Violences conjugales : LVMH va financer 1.000 nuitées d’hôtel pour des femmes victimes

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mercredi qu'il allait financer, via un don à une association, 1.000 nuitées d'hôtel pour mettre à l'abri des femmes victimes de violences conjugales.

 

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mercredi qu’il allait financer, via un don à une association, 1.000 nuitées d’hôtel pour mettre à l’abri des femmes victimes de violences conjugales. Il répond ainsi à l’appel à la mobilisation lancée par le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

« De cette cause, nul ne peut s’exclure »

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, LVMH a décidé de faire un don à la Fondation des Femmes en finançant 1.000 nuitées d’hôtel afin que des femmes et leurs enfants bénéficient d’un hébergement d’urgence. Le groupe a ainsi répondu à l’appel à la mobilisation lancé par Madame Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. La ministre a souhaité mobiliser pleinement les grands acteurs de l’économie française afin qu’ils participent, en interne, mais aussi, de manière plus large sur leurs réseaux sociaux au lancement d’une campagne d’alerte, rendue particulièrement urgente dans le contexte du Covid-19.

« De cette cause, nul ne peut s’exclure et l’implication de LVMH dans cette dernière se doit d’être totale puisque la grande majorité de ses 163 000 collaborateurs sont des femmes (73 %) et la plupart de ses produits s’adressent à elles », indique le géant du luxe. « L’égalité femmes hommes est l’un des axes de la politique ressources humaines du groupe LVMH portée par un programme international – ELLESVMH – fondé il y a près de 15 ans », souligne pour sa part la DRH Chantal Gaemperle. « Sur des sujets d’urgence, comme la protection des femmes et de leurs enfants, priorité absolue à mes yeux, nous nous devions d’apporter notre soutien », renchérit Antoine Arnault, directeur de l’Image et de l’Environnement.

Un engagement de longue date

LVMH rappelle aussi son engagement constant en faveur des femmes et plus généralement des personnes vulnérables, notamment aux côtés de Women & Safe Children, association pluridisciplinaire spécialisée en victimologie et psycho traumatologie. Sa filiale Hennessy soutient de son côté le club Soroptimist afin d’accueillir des femmes (souvent avec enfants) qui fuient leur foyer à cause de violence. Par ailleurs, l’année 2019 a marqué le lancement de l’initiative « Une Journée Pour Soi » par LVMH en collaboration avec le Secours populaire pour soutenir des femmes en situation de précarité, dont un très grand nombre est victime de violences physiques ou psychologiques.

Chaque année, quelque 220.000 femmes subissent des violences conjugales et 93.000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Pis, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l’année précédente.

 

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