Le web, terrain d’inspiration des passionnés de cuisine

D’après une étude menée par la société française Hubside avec OpinionWay, la cuisine a été le domaine le plus inspirant pendant le confinement. Plus de la moitié des Français (53 %) ont trouvé de l’inspiration sur le web.

Que faire pendant ces (longues) semaines de confinement ? La plupart des Français ont été confrontés à cette épineuse question depuis le 17 mars. Heureusement, ils ont trouvé des stratégies originales et amusantes pour tirer parti d’une situation a priori adverse, comme le montre un sondage réalisé par Hubside, le service de création de sites web, en partenariat avec la société d’études OpinionWay.

Sans surprise, dans un pays mondialement connu pour sa gastronomie et son art de vivre, l’art culinaire a été plébiscité. Pour 37 % des sondés, notamment chez les femmes (46 %), la cuisine a été « le domaine le plus inspirant pendant le confinement », révèle le sondage Hubside/OpinionWay.

Mais ce n’est pas tout. Si la tradition gastronomique française ne fait guère de doute dans le monde, notre vieux pays n’en est pas moins tourné vers l’avenir. Pendant le confinement, l’inspiration culinaire a largement été nourrie sur le web, puisque 53 % des sondés identifient les sites internet et les blogs comme une source privilégiée d’inspiration. Ils sont en outre 35 % à avoir cherché l’inspiration sur les réseaux sociaux.

Nouvelles technologies, vieilles passions

Alors la France, pays de traditions ? Oui, mais également pays d’innovation. La preuve : la communauté « food » est de plus en plus présente parmi les utilisateurs d’Hubside. Débutants ou confirmés, les passionnés de cuisine profitent de la plateforme pour créer une vitrine pour leur boutique, présenter leur travail de chef cuisiner ou encore partager leurs recettes et voyages culinaires.

Mais les nouveaux talents ne sont pas les seuls concernés par ces tendances. Les chefs cuisiniers Jean-François Piège et Hélène Darroze, le pâtissier Christophe Michalak et le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez, sont à quelques-uns des chefs célèbres qui ont profité du confinement pour prodiguer conseils et recettes depuis leur propre cuisine via les réseaux sociaux !

Bref, pendant ces dernières semaines, les Français ont su renouer avec leurs passions et leurs racines. Confortant les résultats de l’étude Hubside/OpinionWay, le baromètre réalisé par la régie publicitaire Teads (Altice) place la cuisine en deuxième position des contenus en ligne les plus consommés pendant la crise du Covid-19.

Seule la santé fait mieux

Avec 46 millions de visites (soit une progression de 42 % pendant le confinement), les pages autour de la thématique de la cuisine ont été plus visitées que jamais. Seule la thématique « santé, maladie, bien-être et hôpital » a retenu davantage l’attention des internautes (68 millions de visites).

Et, puisqu’en France tradition rime avec innovation, les internautes se sont également tournés vers Netflix. Grâce aux émissions souvent originales et parfois décalées de la plateforme, le riz au poulet de Singapour et l’okonomiyaki du Japon n’ont plus aucun secret pour nos apprentis cuisiniers.

Lesquels apprentis ne manqueront pas de faire des émules en dehors de l’Hexagone. En effet, la passion de la cuisine a même gagné les Américains, pourtant peu habitués à manger à la maison. Selon un sondage réalisé par la société d’études Hunter, plus de la moitié d’entre eux (54 %) assurent cuisiner davantage qu’avant la crise du coronavirus.

De quoi rassurer les autorités du pays. Alors que l’Amérique compte 42,2 % d’adultes obèses, la nourriture consommée en dehors de la maison est souvent plus calorique et plus grasse que celle faite au foyer, affirme le ministère américain de l’Agriculture.

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