprix, Auchan et Casino rappellent des lots de charcuterie italienne

Charcuterie chez un chef cuisinier

Monoprix, Casino et Auchan rappellent des lots de charcuterie italienne de la société « Compagnie montagne noire » à cause de la présence de listeria. Les trois enseignes d’hypermarchés français ont diffusé les noms et les numéros des produits incriminés. Elles ont par ailleurs conseillé aux personnes qui en ont déjà acheté de les détruire ou de les faire rembourser.

Listeria, une dangereuse bactérie dans les assiettes

Trois grandes enseignes françaises ont rappelé ce mardi des lots de charcuterie italienne de la société « Compagnie montagne noire » à cause de la présence de listeria. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une maladie qui se manifeste par des poussées de fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, et parfois de troubles digestifs comme des nausées, des diarrhées ou des vomissements. En cas de complications, cette infection entraîne de la méningite ou l’encéphalite surtout chez les individus fragiles comme les femmes enceintes, les immuno-déprimées et les personnes âgées.

Par conséquent, Monoprix, Casino et Auchan invitent les personnes qui présentent de la fièvre, accompagnée ou non de mal de tête, à consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation de la charcuterie « Compagnie montagne noire ». Les trois hypermarchés conseillent surtout aux personnes qui détiennent encore les produits incriminés de les détruire ou de les faire rembourser.

Voici les noms et les numéros des produits concernés :

– Plateau dégustation Italie 160 g (Auchan)

Code-barres : 3596710407217

Numéro d’identification vétérinaire : FR 11.262.047 CE

– lot 210114018 ; date limite de consommation : 29/04/19

– lot 210114564 ; date limite de consommation : 13/05/19

– lot 210114839 ; date limite de consommation : 20/05/19

– lot 210115093 ; date limite de consommation : 26/05/19

– lot 210115348 ; date limite de consommation : 05/06/19

– Assiette italienne 160 g de « Saveurs d’ailleurs » (Casino)

Code-barres : 3222472946939
Numéro d’identification vétérinaire : FR 11.262.047 CE

– lot 210115349 ; date limite de consommation : 05/06/2019

– lot 210114587 ; date limite de consommation : 14/05/2019

– lot 210113923 ; date limite de consommation : 30/04/2019

– lot 210114861 ; date limite de consommation : 21/05/2019

– Assiette de charcuterie italienne 150 g de marque « Montagne noire » (Casino)

Code-barres : 3339720417582
Numéro d’identification vétérinaire : FR 11.262.047 CE

– lot 210114770 ; date limite de consommation : 16/04/19

– lot 210115020 ; date limite de consommation : 20/04/19

– lot 210115175 ; date limite de consommation : 28/04/19

Pour toute information complémentaire, Casino invite la clientèle à contacter son service consommateurs au 0 800 13 30 16 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures.

– Assiette italienne de 160 g (Monoprix)

Code-barres : 3350033051980
Numéro d’identification vétérinaire : FR 11.262.047 CE

– lot 210114612 ; date limite de consommation : 15/05/2019

Monoprix appelle la clientèle à se renseigner auprès de son Service Clients au numéro vert suivant 0800 08 4000 (appel et services gratuits).

Quant à la Société « Compagnie Montagne Noire », elle dit se tenir à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions aux numéros suivants : 05.63.77.31.31 et 06 60 36 63.96 (en dehors des heures de bureau).

AliExpress, le nouveau repaire des chasseurs de trésors

Si vous ne connaissez pas encore AliExpress, préparez-vous à découvrir votre nouvelle plateforme préférée. Le site e-commerce du groupe Alibaba, célèbre pour son énorme choix de produits à des prix compétitifs, offre actuellement jusqu’à 50 % de réduction pour fêter ses 9 ans. Avec des dizaines de millions de produits, les acheteurs en quête de tendances ont trouvé un nouveau passe-temps pour chiner de nouvelles pépites : la paire de baskets que tout le monde veut ou les nouveaux accessoires que personne ne connaît encore. Beaucoup de jeunes sont maintenant des « Ali-experts » qui aiment trouver de nouveaux objets et les partager avec leurs amis et followers sur les médias sociaux.

