Inépuisable et non carbonée, Petroma réveille le potentiel de l’hydrogène au Mali

Encore contesté il y a quelques années par la communauté scientifique internationale, le potentiel énergétique de l’hydrogène naturel est aujourd’hui au centre des attentions. Grâce à l’entreprise Petroma Inc, cette énergie renouvelable et non carbonée est désormais exploitable. Située à Bourakébougou, l’exploitation test fournit de l’électricité à un village voisin, et pourrait bien poser les bases d’une transition énergétique mondialisée.

Aliou Diallo, l’homme d’affaire à la tête de l’entreprise Petroma, a fait le choix en 2011 de s’engager à contre-courant dans l’exploitation de l’hydrogène naturel. À l’époque la communauté scientifique était sceptique sur son potentiel et catégorique sur son utilisation : l’hydrogène naturel n’était pas exploitable.

Mais Petroma a su prouver le contraire. Aujourd’hui l’exploitation pilote, située dans le bassin de Bourakébougou, fournit en électricité tout un village voisin, et pourrait à terme fournir en électricité le Mali tout entier ainsi que les pays environnants.

Les résultats sont donc concluants. À tel point que le professeur Alain Prinzhofer de l’Institut de Physique du Globe de Paris, accompagné d’une équipe de scientifique, a publié un article dans la revue spécialisée International Journey of Hydrogen Energy pour présenter le potentiel de cette nouvelle ressource.

Première observation faite par les scientifiques : les réserves d’hydrogène sur lesquelles s’appuie Petroma sont gigantesques. Alain Prinzhofer précise d’ailleurs qu’il est possible « de confirmer la présence d’un important champ d’hydrogène qui comprend au moins cinq réservoirs superposés, qui contiennent chacun des quantités importantes d’hydrogène sur une surface estimée qui dépasse largement les huit kilomètres de diamètre ».

Avant d’ajouter que « la géochimie de surface indique que la présence d’hydrogène pourrait s’étendre jusqu’à des distances de plus de 150 kilomètres ».

L’équipe de chercheurs a également expliqué que le coût d’exploitation de l’hydrogène naturel était nettement moins élevé que l’hydrogène obtenu par extraction chimique. Cette révélation ouvre des perspectives économiques indéniables pour le Mali, qui pourra ainsi bénéficier d’une énergie peu coûteuse et en très grande quantité.

De plus, l’hydrogène naturel étant renouvelable et en flux continu, Petroma peut se permettre d’exploiter la ressource sans avoir besoin de la stocker.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.