Icône de la mode, le couturier français Jean Paul Gaultier a annoncé, vendredi, faire ses adieux aux défilés Haute Couture. Ce dernier aura lieu mercredi à Paris, du 20 au 24 janvier 2020, à l’occasion de ses 50 ans de carrière.
Gaultier prépare un nouveau projet
Symbole du luxe français, Jean Paul Gaultier a dit adieu aux défilés Haute Couture, le vendredi 17 janvier. Il assurera son dernier show ce mercredi à Paris, à l’occasion de la Haute Couture printemps-été 2020. Cet évènement coïncide avec la célébration de ses cinquante ans de carrière. « Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show haute couture, au théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé », a-t-il annoncé sur son compte officiel Twitter. « Mais rassurez-vous, la maison de couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Aujourd’hui âgé de 67 ans le créateur français se présente comme une figure incontournable de la couture mondiale. Il est connu pour avoir bousculé les codes vestimentaires dans les années 1980 au point d’être qualifié d’iconoclaste. A son actif, de nombreuses créations devenues cultes comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna, ou son célèbre pull marin et ses marinières. Celui qui était considéré dans le passé comme « l’enfant terrible de la mode », s’est aussi distingué grâce à sa ligne de parfums lancée en 1991.
La fin d’une époque ?
Ce départ était prévisible depuis la présentation de sa comédie musicale aux Folies Bergère « The Fashion Freak Show » qui a triomphé pendant six mois à Paris en 2018. Jean-Paul Gaultier, le créateur protéiforme, voulait nous montrer autre chose que des défilés de mode.
Il se plaignait de ne plus avoir le temps de trouver des idées, plus le temps de se renouveler, avec au moins une quinzaine de collections par an. Dans la mode actuelle, le marketing a pris le pas sur la création. Il faut vendre toujours plus, ce que regrette Gaultier.
D’ailleurs le prêt-à-porter sonne progressivement le glas de la Haute Couture. On s’habille de plus en plus simple et moins cher pour les petites occasions. Et les sites e-commerce ont grandement favorisé cette tendance.
Jean Paul Gaultier a-t-il donc encore une fois senti la fin d’une époque ? Si oui, le secteur de la mode doit repenser ses présentations. En faire des évènements particuliers, avec des tournées, des expos itinérantes notamment.
34 maisons défileront à la Haute couture printemps-été 2020
Notons que la Haute couture printemps-été 2020 permettra à 34 maisons de présenter, du 20 au 24 janvier 2020, leur collection haute couture printemps-été 2020. Parmi elles, des membres labellisés (Schiaparelli, Christian Dior, Giambattista Valli, Chanel, Givenchy, Maison Margiela, Jean Paul Gaultier…) et des griffes étrangères (les Italiens Giorgio Armani Privé, Valentino et Versace, le Libanais Elie Saab…). Il y a aussi des membres invités (Aelis, Aganovich, Antonio Grimaldi, Azzaro Couture, Iris Van Herpen, Ralph & Russo, Xuan, Yuma Nakazato, Zuhair Murad etc.) et des nouveaux membres (le Camerounais Imane Ayissi, la Française Julie de Libran et l’Indien Rahul Mishra).