Renault : l’usine de Flins rouvre partiellement ce mardi

L’usine d’assemblage Renault de Flins (Yvelines) doit rouvrir ses portes mardi 28 avril.

 

A l’instar d’autres constructeurs européens comme Volkswagen et BMW, Renault rouvrira partiellement mardi son usine de Flins, à l’ouest de Paris, et celle de Sandouville dans les jours suivants, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

L’usine d’assemblage Renault de Flins (Yvelines) doit rouvrir ses portes mardi 28 avril. Puis suivra celle de Sandouville (Seine Maritime), également cette semaine. La première usine produit la Zoé, la seconde fabrique le Trafic, deux véhicules bénéficiant d’un gros carnet de commandes.

« Il n’y a pas d’objectif quantitatif »

La réouverture de l’usine de Flins a fait l’objet d’un accord signé avec trois syndicats – CFDT, CFTC et FO – mais refusé par la CGT, qui a obtenu pourtant le maintien des rémunérations. Dans un communiqué publié dimanche, le syndicat minoritaire SUD a appelé de son côté tous les salariés du site à ne pas reprendre le travail avant le 11 mai, date officielle de la levée progressive du confinement en France.

À Flins, le premier jour, il n’y aura que l’encadrement, qui se préparera à accueillir le personnel avec le nouveau protocole : port du masque, fréquence du lavage de mains, etc. « Il n’y a pas d’objectif quantitatif : nous ne compterons pas les voitures qui sortiront de l’usine au cours de cette première semaine, où les usines tourneront à environ 25 % de leur potentiel », indique Tristan Lormeau, DRH France du groupe. Pour lui, « il est nécessaire de se donner du temps, pour que les salariés retrouvent la confiance dans leur nouvel environnement de travail ». Il ajoute : « Nous ne voulons pas mettre nos salariés sous pression ».

Les sites de mécaniques déjà au travail

Avant les usines de production de véhicules Renault, ses sites de mécanique de Cléon (Seine-Maritime), du Mans (Sarthe) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) avaient déjà repris le travail, avec respectivement 350, 200 et une vingtaine de salariés, ce qui représente entre 7 % et 10 % des effectifs. Ces trois sites fournissent des pièces mécaniques telles que les moteurs, les boîtes de vitesses à d’autres usines françaises ainsi qu’à celles de l’étranger. Malgré l’arrêt des usines en raison de la pandémie de coronavirus, décidé lundi 16 mars, une activité d’ingénierie a aussi été maintenue, surtout en Île-de-France, notamment pour la préparation de prototypes à venir d’ici quelques mois.

Les constructeurs européens rouvrent tous leurs usines

En France, l’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, a été la première usine d’assemblage automobile à rouvrir ses portes en France, le 21 avril dernier. Partout en Europe, les constructeurs automobiles redémarrent la production dans leurs usines. Il y a par exemple Volkswagen, qui relance ce lundi la production dans son usine de Wolfsburg en Allemagne, BMW et Daimler ou encore FiatChrysler, dont l’usine de Sevel, dans le centre de l’Italie, redémarre aujourd’hui.

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