Vacances d’été : qu’en est-il dans les autres pays ?

Deux jeunes filles sur une plage de Prainha, au Brésil.

 

Edouard Philippe a indiqué la semaine dernière que les Français pourront partir en vacances d’été sur le territoire national au mois de juillet et au mois d’août sous réserve toutefois de possibles restrictions très localisées en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Qu’en est-il ailleurs comme aux Etats Unis, en Chine et en Italie ?

Jeudi 14 mai 2020, Edouard Philippe a assuré que tous les Français pourront partir en vacances en juillet et en août, partout en France et dans les outre-mer. Si la règle des déplacements de moins de 100 km ne tiendra sûrement pas pour les congés d’été, il faudra s’attendre à de possibles restrictions très localisées en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Dans le même temps, la question de la réouverture des frontières à l’intérieur de l’Union européenne fait l’objet d’intenses discussions entre les ministres concernés.

En Italie, il faut sauver le tourisme

En Italie, le gouvernement a déjà annoncé une réouverture le 3 juin de ses frontières aux touristes de l’UE. Et pour les vacances, le pays compte d’abord sur un tourisme de proximité pour ceux qui pourront partir. Comme ce tourisme représente 13% de la richesse nationale, il était impératif de rouvrir les plages et les frontières. Les Italiens devraient donc profiter des vacances d’été, mais pas pleinement car il faudra prendre en compte certaines restrictions et mesures sanitaires. La Sardaigne par exemple va demander des passeports sanitaires pour rassurer les vacanciers. Aussi, le port du masque reste obligatoire. Dans ce contexte, certains stylistes ont inventé les trikinis, des bikinis assortis de masques de protection.

Les Américains pensent à redémarrer leur économie

Selon le journal Le Monde, aux Etats Unis, les vacances d’été ne constituent pas une priorité. La Maison Blanche pense plutôt à l’essentiel : la reprise de l’activité économique et le retour sur le marché du travail des plus de 36 millions d’Américains qui ont perdu leur emploi depuis le début de la crise. Malgré tout, pour ceux qui pourront partir en vacances cet été, l’administration Trump a laissé entendre qu’il faudra privilégier les destinations à l’intérieur du pays.

Les Allemands rêvent de la Méditerranée

En Allemagne, les frontières devraient rouvrir mi-juin pour le tourisme. Pour profiter pleinement du soleil, la plus part des Allemands préfèrent en revanche se rendre sur les bords de la Méditerranée, en Grèce, en Italie, en Espagne, dans les Baléares ou encore à Majorque, considérée comme la 17e région d’Allemagne. Enfin, en Chine, les vacanciers doivent se contenter du tourisme local. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait des réservations sur la côte est et sud du pays, où il y a des stations balnéaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.