Fnac Darty devrait préserver sa rentabilité en 2023

Logo Fnac Darty.

S&P a abaissé jeudi la perspective associée à la note de crédit long terme de Fnac Darty de « stable » à « négative » en raison du contexte inflationniste dans lequel le distributeur évolue. Mais l’agence estime que son positionnement haut de gamme et ses mesures proactives de gestion des coûts lui permettront de préserver la rentabilité et les indicateurs de crédit.

Standard & Poor’s a abaissé jeudi dernier la perspective de la note de crédit de long terme « BB+ » attribuée à Fnac Darty. L’agence de notation l’a fait passer de « stable » à « négative ». En cause, le contexte inflationniste, qui continuera de peser sur le comportement de consommation des Français, et les conditions commerciales difficiles. Sans oublier l’amende infligée par la Haute Cour du Royaume-Uni dans le cadre du litige lié à la liquidation de Comet UK.

Une amende de 132 millions d’euros au Royaume Uni

L’enseigne spécialisée dans la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels avait été condamnée en 2022 à payer 132 millions d’euros dans le cadre de cette affaire. Cette sanction devrait réduire la capacité d’absorption des contre-performances de Fnac Darty.

Malgré la perspective négative associée à la note de crédit long terme du retailer, S&P reste confiant pour ses finances. En effet, l’agence d’évaluation estime que son positionnement haut de gamme et ses mesures proactives de gestion des coûts devraient l’aider à préserver la rentabilité et les indicateurs de crédit conformément à ses attentes.

Un léger repli des ventes au premier semestre

S&P rappelle dans son avis que ce positionnement premium, ainsi que l’expansion des services et les mesures d’économies mises en œuvre ont permis à Fnac Darty de préserver sa rentabilité et d’afficher un excédent brut d’exploitation de 7% en 2022. Ce qui correspond à ses précédentes attentes. S&P note toutefois que l’inflation va encore bousculer le distributeur en 2023.

Cette année, Fnac Darty s’attend à ce que ses ventes connaissent un léger repli au premier semestre, en raison des tensions sur le pouvoir d’achat. La flambée des prix poussera les consommateurs à reporter leurs achats en produits électroménagers. Ces articles souffriront d’un arbitrage pendant encore plusieurs mois. A moins que les renégociations commerciales permettent de baisser les tarifs.

De bons points en cas de discipline

Par conséquent, S&P se montera très vigilante sur l’évolution de plusieurs indicateurs. Parmi lesquels, la marge d’EBITDA ajustée qui ne doit pas repasser en dessous de 7%. L’agence portera aussi une attention particulière sur le ratio dette ajustée/EBITDA qui ne devra pas revenir en dessous de 2. Si ces indicateurs ne se redressent pas comme espéré, elle pourrait dégrader la note de Fnac Darty. En revanche, elle attribuera des bons points au groupe, s’il fait preuve de discipline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.