Du nouveau pour la chaîne de supermarchés Monoprix. Cette filiale du groupe Casino a annoncé qu’elle allait vendre certains de ses produits via le géant du commerce en ligne, Amazon. C’est une première pour un distributeur français.
« Amazon et Monoprix annoncent aujourd’hui un partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et sa proche banlieue cette année », ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.
Amazon Prime Now, très prisé pour sa vitesse, permet aux internautes de recevoir leur commande dans les deux heures suivant l’achat. A noter que ce service n’est pas disponible partout.
L’enseigne Monoprix y proposera entre 5 000 et 10 000 produits de différentes marques qu’elle exploite, comme Monoprix Gourmet, Monoprix Bio ou encore la Beauté Monoprix. Même si ce partenariat unie les deux groupes, Monoprix restera seul décideur des prix auxquels seront proposés les produits aux internautes.
« A travers ce partenariat unique entre Amazon et Monoprix, le groupe Casino renforce sa stratégie de distribution ‘omnicanale’ (ndlr : tous les canaux possibles, In real Life (IRL) et internet) et se rapproche encore davantage de ses clients et de leurs besoins », a assuré Jean-Charles Naouri, PDG du groupe français, dans le communiqué.
Même si le partenariat est pour l’instant limité à Paris et sa proche banlieue, il n’en constitue pas moins une véritable innovation dans le milieu du commerce (alimentaire) en ligne. D’autres grands groupes comme Auchan ou Leclerc redoublent d’énergie pour grappiller quelques places au classement mondial des distributeurs en ligne.
Leclerc a, hasard ou non, annoncé le lancement de son service de livraison sur la capitale française le même jour que l’annonce du partenariat Amazon-Monoprix. Jusque là, l’enseigne n’y était pas présente mis à part aux alentours de Paris.