Alimentation : Le commerce équitable enregistre une hausse des ventes de 22% en 2018

Des barres de chocolat brisées

 

En 2018, En France, le commerce équitable a enregistré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, soit une progression de 22 % par rapport à 2017. Cette croissance est d’autant plus exceptionnelle que la consommation globale en France a baissé de près de 1 % l’année dernière.

Le commerce équitable, qui a débuté sa quinzaine le samedi dernier, a connu une croissance exceptionnelle en 2018, d’après des données de Max Havelaar, le principal organisme de certification de commerce équitable en France. Blaise Desbordes, son directeur-général, a révélé à l’AFP que le commerce équitable a atteint au total 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, soit un bond de 22% par rapport à 2017. Cette croissance est d’autant plus exceptionnelle que la consommation globale en France a baissé de près de 1 % sur un an.

« Les gens achètent plus responsables »

La remarquable progression du commerce équitable montre à quel point les Français sont de plus en plus portés vers une consommation responsable. C’est ce qu’a constaté Blaise Desbordes, le directeur-général de Max Havelaar, qui affirme que : «les gens n’achètent pas plus, mais achètent plus responsables». Cette croissance dynamique du commerce équitable est indubitablement impulsée par un regain de la prise de conscience mondiale sur l’environnement et l’écologie en général.

Fort de cet élan collectif, les ventes de produits équitables ont progressé de 34% en 2018 en France. Les produits les plus prisés sont les gammes «Agri Ethique» pour le blé, la farine et les boulangeries, «Ensemble solidarité avec les producteurs» de la chaîne bio Biocoop, «Bio-partenaires» dans le commerce spécialisé bio, et la gamme «Paysans d’ici» de la marque Ethiquable. Dans les filières internationales, les ventes de chocolat, de café et de bananes labellisés «commerce équitable» ont agréablement progressé de 17% l’année dernière.

Les enseignes et industries suivent la cadence…à pas forcés

La grande distribution et les grands groupes agro-alimentaires se sont également mis à l’heure du commerce équitable. C’est l’exemple de Monoprix qui a «basculé toutes ses bananes en commerce équitable» et annoncé que «tout son chocolat va bientôt être labellisé Max Havelaar». Même Carrefour s’est aligné à son tour sur la mode avec une banane sur trois vendues en commerce équitable, soit près de 20.000 tonnes par an.

 

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