Immobilier : dans quels quartiers fait-il bon vivre à Villeneuve-d’Ascq ?

Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille… Quand on parle de ville où s’installer, ces grandes métropoles viennent rapidement à l’esprit. Néanmoins, elles présentent de nombreux désavantages comme la durée du trajet travail-domicile, la densité de population ou encore les prix (exorbitants) de l’immobilier. Pourtant, il existe bien d’autres communes en France où il est pertinent de s’installer, comme Villeneuve-d’Ascq. Cette commune située dans le département du Nord compte même 4 quartiers où il fait bon vivre. Précisions.

Située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, Villeneuve-d’Ascq est une commune qui vaut le détour. Faisant partie de la Métropole européenne de Lille, la technopole de 63 000 habitants compte tout d’abord un large réseau de transport la reliant directement à l’agglomération lilloise.

Villeneuve-d’Ascq est une ville dynamique, moderne, attractive et familiale. C’est l’un des plus grands centres économiques de la région avec ses vastes centres commerciaux et son parc scientifique. Les amoureux d’espaces verts sont également servis puisque la commune s’attache à respecter la nature. Villeneuve-d’Ascq totalise 30 km de rue piétonnes et pistes cyclables, 200 hectares de parcs et 6 lacs.

Les amateurs de culture ne sont également pas en reste. Des événements sont en effet organisés tout au long de l’année, sans oublier la présence de nombreux musées renommés (Musée des Moulins, Musée de Plein air, Musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut…)

De plus, l’immobilier à Villeneuve-d’Ascq affiche des prix abordables comparé aux grandes métropoles. Sur ce point, la ville à taille humaine dénombre 4 quartiers très agréables à vivre. Chacun à son histoire, son patrimoine et ses particularités en termes d’immobilier ou de logement.

On peut tout d’abord citer Brigode, le quartier situé au centre est de la commune. Ses habitants profitent d’un cadre verdoyant, calme et reposant. Vient ensuite le quartier de Flers Bourg, un secteur pittoresque niché en centre ouest de Villeneuve-d’Ascq. Les locaux profitent du charme d’un quartier aux airs de vieux village. Les bâtiments, faits de briques rouges typiques du nord de la France, accueillent des résidences d’architectes de renom, une galerie photographique et des ateliers d’artistes.

Un autre quartier est particulièrement dynamique : l’hôtel de ville. Desservi par le métro qui le relie au centre de Lille en moins de dix minutes, il accueille de nombreuses fêtes ou événements. Les logements, commerces, bureaux et restaurants sont légion. Sans oublier la Maison des droits de l’homme et les pôles universitaires. Autant d’éléments faisant la vitalité du quartier de l’hôtel de ville.

Passons maintenant au quartier de La Haute-Borne. Ce secteur aux multiples visages abrite des laboratoires, des start-ups et des entreprises utilisatrices de technologies de pointe, mais aussi le parc scientifique éponyme et un vaste espace de 200 hectares. Plus de 500 logements en location ou en accession y sont construits.

Place au dernier quartier, le Triolo. Il s’agit d’un secteur résidentiel, constitué en majorité de logements locatifs. Le calme et la tranquillité qui y règnent en font un quartier très attractif. Le Triolo a l’avantage d’être desservi par une ligne de métro facilitant les déplacements. Il est également animé par une piscine, un cinéma d’art et d’essai, un centre commercial et un collège. Enfin, la vie associative du quartier propose un large panel d’activités qui contribuent non seulement au bien-être et au dynamisme de ses habitants, mais également à celui de Villeneuve-d’Ascq.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.