Classement Deloitte 2019 : LVMH (France), première entreprise mondiale du luxe

Bernard Arnault posant avec une équipe de LVMH

 

L’édition 2019 du célèbre classement Deloitte, de l’industrie mondiale du luxe, vient de paraître. Sans surprise, LVMH, la société présidée par Bernard Arnault, arrive en tête avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Elle est suivie, et de loin, par l’entreprise américaine Estée Lauder (13,6 milliards).

L’industrie du luxe a brassé 247 milliards de dollars en 2017

Comme chaque année, Deloitte a publié son célèbre classement des plus grosses entreprises de l’industrie mondial du luxe. Ces sociétés sont actives dans le domaine du prêt-à-porter, des accessoires, de la haute joaillerie, des montres, ainsi que dans les cosmétiques et les parfums.

Le classement 2019 prend en compte l’exercice fiscal 2017. Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, cet exercice fiscal s’élève à 247 milliards de dollars (un peu plus de 218 milliards d’euros) pour l’ensemble des 100 entreprises leaders du secteur. Concernant les chiffres de vente, la croissance a augmenté de 13,8 % par rapport à 2016. En trouve, Deloitte note que 76 des entreprises concernées dans ce top 100 ont enregistré une croissance de leurs chiffres d’affaires en 2017. Enfin, dix (10) entreprises leaders du classement réalisent à elles seules 48 % du chiffre d’affaires total.

Trois entreprises françaises dans le Top 10

Sans surprise, la France arrive en tête de ce classement avec l’entreprise LVMH du très fortuné Bernard Arnault. Elle a réalisé un chiffre d’affaires 2017 de 27,9 milliards de dollars. LVMH est suivie, loin derrière, par l’américaine Estée Lauder dont le montant des finances s’élève à 13,6 milliards de dollars. Si une société française s’installe durablement à la tête du classement des 100 plus grosses entreprises du luxe mondial, il faut souligner que c’est l’Italie qui y possède le plus de représentants. En revanche, c’est bien la France qui domine le Top 10 avec 3 sociétés que sont LVMH (1er), Kering (4e) et l’Oreal (7e).

Le Top 10 du classement Deloitte 2019

Comme souligné plus haut, LVMH occupe la 1ère place du classement Deloitte 2019 avec un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars. Elle est suivie de l’américaine Estée Lauder (13,6 milliards) et du groupe suisse Richemont (12,8 milliards). En 4e position arrive le français Kering (12,1 milliards de dollars) qui gagne une place aux dépens de la société italienne Luxottica. Celle-ci se classe tout naturellement 5e avec un chiffre d’affaires de 10, 3 milliards. Luxottica est suivie de la société anglaise Chanel (9,6 milliards). Au 7e rang nous retrouvons L’Oréal (9,5 milliards) et au 8e Swatch (7,8 milliards). Enfin, se classent 9e le joailler chinois Chow Tai Fook (7,6 milliards) et 10e PVH Corp (7,4 milliards).

Outre LVMH, Kering et l’Oréal, côté français nous avons également SMCP (50e), Longchamp (58e), Inter Parfums (60e) et le nouvel entrant Zadig & Voltaire (78e).

Récapitulatif du Top 10

1-LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SE (France)

2-The Estée Lauder Companies Inc. (Etats Unis)

3-Compagnie financière Richemont SA (Suisse)

4-Kering SA (France)

5-Luxottica Group SpA (Italie)

6-Channel Limited (Royaume Uni)

7-L’Oreal Luxe (France)

8 The Swatch Group Ltd (Suisse)

9 Chow Tai Fook Jewellery Group Limited (Hong Kong)

10 PVH Corp (Etats Unis)

 

 

 

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