« Nous avons maintenant une nouvelle expression : si ça n’est pas sur AliExpress, ça n’existe pas », dit Romain, un étudiant de 19 ans qui visite la plateforme presque tous les jours. « J’ai découvert AliExpress l’année dernière via Instagram lors de sa promotion 11.11. Un de mes blogueurs préférés a partagé son expérience de shopping sur AliExpress. Je cherchais une trottinette électrique pour aller à la fac et je n’avais pas un gros budget, j’ai finalement trouvé une trottinette de bonne qualité pour la moitié du prix des modèles comparables ailleurs. J’utilise ma trottinette tous les jours et maintenant, je fais un tour sur AliExpress chaque fois que j’ai besoin ou que je veux quelque chose en particulier. Je suis maintenant un membre golden sur AliExpress et j’ai reçu environ 10 colis. »

AliExpress est aussi une mine d’or d’objets qui vous facilitent la vie. « Quand j’ai déménagé à Paris, je cherchais une télé pour mon nouvel appartement. Mon ami m’a parlé d’AliExpress et j’ai trouvé un mini projecteur. C’est beaucoup plus original et maintenant je peux regarder la télé, regarder des vidéos en streaming ou des story d’Instagram sur un grand écran d’une manière très simple : avec mon téléphone portable ou mon ordinateur. On peut même trouver des lumières à leds ou de la literie chez AliExpress », raconte Mathilde, 23 ans. D’après la jeune femme, l’expérience d’achat s’est améliorée et les délais de livraison ont été fortement réduits. Si les colis sont expédiés depuis l’entrepôt espagnol ou français, ils arrivent en moins de 10 jours. « Si vous décorez votre nouvel appartement, visitez AliExpress. Vous serez surpris de ce que vous trouverez à un prix raisonnable » conseille-t-elle.

Bien qu’AliExpress soit en train de devenir une plateforme clé pour ce type d’achats engageants, c’est aussi une mine d’or pour les achats quotidiens. Et l’entreprise vient de lancer une promotion exceptionnelle qui comprend des millions de produits populaires auprès des jeunes acheteurs français, du 28 au 31 mars, pour célébrer son 9eanniversaire. Vous voulez un nouvel Iphone ou un des écouteurs Bluetooth pour écouter votre musique préférée pendant que vos sessions de running ? Alors c’est le bon moment d’aller faire un tour sur AliExpress.

Vous ne savez pas comment obtenir la meilleure remise ? Consultez le guide d’achat officiel : http://s.click.aliexpress.com/e/cGR49rQX

Visitez le site principal : http://s.click.aliexpress.com/e/J8UX1uT

Volaille française : La Chine lève l’embargo imposé depuis 2015

Pattes de poulets grillés sur une belle table

La Chine vient de lever l’embargo sur la volaille française. Les exportations vers ce pays devraient donc reprendre dans les prochains mois, après la signature d’un accord le 25 avril. Si cette mesure est salutaire, elle ne change pas grande chose dans la balance commerciale, selon les producteurs français.

Les têtes, pattes et ailes, morceaux préférés des Chinois

Les exportations de volailles françaises vers la Chine devraient bientôt reprendre, après la signature le 25 avril prochain d’un accord entre la France et la Chine pour la levée effective de l’embargo imposé depuis la grippe aviaire de 2015. Avant cette date, un accord a été signé en ce sens par le ministère de l’Agriculture et les douanes chinoises, en marge de la visite du président Xi Jinping en France, le lundi 25 mars. La réouverture du marché chinois était attendue depuis quatre ans par les industriels et les producteurs. Ceux-ci écoulaient en Chine, les morceaux dépréciés par les Français. Il s’agit des pattes, des têtes et des ailes. Les Chinois eux en raffolent comme ce n’est pas permis. Ils aiment croquer les cartilages et en tirer toute la substance, dit-on.

Avec l’embargo, les producteurs français s’étaient tournés vers d’autres pays d’Asie pour écouler leurs stocks « d’excédents ». Mais parfois ils s’arrangeaient pour les faire rentrer quand même en Chine, par des circuits détournés.

