Après Rihanna et son Fenty Beauty, Lady Gaga lance sa nouvelle ligne de produits de beauté appelée Haus Laboratories. Elle définit cette marque de cosmétiques comme inclusive et résolument tournée vers la découverte de soi. La reine de la pop a présenté ce nouveau projet dans une vidéo publiée sur son compte Instagram et sur le site e-commerce de la marque le 9 juillet.
En 2012, elle avait lancé le parfum Lady Gaga Fame en signant un accord de licence avec Coty. En 2019, la pop star va commercialiser Haus Laboratories, une nouvelle ligne de produits de beauté en partenariat avec Lightspeed Venture Partners, qui a également investi dans Goop et Stitch Fix. Selon Lady Gaga, c’est une marque inclusive car elle permet à chacun de se découvrir et de se mettre en valeur. « On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, mais chez Haus Laboratories, on pense que la beauté est dans votre vision de vous-même », affirme-t-elle.
« J’ai trouvé la superhéroïne qui était en moi en regardant dans le miroir»
Si la reine de la pop insiste tant sur le fait de mettre en valeur sa beauté, c’est parce qu’elle-même ne s’est pas toujours trouvée belle. « Je ne me suis jamais trouvée belle quand j’étais jeune. Et j’ai eu beaucoup de mal à ressentir une sorte de beauté intérieure et extérieure, jusqu’à ce que je découvre le pouvoir du maquillage », confie-t-elle d’emblée. Elle ajoute : « Je me souviens que je regardais ma mère se maquiller tous les matins, et que j’admirais sa façon de se faire aussi belle que possible, en vraie femme travailleuse qu’elle était. Puis j’ai commencé à faire des essais avec du maquillage pour tenter de réaliser mon rêve, qui était d’être aussi forte que ma mère (…) C’est à ce moment-là que j’ai inventé Lady Gaga. J’ai trouvé la superhéroïne qui était en moi en regardant dans le miroir et voyant qui je voulais être. La beauté ne vient pas toujours naturellement de l’intérieur. Mais je suis extrêmement reconnaissante que le maquillage m’ait révélé une force qui sommeillait en moi et que j’ignorais. J’ai fini par accepter que j’avais découvert ma beauté en étant capable de m’inventer et de me transformer. Certains ont dit que j’étais bizarre, mais en réalité, I was just Born This Way ».
Lady Gaga se tourne vers Amazon
Si jusqu’à présent, la plupart des lancements de ligne de beauté haut de gamme ont eu lieu chez Sephora ou Ulta, Lady Gaga a préféré Amazon pour promouvoir sa marque de cosmétiques. La plateforme de commerce prévoit un lancement simultané dans neuf pays sur trois continents – y compris les Etats-Unis, la France, et le Japon – en septembre. D’après le site, il sera possible de précommander à partir du 15 juillet.
Qu’en est-il des prix ?
Lady Gaga assure que les produits de Haus Laboratories auront un prix abordable. Par exemple, un gloss de la marque coûtera 16 dollars l’unité. Les 10 articles best-seller d’Amazon dans la même catégorie auront un prix inférieur à 8 dollars en moyenne. Les kits contenant trois articles multi-usages pour les pommettes, les yeux, et les lèvres – disponibles en six familles de teintes – seront vendus 49 dollars.
Les produits Haus Laboratories ont été composés par une équipe de 15 personnes, parmi lesquelles la make-up artist de longue date de Lady Gaga, Sarah Tanno, et Ben Jones , ancien cadre chez The Honest Company et Zynga.