D’après Météo France, un nouvel épisode de canicule pourrait frapper plusieurs régions la semaine prochaine. Les températures maximales attendues se situeraient alors entre 35°C et 37°C au sud de la France, avec des pics possibles à 40°C. Mais Les prévisions de Météo France n’ont actuellement qu’un indice de fiabilité de 3 sur 5.
Les premiers signes dès ce weekend ?
Le thermomètre devrait monter assez haut la semaine prochaine, selon les nouvelles prévisions de Météo France. Si les records à plus de 45 °C ne seront certainement pas atteints, le seuil caniculaire pourrait être franchi. En effet, les températures maximales attendues se situeront probablement entre 35°C et 37°C au sud de la France, avec des pics possibles à 40°C. Sur la moitié nord, les températures devraient être comprises entre 30°C à 33°C.
L’animation fournie par Météo villes, montre comment la masse d’air se réchauffera fortement, selon une tendance qu’il reste à confirmer. Elle remontera d’Afrique du Nord via la péninsule ibérique pour se maintenir plusieurs jours, à priori jusqu’au vendredi 26 juillet. Les Français sentiraient cette nouvelle vague de chaleur dès ce weekend avec un air chaud évoluant sur la partie sud du pays.
« On ne connaît pas encore avec certitude la durée du phénomène »
Mais les prévisions de Météo France n’ont actuellement qu’un indice de fiabilité de 3 sur 5. Ainsi, si elles abondent dans le sens de températures très élevées, elles restent à préciser. L’organisme météorologique évoque pour l’instant une «épisode de forte chaleur à surveiller». Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, explique qu’« Il est trop tôt pour affirmer qu’on se dirige vers une canicule. Les scénarios sont fluctuants. On ne connaît pas encore avec certitude la durée du phénomène ni sa localisation précise au-delà de la partie sud de la France».
La probable météo du lundi au jeudi
Météo France prévoit que le lundi, les températures devraient se fixer au-dessus de 30 °C dans une vaste partie du pays. Seules les côtes bretonnes, celles de la Manche et de la mer du Nord ainsi que les Pyrénées-Atlantiques ne seraient pas concernées.
Mardi les températures pourraient aller au-delà de 35°C en basse vallée du Rhône, et probablement aussi du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par la région parisienne. Au pire des cas, le thermomètre s’établira à 40°C dans certaines zones.
Enfin, le mercredi, un ou deux degrés pourraient encore être gagnés et le jeudi la situation serait semblable à celle du mardi.