Bâtiment : 93% des chantiers ont repris en France

Des travailleurs du bâtiment sur un chantier (crédits : Unsplash).

 

Invité de BFM Business mercredi, le ministre du Logement, Julien Denormandie a indiqué que 93% des chantiers ont repris en France avec le déconfinement. Néanmoins, tout le monde n’a pas repris au même rythme qu’avant la crise du coronavirus.

Au micro de BFM Business mercredi, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a fait le point des activités dans le secteur de la construction depuis le début du déconfinement. Il a indiqué que « la reprise est là, l’envie est là » et  qu’« Aujourd’hui, nous sommes à 93% de reprise des chantiers sur le territoire national ». Il a rappelé qu’« Il y a à peu près 15 jours, nous étions à 70%, et il y a un mois, nous étions à peine 50% ». Mais maintenant, « La reprise est là et la dynamique est là ».

Pour autant, la reprise est plus lente que l’objectif qu’avait fixé le ministre. Il désirait que l’intégralité des chantiers ait repris dès la fin mai. De plus, parmi ceux qui ont repris, certains restent en deçà de leur activité normale. « Ils sont environ pour 70% d’entre eux repartis à pleine activité », a détaillé Julien Denormandie qui souligne que « Tous n’ont pas encore retrouvé leur régime de croisière ». Pour rappel, de nombreux chantiers étaient tombés à l’arrêt au printemps, à la suite des mesures de confinement décidées contre la propagation du coronavirus. Même si ces chantiers n’étaient pas interdits, ils éprouvaient d’énormes difficultés à respecter les contraintes sanitaires.

Un milliard d’euros pour relancer les commandes

Bien que confiant sur la reprise, Julien Denormandie craint à présent « un trou d’air à l’automne », qui répercuterait les difficultés actuelles des entreprises à engranger des commandes. « Notre objectif aujourd’hui, c’est de relancer la commande », a promis le ministre du Logement, qui dit mettre la pression en ce sens sur les organismes dépendant directement de son ministère. Il a déjà prévu de donner un milliard d’euros de dotation aux collectivités locales pour qu’elles lancent des chantiers. Malheureusement, les fédérations du secteur jugent la mesure insuffisante en l’état. Dans ce contexte, Julien Denormandie regrette que le secteur ne fasse pas l’objet d’un plan spécifique comme l’automobile, l’aéronautique et le tourisme.

Ouvrir davantage « Ma prime rénov »

Le ministre a annoncé d’autres mesures notamment dans les rénovations énergétiques des bâtiments. D’ailleurs, il prévoit d’ouvrir encore plus « Ma prime rénov », l’outil qui remplace le crédit d’impôt pour les rénovations énergétiques des logements. Normalement, cette ouverture doit intervenir en 2021. « Mon souhait est d’ouvrir encore plus vite », a déclaré le ministre qui précise tout de même : « On a besoin de de loi de finances pour élargir ». L’ouverture attendra donc la fin de l’été pour être actée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.