A Cannes, le château de Soligny a été racheté à hauteur de 55 millions d’euros, établissant un nouveau record pour la ville. La maison, nichée dans un parc de près d’un hectare face aux Îles de Lérins, était en vente depuis sa rénovation en 2011. Domotique, cave de vins, piscine, marbre d’Italie, sol en cuir…font partie de ses irrésistibles attraits.
C’est un nouveau record à Cannes ! L’ancienne demeure d’Aristide Boucicaut, fondateur du Bon marché, a été rachetée à hauteur de 55 millions d’euros. L’acquéreur serait un homme d’affaires de l’Europe de l’est. Ainsi l’on n’est peut-être pas loin d’un retour en force des milliardaires de l’est en France, après l’épisode russe. En effet, il fut un temps où les Russes avaient fait flamber les prix, notamment à Saint-Jean Cap Ferrat.
45.000 euros le mètre carré
Le château, Soligny qui compte au moins 20 pièces, a été bâti sur une superficie de 1200m². Ce qui fait revenir le m² à 45.000 euros ! La vente record a été réalisée par le groupe Michaël Zingraf Christie’s international real estate. « Il y avait longtemps qu’une transaction de ce montant n’avait pas été réalisée à Cannes », a justement rappelé Heathcliff Zingraf, le PDG du réseau d’agences immobilières de luxe. « Elle a été rénovée avec des matériaux d’exception et fait partie des propriétés les mieux finies que j’ai vues », a-t-il ajouté à propos de la merveille architecturale.
Effectivement, le château Soligny est une sublime demeure qui ne pouvait qu’être rachetée à ce prix-là. Nichée dans un parc de près d’un hectare, face aux Îles de Lérins, la maison comprend un jardin luxuriant et une piscine en forme de couloir de nage à débordement. Elle est aussi équipée de domotique, d’une cave à vins, d’un home cinéma, de marbres d’Italie, de nacres, de sols en cuir…Enfin, elle est entourée d’un parc de 8.000 m².
Un château construit en 1868
Le château situé avenue du Roi-Albert-1er a été construit en 1868 par l’architecte Rimbaud à la demande d’Aristide Boucicaut, fondateur du Bon marché. Abandonnée et complètement en décrépitude pendant des années, la demeure de style baroque a été finalement rachetée aux enchères pour 17,5 millions d’euros en 2011. Elle a été ensuite entièrement rénovée par le groupe Finamas. Cette rénovation avait d’ailleurs permis d’augmenter sa surface de 40 %.