Solidarité : les meuniers français envoient 500 tonnes de farine de blé au Liban

Des sacs de farine dans un entrepôt.

 

Suite à l’explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth (Liban) le 4 août, des meuniers français se sont mobilisés pour envoyer 500 tonnes de farine de blé à la population libanaise. Cette aide alimentaire ira en deux fois au pays du Cèdre.

La double explosion qui s’est produite dans un entrepôt du port de Beyrouth le 4 août dernier a dévasté la majeure partie de la capitale libanaise. Elle a fait au moins 158 morts et plus de 6000 blessés. Aussi, près de 300 000 personnes n’ont plus de domicile et des pénuries sont à craindre. En effet, l’explosion a détruit une partie du port comprenant notamment les silos à céréales et 15 000 tonnes de blé qui y étaient stockées. Les importations de blé peuvent bien sûr continuer par Tripoli, mais le port ne dispose pas des mêmes infrastructures de stockage. Et si le gouvernement libanais a assuré qu’il n’y aurait pas de crise du pain ou de la farine, le prix des denrées alimentaires risque néanmoins d’augmenter fortement, fragilisant l’accès à l’alimentation pour une grande partie de la population.

Vingt meuniers de toutes tailles

Afin de répondre à l’urgence, le gouvernement français et la filière meunerie ont lancé un appel à la solidarité pour le Liban. Ce qui a permis de réunir 500 tonnes de blé auprès de 20 meuniers de toutes tailles. Les Grands Moulins de Paris, filiale du groupe coopératif Vivescia, indique avoir acheminé « en un temps record » 75 tonnes de farine au port de Toulon. Tandis que le groupe coopératif Axiane Meunerie a fait don de 50 tonnes. Cette initiative solidaire a été organisée en quelques jours et coordonnée par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française).

Déjà, 250 tonnes ont quitté Toulon sur le porte-hélicoptère Le Tonnerre, le 9 août, et « un deuxième chargement effectuera le même trajet ce mardi 11 août », précise l’ANMF, qui ajoute que « d’autres initiatives pourront être prises pour prolonger cet esprit de solidarité ».

Sanofi et Carrefour rejoignent la chaîne de solidarité

Tous les acteurs français se mobilisent pour apporter une assistance au peuple libanais dans des secteurs prioritaires, en particulier le domaine médical, l’éducation, la réhabilitation des logements et des infrastructures et l’aide alimentaire. Ainsi, plus de 660 tonnes de produits alimentaires sont en cours d’acheminement (céréaliers, laitiers…). Par ailleurs, Sanofi a envoyé quatre tonnes de matériels médicaux et Carrefour environ 40 tonnes d’aliments (52 palettes de denrées non périssables, comme des pâtes, du riz et des conserves).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.