L’accès au marché chinois ne changera pas grande chose

Si la levée de l’embargo est une bonne mesure, elle ne devrait pas changer grande chose. La France n’exportait que 4000 tonnes de volailles vers la Chine, soit moins d’1% de ses importations, la grande partie venant du Brésil. Par conséquent, la réouverture du marché chinois n’est pas celle du Far West où les trésors attendent qu’on vienne les ramasser. En revanche, les abattoirs de volaille et les entreprises qui vendent de la génétique, à savoir des œufs qui donneront des poussins reproducteurs en Chine, pourraient y gagner beaucoup.

La balance commerciale intérieure déficitaire

La France doit plutôt rééquilibrer sa balance commerciale intérieure. Celle-ci est déficitaire depuis 2016 alors que le pays est le deuxième producteur européen derrière la Pologne. Les producteurs français se soucient donc davantage de reconquérir le marché national que de s’emparer de celui de la Chine, chasse-gardée du Brésil.

 

Printemps : Cinq conseils de Maison Actuelle pour ceux qui n’ont pas encore changé de déco

lDepuis le mercredi 20 mars, nous sommes rentrés dans le printemps, ce temps de toutes les douceurs. Pour les plus spirituels, cette saison rime avec renaissance et purification cyclique de l’âme. Nous ne parlerons pas ici de ces thèses métaphysiques, mais de décoration. C’est indéniable, le printemps exige ou impulse-c’est selon-un renouveau dans notre vie à commencer par notre maison. Pour ceux qui ne se sont pas encore mis à l’heure du printemps, Maison Actuelle vous propose cinq petits conseils déco.

1-Relookez votre terrasse et votre jardin

Commençons par l’extérieur, ce qui frappe d’emblée quand on rentre chez vous. Comme l’habit qui fait le moine, il donne toujours une idée de votre intérieur. Afin de lui donner un air agréable parfaitement aligné sur la saison, vous pourriez monter une pergola ou reconstituer votre terrasse en pierres, de l’avis de Maison Actuelle. Aussi, choisissez des meubles dont le design reflète assez bien le printemps, notamment des meubles en bois.

2-Changer la peinture de vos murs, plafonds et sols

Après que vous vous êtes occupé de vote jardin et de votre terrasse, passez à la peinture de vos murs, plafonds et sols. Eux aussi ont besoin d’un coup de neuf. Optez pour des couleurs ensoleillés tels que le jaune, le vert ou le rouge orangé. Selon le tirage de Maison Actuelle les produits de Rust-Oleum feraient parfaitement l’affaire. Cette célèbre marque de peinture remet en bonus à ses lecteurs un livret supplémentaire de conseils déco très utiles.

3-Personnalisez votre mobilier

Troisième avis de Maison Actuelle, changez complètement votre mobilier, c’est même l’une des règles fondamentales. Comme pour la terrasse, n’hésitez pas à choisir des meubles sur mesure en bois ou en zinc, de préférence. Pour se faire, contactez les artisans de votre zone ou de votre quartier. Ils sont mieux placés pour confectionner ce que vous imaginez comme meubles dans votre salon. Là également préférez des couleurs tendance comme le rose ou le vert.

4-Rendez votre cuisine et votre salle de bain un peu plus branchées

En outre, votre cuisine et votre salle de bain ont besoin d’une petite couche de technologie. Le tirage de Maison Actuelle vous recommande de les rendre plus branchées avec les derniers équipements hi-tech. Pour la cuisine, les ustensiles innovants ne manquent pas sur le marché. Vous y trouverez facilement votre goût. Quant à la salle de bain, il faut qu’elle passe en mode 3.0. Assurément, vos bains se transformeront en petits concerts.

5-Transformez votre chambre en un nid douillet

Enfin, parlons de la chambre, votre véritable jardin secret. C’est là que vous vous reposez après une dure journée de travail et passez vos moments intimes. Alors il faut qu’elle réponde à vos exigences physiques et émotionnelles. Il faut donc profiter du radoucissement des températures pour changer votre literie. Optez pour des lits plus douillets, plus moelleux qui vous feront presque passer pour une plume, littéralement.

 

Articles les + lus