Huile de palme : Nutella montre le bon exemple

Un enfant dégustant du Nutella.

 

Sévèrement critiqué pour son utilisation d’huile de palme, dont la production et l’exploitation favorisent la déforestation, Ferrero, le producteur de Nutella, a fait beaucoup d’efforts depuis 2015. L’entreprise arrive désormais en tête du classement World Wide Fund (WWF) de la gestion durable de l’approvisionnement en huile de palme.

1er sur 173 grands groupes

Ferrero revient de loin. Le mastodonte italien de l’agroalimentaire, qui achète 200.000 tonnes d’huile de palme par an (soit 0,3% de la production mondiale), avait fait l’objet d’une campagne de bashing, il y a quelques années. L’entreprise est accusée de contribuer à la disparition massive des forêts tropicales au profit des plantations extrêmement lucratives de palmiers à huile. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement sous Hollande, avait notamment appelé les Français à se passer de Nutella.

Face à cette situation, Ferrero a décidé depuis 2015 de réagir en modifiant sa politique d’approvisionnement de l’huile de palme. Cinq ans plus tard, les efforts sont récompensés. L’entreprise arrive en première place d’un classement établi par World Wide Fund (WWF). L’ONG a classé 173 grands groupes en fonction des efforts qu’elles ont mis en place pour s’approvisionner de manière durable en huile de palme.

100 % de l’huile de palme sera traçable d’ici fin 2020

Ferrero a obtenu la note de 21,5 sur 22 sur la grille de notation élaborée par WWF en fonction de différents critères. Pour l’ONG, il s’agit d’un « signal encourageant pour le reste de l’industrie », qui prouve qu’une « production d’huile de palme durable et sans déforestation est possible ».

Le groupe agroalimentaire italien a expliqué avoir recours à une technologie basée sur des images satellites « pour s’assurer que [ses] fournisseurs respectent [ses] engagements en matière de non-déforestation ». D’ici fin 2020, il souhaite que 100 % de l’huile de palme utilisée soit traçable.

« Certains ne nous ont pas répondu comme Lactalis ou les brioches Pasquier »

D’autres marques, qui ont obtenu un score supérieur à 19 sur 22, ont élevé la gestion de leurs approvisionnements d’huile de palme au rang de priorité industrielle. C’est notamment le cas de L’Oréal ou d’Ikea. Outre L’Oréal, les entreprises françaises répertoriées dans ce classement obtiennent les notes suivantes : 16,1 pour Danone, 12,8 pour Carrefour et 11,8 pour Casino.

Selon la note de WWF, 9% des entreprises sont considérées comme « leader » grâce à une gestion responsable de leur approvisionnement en huile de palme, 12% sont « sur le bon chemin », 39% ont une gestion moyenne, et 17% sont clairement « en retard ». Aussi, 24% des entreprises approchées ont refusé de répondre. Pour le WWF, ce dernier quart révèle un problème de transparence dans la filière de production d’huile de palme. « Certains ne nous ont pas répondu comme Lactalis ou les brioches Pasquier. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais mais cela pose tout de même question », révèle l’ONG.

L’huile de palme doit être mieux encadrée

WWF précise que son classement n’a pas pour objectif d’inciter au boycott de certaines marques et de l’huile de palme. L’association estime que l’huile de palme est l’une des plus productives au monde et mérite surtout que sa production soit mieux encadrée. Elle recommande que les entreprises se tournent vers une huile de palme certifiée durable (CSPO), qu’elles imposent leurs standards à leurs sous-traitants et soutiennent, de manière proactive, les initiatives pour lutter contre la déforestation.

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