Fendi, la marque italienne dont Karl Lagerfeld était l’un des directeurs artistiques, a rendu un hommage bouleversant au défunt styliste ce mercredi 20 février 2019. C’était à l’occasion de son défilé automne-hiver 2019-2020 qui a eu lieu à Milan.
Fendi rend hommage à son illustre créateur
Décédé le mardi matin, Karl Lagerfeld a eu droit à un vibrant hommage lors du défilé de la collection autonome-hiver 2019-2020 de Fendi, ce mercredi 20 février. Le couturier allemand a beaucoup apporté à la marque italienne pendant plus de cinq (5) décennies. La maison ne pouvait donc pas omettre d’honorer la mémoire de ce créateur hors pair, hier à Milan.
Lors de cette Fashion Week de Milan, ce 21 février 2019, Fendi a d’abord dévoilé sa dernière collection imaginée par le célèbre styliste disparu, avant de lui rendre un émouvant hommage. Une séquence du documentaire de Loïc Prigent, Karl se dessine a ainsi été projeté à l’écran. Dans cet extrait, le créateur de mode se rappelle avec force émotion des habits qu’il portait le premier jour qu’il a mis les pieds dans la maison italienne ; c’était en 1965 : « Un chapeau Cerrutti, les cheveux longs, des lunettes noires, une cravate lavallière imprimée et un costume Norfolk, avec un pantalon-culotte à la française en tweed écossais et un sac, trouvé à Milan… », relate le documentaire.
Un créateur hors pair
Karl Lagerfeld s’est éteint le mardi 19 février 2019, à l’âge de 85 ans. Pendant plusieurs semaines, le couturier allemand avait vu sa santé se dégrader considérablement au point qu’il ne se présentait plus, à la fin de chaque défilé, pour saluer le public, comme il le faisait toujours. Quelques minutes après son décès, le styliste a reçu les hommages de diverses personnalités, parmi lesquelles Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, qui s’est dit « infiniment attristé ».
L’illustre couturier allemand au style atypique était le directeur artistique de Chanel, Fendi et de sa marque éponyme (Karl Lagerfeld). Pendant plusieurs années, Il a régné sur la mode bousculant sans cesse les codes, réinventant les classiques tailleurs de tweed et les sacs matelassés. Karl Lagerfeld n’aura peut-être pas un successeur tant son talent était inégalable. Il manquera à jamais à toutes les maisons dont il dirigeait la création artistique. Il manquera surtout à Choupette, sa chatte qu’il emportait partout, comme un sac à main fétiche.