Hydrogène naturel : avec Petroma Inc, le Mali rêve d’exporter de l’électricité propre

Le Mali est aujourd’hui confronté à un énorme déficit énergétique, qui retarde énormément son développement. Mais dans un avenir proche, ce problème pourrait être résolu et le pays pourrait même exporter de l’électricité. C’est en tout cas le pari d’Aliou Diallo, PDG de Petroma Inc, une société d’exploration et d’exploitation de l’hydrogène naturel.

Hydroma SA chargé de produire de l’électricité verte à grande échelle

« Si on arrive à exploiter cet hydrogène, je pense qu’on va oublier le problème d’électricité au Mali », avait assuré Aliou Diallo, lors d’une visite de la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, sur le site de Petroma Inc en juillet dernier. Le promoteur malien a des raisons de croire que son pays résoudra bientôt son déficit énergétique. Sa société d’exploration vient de lancer la phase d’exploitation, à grande échelle, du potentiel énergétique du Mali à travers la création de sa filiale Hydroma SA. Celle-ci est concrètement chargée de transformer l’hydrogène naturel en électricité propre et moins cher pour tout le Mali.

Depuis 2011, Petroma Inc exploite une petite unité près de Bourakébougou, où les forages ont mis à découvert 25 puits positifs. Ces derniers contiennent de l’hydrogène pur à 98% et leur source est continue. Les premiers essais ont en tout cas profité aux habitants de ce village, qui s’éclaire à cette source d’énergie nouvelle, propre et renouvelable. Avec Bourakébougou, Petroma Inc (et partant le Mali) est devenue pionnière de l’hydrogène naturel dans le monde.

Petroma Inc, moteur du développement économique du Mali

Selon Aliou Diallo, « l’exploitation future de l’hydrogène naturel ouvre la voie à une Afrique en pointe dans les technologies de demain » et dans la transition énergétique. Au Mali, Hydroma-SA projette d’ores et déjà de combiner cet hydrogène avec l’énergie solaire pour la production d’électricité à grande échelle afin de servir les industries et les foyers locaux ou de réaliser la première voie ferrée de trains électriques et à hydrogène d’Afrique. Aussi, « Le Mali ambitionne de construire la plus grande centrale électrique à hydrogène naturel, afin d’exporter de l’électricité vers les pays voisins. Nous avons tout à y gagner : de l’électricité à bas coût, aucune émission de CO2 et des emplois à venir », a déclaré Aliou Diallo.

Ce potentiel de l’hydrogène naturel au Mali, suscite évidemment l’intérêt des partenaires internationaux et des plus hautes autorités nationales, qui ont promis apporter leur appui à Aliou Diallo. Pour l’actuelle ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba, le projet doit être soutenu, car c’est un moteur incontestable du développement économique du pays par la production d’électricité, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.