Joaillerie de luxe : LVMH rachète l’américain Tiffany & Co pour 14,7 milliards d’euros

Chaumet, l'une des marques de la division Montres et Joaillerie de LVMH

 

C’est à présent officiel ! Le géant français du luxe LVMH a racheté ce lundi, l’américain Tiffany & Co pour 14,7 milliards d’euros. Soit, la plus importante acquisition dans l’histoire du numéro Un mondial du luxe. Ce rachat permet à l’un de renforcer sa présence aux Etats-Unis, son deuxième marché ; et à l’autre de continuer à rayonner dans le monde.

135 dollars par action Tiffany

Dans un communiqué commun livré ce lundi 25 novembre, le géant français du luxe LVMH et l’américain Tiffany & Co ont indiqué « avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Tiffany par LVMH à un prix de 135 dollars par action en numéraire. L’opération valorise Tiffany à environ 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars ». Cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par le groupe de Bernard Arnault, propriétaire des marques Louis Vuitton et Christian Dior. Elle lui permettra de renforcer sa présence aux Etats-Unis, son deuxième marché et à Tiffany de continuer à rayonner dans le monde.

LVMH avait initialement proposé, le 15 octobre, 120 dollars par titre Tiffany avant de porter cette proposition à environ 130 dollars la semaine passée. Cette dernière offre avait incité Tiffany à dévoiler ses comptes à LVMH, qui a finalement décidé de proposer 135 dollars par action Tiffany.

Une image de marque prestigieuse pour son travail du diamant

La maison américaine Tiffany & Co a été fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany. Son magasin principal se situe à New York, sur la célèbre Ve avenue. Elle jouit, depuis plus d’un siècle, d’une image de marque prestigieuse pour son travail du diamant, dont son slogan « Diamond by the yard » (« des diamants au kilomètre », ndlr) se fait l’écho et sa célèbre boite bleu, la « Tiffany blue box ». Le joaillier américain est également une référence dans la pop culture, grâce au roman de Truman Capote, « Breakfast at Tiffany’s », repris par Hollywood (« Diamants sur canapé », en VF).

Le rachat de Tiffany vient ajouter plus de 320 boutiques au réseau de 428 magasins que compte la division Montres et Joaillerie de LVMH, qui inclut également Tag Heuer, Hublot ainsi que Zenith et Fred.

Croissance de 9% du chiffre d’affaires de la division Montres et Joaillerie

Après l’acquisition de Bulgari en 2011 et Chaumet en 1999, LVMH croque ainsi un autre leader de la joaillerie en 2019, de quoi lui permettre de mieux rivaliser dans les bijoux haut-de-gamme avec son concurrent suisse Richemont, propriétaire des griffes Cartier et Van Cleef & Arpels. C’est le seul secteur du luxe où le géant du luxe français n’est pas numéro Un. En 2018, cette branche a néanmoins dépassé les 4 milliards d’euros de ventes, soit 9% de son chiffre d’affaires total.

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