Italie : l’industrie de la mode plaide pour la levée progressive des restrictions

Un défilé de mode à Sydney, en Australie.

 

L’industrie de la mode italienne a appelé, jeudi 16 avril, le gouvernement à assouplir les restrictions imposées en réponse à la crise du coronavirus. Elle estime que cela va permettre de reprendre une certaine production, sans quoi le secteur risquait d’enregistrer des dommages irréparables.

La mode joue sa survie en Italie

Les leaders italiens de la mode ont appelé le gouvernement à lever progressivement les restrictions imposées contre la propagation du coronavirus afin de leur permettre de reprendre une partie de la production. « La mode est une industrie saisonnière, et certaines dates ne sont pas compressibles. Une réouverture tardive signifierait renoncer à près d’un an de chiffre d’affaires », a averti Carlo Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI), dans une interview en ligne sur le site Corriere della Sera.

« Nous sommes fermés, mais d’autres pays comme la France, l’Espagne, le Portugal et la Turquie commencent à rouvrir », a déploré de son côté Claudio Marenzi, responsable de la mode au lobby des entreprises Confindustria. Il souligne par ailleurs que l’interdiction d’exercer avait également des conséquences désastreuses pour les fournisseurs. « Cela signifie que certaines marques peuvent décider de passer à une autre chaîne d’approvisionnement, principalement composée de petites entreprises. Et une fois qu’une entreprise ferme, vous perdez le savoir-faire que vous ne récupérez jamais », a-t-il ajouté.

« Si nous devons vivre avec ce virus, alors vivons avec lui »

Face aux énormes pertes à venir et à la menace qui pèse sur les emplois, Claudio Marenzi estime qu’il faut absolument « redémarrer les activités et sauver l’industrie de la mode italienne ». Car, est-il convaincu, « Une ‘épidémie économique’ pourrait causer des dommages plus durables qu’une crise sanitaire ». Ainsi, « Si nous devons vivre avec ce virus pendant si longtemps, alors vivons avec lui », a-t-il conseillé. Claudio Marenzi conclut que « si l’industrie pouvait fabriquer des masques et des robes en toute sécurité, elle pourrait faire aussi des vêtements ».

La mode, deuxième secteur industriel de l’Italie

Les mesures de confinement restent en vigueur en Italie jusqu’au 3 mai, alors que le pays enregistre le troisième plus grand nombre de cas confirmés du Covid-19 après les États-Unis et l’Espagne. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas révélé comment et quand il commencera à assouplir l’interdiction des activités commerciales jugées non essentielles, comme les usines de mode et de textile.

Avec un chiffre d’affaires de 95 milliards d’euros (98 milliards de dollars) et 600 000 travailleurs, le secteur de la mode et du textile est le deuxième plus important du pays. Il représente 41% de l’industrie en Europe, suivi de l’Allemagne (11%).

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévu cette semaine que l’économie italienne – la troisième plus grande de la zone euro – se contracterait de 9,1% en 2020. Il s’agit de la plus forte baisse du produit intérieur brut (PIB) de toutes les grandes économies européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.