Location de logements : SOS Racisme dénonce la discrimination raciale, ERA et Laforêt se défendent

Des logements à Copacabana au Brésil

 

Dans sa dernière étude sur l’immobilier en France, SOS Racisme révèle et dénonce des discriminations dans la location de logements en Ile-de-France. Selon l’association, de nombreux propriétaires refusent de louer leur logement à des personnes en fonction de leur origine ethnique. Pointés du doigt, les réseaux d’agences immobilières ERA et Laforêt se défendent d’avoir cautionné de telles pratiques.

Une pratique inacceptable pour SOS Racisme

SOS Racisme a dévoilé sa dernière enquête sur l’état de l’immobilier en Ile-de-France. L’association y fustige la discrimination raciale dans la location de logements. L’étude menée sur des agences ERA Immobilier et Laforêt montre que de nombreux propriétaires refusent de louer leur logement à des personnes en fonction de leur origine ethnique. SOS Racisme juge cette pratique inacceptable et condamne en même temps la discrimination raciale. Clouées au pilori par l’enquête, les réseaux d’agences immobilières ERA et Laforêt se sont défendus d’avoir cautionné de tels comportements. Par ailleurs, elles condamnent et sanctionnent la discrimination raciale, sous toutes ses formes.

ERA invite à retirer l’ivraie du bon grain

ERA Immobilier en premier affirme que cette enquête ne doit pas salir l’image du réseau qui compte presque 400 agences en France, en faisant de ces pratiques une généralité. Les brebis galeuses existent toujours au sein d’un groupe, mais ce n’est pas pour cela qu’on jettera l’opprobre sur l’ensemble, dit en substance ERA Immobilier.

L’agence ERA Immobilier rappelle d’ailleurs qu’elle impose, tout au long de l’année, des formations sur la déontologie et l’éthique professionnelle auprès de ses franchisés et qu’elle prévient sur toute forme d’exclusion raciale. Selon elle, chaque candidat de la franchise reçoit le DIP (Document d’Information Précontractuel) qui inscrit noir sur blanc ses fondamentaux.

Enfin, ERA Immobilier fait savoir qu’elle prendra des sanctions, après avoir clairement identifié les agences fautives.

Même son de cloche du côté de Laforêt

Du côté de la Laforêt on adopte la même réaction que l’agence ERA Immobilier. Le réseau souligne que chaque année il accompagne et sensibilise l’ensemble de ses membres à travers diverses actions, notamment la formation des nouveaux franchisés sur les valeurs chers au groupe. Aussi annonce-t-il un module e-learning prochainement disponible 24h/24h, 7j/7 sur les préconisations du Défenseur des Droits. Laforêt indique également qu’il a signé la Charte pour la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé à Paris.

.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.