Chanel : un coup d’arrêt en 2020, après de bons résultats ces deux dernières années

Parfum Chanel, ntreprise française productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe.

 

Après avoir atteint le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et 11 milliards en 2019, le groupe Chanel devrait connaître un arrêt brutal de sa croissance cette année, à cause du coronavirus. Selon son directeur financier Philippe Blondiaux, l’impact de la pandémie se fera sentir sur les 18 à 24 prochains mois.

Chanel a fait état jeudi d’une croissance de 13% de son chiffre d’affaires en 2019, à 10,96 milliards d’euros. La maison tire parti de la réouverture de 85 % de ses magasins suite à la levée des mesures de confinement. D’après son directeur financier, Philippe Blondiaux, ces réouvertures ont permis d’enregistrer une forte croissance des ventes en Chine, à Paris, à Milan et Berlin. Toutefois, le groupe s’atteint à une année 2020 difficile à cause du coronavirus. Le directeur financier de Chanel n’a pas précisé l’incidence de la crise, mais il signale qu’elle serait « significative ». « Nous nous attendons à ce que l’environnement extérieur continue à peser négativement (…) au cours des 18 à 24 prochains mois », a indiqué Philippe Blondiaux.

Une chute des ventes de 35% dans le secteur du luxe en 2020

Fin mars, Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS, avait déclaré dans Le Monde que l’exercice 2020 de Chanel pourrait être en recul de « 15 % à 20 % » compte tenu de la fermeture des points de vente de la marque et de la chute du tourisme international, dans le cadre des mesures de confinement contre la pandémie. Cette chute ne concernera pas que Chanel. D’après le cabinet de conseil Bain, le secteur du luxe, dont le chiffre d’affaires est évalué à 310 milliards de dollars, pourrait accuser cette année une baisse pouvant représenter jusqu’à 35% de ses ventes.

Chanel ne prévoit pas le recours au chômage partiel

Pour faire face à l’impact de la crise sanitaire du coronavirus, la marque avait déjà entrepris de comprimer ses coûts d’exploitation. Elle a notamment réduit d’un quart ses dépenses publicitaires, ajusté sa production et annulé plusieurs événements, dont un défilé de mode prévu à Capri (sud de l’Italie), en mai. A Paris, en juillet, dans le cadre de la semaine de la haute couture, le défilé Chanel pourrait n’être accessible que sur Internet. De plus, le géant du luxe a décidé de suspendre le versement du dividende cette année.

Chanel souligne en outre qu’il ne va pas recourir à des mesures de chômage partiel « financé par des fonds publics pendant la période de confinement », et qu’il a adopté des mesures pour « préserver » son flux de trésorerie libre.

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