Arslan Musbeh : « les greffes de cheveux en Turquie avec une qualité optimale »

La Turquie est devenue, ces dernières années, une destination très prisée des patients européens désireux de réaliser des greffes de cheveux. Le docteur Arslan Musbeh, le fondateur de la clinique stambouliote Hairmedico, nous a accordé une interview pour nous présenter son parcours et les raisons qui font que la Turquie est devenue la capitale européenne des interventions capillaires.

Docteur Arslan Musbeh, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je suis un chirurgien capillaire, formé à l’université Claude Bernard de Lyon, où j’enseigne à l’heure actuelle à temps partiel (Diplôme Inter Universitaire européen Traitements et Chirurgie de la Calvitie). Après mes études en France, j’ai décidé de rentrer en Turquie pour fonder Hairmedico, une clinique spécialisée dans les greffes de cheveux, qui propose les technologies les plus en pointe en matière de traitements capillaires, et une équipe de professionnels expérimentés. La clinique est ouverte depuis 2010, le personnel est francophone et anglophone, et nous sommes devenus une des meilleures cliniques greffe de cheveux de référence dans le monde, mais plus spécialement pour les publics français et francophones, qui souhaitent des interventions de chirurgie capillaires de qualité avec des budgets raisonnables.

Justement, qu’est-ce qui explique, selon vous, que de plus en plus d’européens viennent à Istanbul pour des greffes de cheveux ?

De nombreux établissements stambouliotes offrent des traitements de qualité comparable et parfois meilleurs à ce qui se fait en Europe, pour des prix qui sont souvent plus que divisés par deux. A partir de là, cela crée un intérêt fort de la part des patients européens. Mais, comme je le fais souvent, il faut tout de même demeurer vigilant : certaines cliniques (souvent des cliniques virtuels qui ne sont en réalité que des sites internet) d’Istanbul ne sont clairement pas au niveau d’excellence promis et la course au bas-prix est parfois dangereuse. Je dirai aux personnes intéressées par des greffes de cheveux de regarder attentivement à deux paramètres principaux. Tout d’abord le prix : les cliniques qui cassent les prix ne peuvent pas proposer des interventions de qualité, que ce soit en termes de nombre de greffons implantés ou de qualité de l’encadrement. Ensuite, il faut être vigilant à ce que le chirurgien soit bien la personne qui effectue l’intervention et non un de ses assistants comme nous le voyons hélas trop souvent.

Quelle technique et quelle approche plébiscitez-vous chez Hairmedico ?

Tout d’abord, pour assurer la qualité du suivi de chacun de mes patients, je ne reçois qu’un patient par jour, maximum 2 patients si ce sont deux petites calvities pour des interventions qui prennent en moyenne six heures. Je réalise moi-même les actes chirurgicaux des incisions et prélèvements des greffons et je suis mes patients de A à Z. Pour moi, c’est très important pour assurer une qualité optimale de traitement et éviter des interventions qui ne sont pas satisfaisantes. Ensuite, en tant que chirurgien et en tant que formateur, je suis très sensible aux dernières innovations du secteur et nous utilisons chez Hairmedico les technologies les plus innovantes de l’industrie capillaire. Il s‘agit notamment de la Méthode FUE (Follicular Unit Extraction) avec incisions au scalpel Saphir, qui consiste en un prélèvement et une implantation des  greffons un par un sans cicatrices. Idéale pour restaurer la calvitie chez l’homme ou la femme, cette méthode est très peu invasive et permet d’obtenir un résultat d’aspect naturel. Elle présente d’ailleurs le risque le plus faible possible de nuire et d’endommager le cuir chevelu dans la zone transplantée. Nous pratiquons également la FUE avec technique d’implantation DHI (technique d’implantation avec stylo implanteur).

Comment se passe une intervention standard ?

La durée d’une intervention standard se situe entre 6 et 8 heures pour une intervention d’environ 4000 greffons. Il s’agit d’interventions sous anesthésie locale, qui sont sans douleur et dont les résultats sont définitifs. Nous utilisons notamment la technique FUE (Follicular Unit Extraction) qui permet de prélever des greffons de 1 à 3 cheveux à l’aide d’un micro-punch fin (de 0,7 à 0,9 mm de diamètre en fonction de la qualité du cheveu) directement depuis la zone donneuse à l’arrière de la tête. Ils sont ensuite réimplantés un par un le plus serrés possible sur la zone receveuse. Nous privilégions toujours la qualité sur le court et le long-terme. C’est la raison pour laquelle le nombre de greffons implantés varie selon chaque patient. Le nombre de follicules à prélever est déterminé par divers paramètres comme l’âge du patient, l’évolution potentielle de sa calvitie, la capacité limitée ou non de la zone donneuse… Il faut être très rigoureux sur ce point : le but  n’est pas de prélever  à tout prix un nombre spectaculaire de greffons même si certains sites Internet en font leur fond de commerce! Mais en plus des implants capillaires classiques, Hairmedico fournit aussi une gamme de solutions qui aident à résoudre les problèmes de chute de cheveux ou les problèmes de cuir chevelu, y compris les chirurgies capillaires pour hommes et femmes, la thérapie au laser, la micropigmentation, les services de trichologie et de diagnostic. En outre, la clinique pratique l’implantation des greffons au niveau du visage (barbe, moustache, favoris, joues ou toute combinaison de celles-ci).

Pourquoi choisir Hairmedico et le docteur Arlsan Musbeh pour une greffe de cheveux ?

Tout d’abord pour les résultats que nous obtenons et dont certains exemples sont disponibles sur notre site Internet. Ensuite pour les raisons de qualité et de sérieux que j’ai déjà évoqué. Enfin pour deux dernières raisons, qui ont aussi leur importance. Tout d’abord les prix des interventions qui, chez Hairmedico, sont en moyenne plus de deux fois inférieurs aux tarifs pratiqués en France. En effet, il faut compter entre 2 500 et 3 500 euros pour une prise en charge complète par la clinique Hairmedico, contre plus de 8 000 euros pour des opérations similaires sur le vieux continent. A ce différentiel de prix, Hairmedico propose en outre, grâce au partenariat avec son agence de tourisme de santé Medland, une prise en charge complète pour les patients tout au long de leur séjour à Istanbul. Nous les récupérons dès l’aéroport et prenons en charge les nuitées d’hôtel dans un hôtel quatre étoiles. Qualité, prix abordables, forfaits tout-compris : voici les principales raisons du succès de Hairmedico.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.