Après deux mois de confinement, les Corses vont à nouveau pouvoir se rendre à la plage et bronzer. Le préfet de région, Franck Robine, a annoncé le lundi 18 mai que « la quasi-totalité des plages rouvrira le jeudi de l’Ascension ».
« C’est un test grandeur nature en vue de la saison touristique qui s’annonce »
Depuis le lundi 11 mai, la France est sortie de son confinement. En Corse, comme partout ailleurs dans l’Hexagone, on peut donc à nouveau sortir et pratiquer des activités en extérieur. Le préfet de région, Franck Robine, a annoncé lundi que « la quasi-totalité des plages rouvrira le jeudi de l’Ascension », mais sous certaines conditions car le Covid-19 continue de circuler. « C’est un test grandeur nature en vue de la saison touristique qui s’annonce. Il se fait dans un esprit de liberté et de responsabilité. Encore une fois j’ai pleinement confiance en les Corses qui ont été exemplaires durant le confinement », estime le représentant de l’Etat. Ce qui ne l’empêche pas de prévenir qu’il ne sera « pas possible de tout faire ».
Dans un communiqué public lundi, Franck Robine indique que les plages ouvriront du lever au coucher du soleil, avec interdiction d’organiser des pique-nique, des barbecues et de consommer de l’alcool. « Ces décisions, prises par les maires, visent à éviter les rassemblements et le non-respect de la distanciation sociale », explique le préfet de région. Ainsi, faudra-t-il respecter une distance d’un mètre entre chaque personne et de cinq mètres entre groupes de 10 personnes. Par ailleurs, Franck Robine n’autorise pas les groupes de plus de 10 personnes, la location de matelas et la mise à disposition de matériel de plage jusqu’à nouvel ordre.
Des plages restent fermées
Dans le littoral ajaccien, on veut faire la part des choses. Certaines plages ouvriront en statique (on peut s’attarder pour bronzer) et d’autres en « dynamique » (on ne s’attarde pas). Il y a cependant des plages qui resteront fermées ce jeudi. Il s’agit notamment du littoral de Coti-Chiavari, Appietto et Alata (Golfe de Lava) et cinq plages urbaines de Bonifacio.
Et les loisirs en mer ?
De son côté, la préfecture maritime de Méditerranée a pris, ce même lundi, un nouvel arrêté autorisant la navigation des navires et la pratique des loisirs nautiques. Dans le détail, la navigation des navires de plaisance est libre « sans limite de distance du port d’attache ou de la bouée d’amarrage. ». Néanmoins, « l’escale dans un port, l’arrêt et le mouillage ne peuvent se faire au-delà de 54 miles marins (environ 100 km) du port d’attache ou de la bouée d’amarrage, en cohérence avec les restrictions de déplacement à terre », précise le document.
En outre, la préfecture maritime de Méditerranée donne son feu vert pour la pratique de loisirs nautiques comme le kite-surf, la planche à voile, le paddle et la plongée en apnée. Pour les clubs, le préfet de Corse répète que les sorties en mer devront se faire « dans le respect de la règle des 10 personnes ».