Royaume-Uni : dès ce lundi, tous les voyageurs seront soumis à une quarantaine à leur arrivée

Une passagère consultant un guide de voyage sur un écran, dans un aéroport.

 

À compter de ce lundi 8 juin, les voyageurs arrivant de l’étranger au Royaume Uni doivent s’astreindre à deux semaines de quarantaine. Cette mesure contestée vise à freiner la propagation du coronavirus, qui a déjà fait plus de 40.000 morts de l’autre côté de la Manche.

Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir du lundi 8 juin un isolement de 14 jours. « Nous introduisons cette quarantaine parce que comme le nombre de nouvelles infections diminue, la proportion d’infections provenant de l’étranger augmente », a justifié le ministre de la Santé, Matt Hancock. Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, ainsi que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.

Une quarantaine avec quelques assouplissements

D’après le Guardian, les voyageurs soumis à la quarantaine auront une certaine marge de liberté. Ils pourront par exemple sortir acheter de la nourriture ou des médicaments, emprunter les transports publics et changer de lieu d’hébergement si nécessaire. S’ils n’ont nulle part ou observer la quarantaine, le gouvernement les aidera à trouver une solution à leurs propres frais. Les contrevenants à cette mesure s’exposeront à une amende de 1.000 livres (1.118 euros). Des contrôles aléatoires seront mis en œuvre et l’expulsion des étrangers pourra être envisagée « en dernier ressort » en cas de non-respect des règles. En outre, les non-résidents pourront se voir refuser l’entrée dans le pays s’ils ne s’y soumettent pas.

Mis en très grande difficulté par le coronavirus, les professionnels de l’aviation et du tourisme contestent cette mesure qui les empêcherait de profiter d’un début d’accalmie de la pandémie pour redémarrer leurs activités. D’après une étude publiée mardi par le cabinet Survey Monkey, les propriétaires et patrons des entreprises de voyages et d’hôtellerie prévoient licencier jusqu’à 60% de leur personnel en cas de quarantaine.

« Nous exhortons le gouvernement britannique à retirer cette quarantaine inefficace »

Dimanche, les compagnies aériennes British Airways, easyJet et Ryanair ont dénoncé dans un communiqué commun un dispositif « disproportionné » et « injuste ». Elles ont cosigné une lettre officielle adressée vendredi au gouvernement, étape préliminaire à une éventuelle action en justice. « Nous exhortons le gouvernement britannique à retirer cette quarantaine inefficace, qui aura un effet dévastateur sur l’industrie touristique britannique et détruira (…) des milliers d’emplois », ont-elles indiqué.

La fronde s’est propagée jusqu’au sein des députés de la majorité conservatrice, qui craignent que le gouvernement ne sabote l’économie, déjà terrassée par la crise sanitaire. Comme porte de sortie, le gouvernement de Boris Johnson réfléchit à instaurer des ponts aériens avec certaines destinations touristiques, comme la France ou l’Espagne, ce qui permettrait de contourner la quarantaine.    La France a d’ores et déjà annoncé son intention d’instaurer une mesure réciproque.

Le Royaume-Uni fait partie des pays les plus durement touchés par la pandémie. Selon un bilan officiel dimanche, il dénombre au moins 40 542 décès dus au nouveau coronavirus pour près de 287 000 contaminations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.