Cybersécurité et Cyber monday : comment se protéger contre les pirates

Tradition commerciale née aux Etats Unis, le Cyber Monday est l’occasion pour des millions de consommateurs à travers le monde de faire des achats à bon prix. Mais ce jour rime également avec une recrudescence des cyberattaques. D’où la nécessité de se protéger en évitant certains pièges, en choisissant des connexions sécurisées et en ayant recours à des professionnels de la cybersécurité.

Cyber Monday est un événement marketing utilisé d’abord aux États-Unis pour nommer le lundi qui suit le Black Friday — à savoir le vendredi après Thanksgiving. La plage de dates, qui devait s’étendre du 26 novembre au 2 décembre, a été repoussée après le 4 décembre cette année en raison du contexte sanitaire.

Cette initiative des petits commerçants vise à encourager les consommateurs à faire leurs achats en ligne, en proposant des prix serrés en retour. C’est une façon de concurrencer les grandes chaînes du e-commerce comme Amazon.

Cybersécurité et Cyber Monday : les hackers font aussi les « soldes »

Si le Cyber Monday permet d’éviter les foules au centre commercial, comme c’est le cas lors du Black Friday, il représente trop souvent une aubaine pour les cybercriminels. En effet, les pirates peuvent facilement s’adonner à leurs activités illicites car les consommateurs dépensent beaucoup en ligne sur une courte période.

Il est donc primordial d’adopter les bons gestes en matière de cybersécurité. D’abord, il faut utiliser des mots de passe uniques pour chaque compte. Ainsi, si l’un d’entre eux est compromis, tous ne sont pas vulnérables en même temps.

Pour une solution à plus long terme, se procurer un gestionnaire de mots de passe permet de mettre dans un coffre-fort sécurisé les différents mots de passe.

Aussi, faut-il se méfier des applications malveillantes qui dérobent les données sensibles, des offres gratuites, des e-mails de destinataires inconnus, des pop-ups, des publicités ou encore des e-skimmers qui recueillent par scan les données de carte de crédit lors de votre commande. Pour éviter les arnaques, il est impératif de ne faire des achats en ligne que sur des sites sécurisés bénéficiant d’une bonne réputation et d’une notoriété importante.

Cybersécurité : vigilance accrue pour les sites marchands

Les sites marchands doivent également se protéger contre les attaques malveillantes. Celles-ci ont pour objectif de détourner, manipuler, divulguer ou détruire des bases de données confidentielles (clients, collaborateurs, fournisseurs…). Leur but est de compromettre la réputation des entreprises ou de mettre en cause leur responsabilité.

Les e-commerçants doivent donc renforcer la cybersécurité de leurs infrastructures cloud et tester régulièrement leurs failles afin d’anticiper les attaques. Ils doivent surtout former leurs équipes car près de 70% des sinistres cyber sont dus à une erreur humaine.

Une meilleure compréhension des risques et un entraînement adapté permettent de limiter les attaques. Ces employés doivent pouvoir reconnaître les pièges tendus par les pirates comme le phishing.

L’opérateur télécom d’entreprise, Hub One, œuvre pour une cyber défense à toute épreuve

Pour renforcer leur sécurité informatique, les sites marchands peuvent se tourner vers des entreprises spécialisées dans la cybersécurité comme Hub One. Cet opérateur télécom d’entreprise propose des audits détaillés des niveaux de risque de chaque entreprise afin de déterminer les faiblesses et failles potentielles des réseaux professionnels. Il propose ensuite des solutions de cybersécurité pour rehausser le niveau de sécurité des systèmes d’information.

De plus, Hub One propose des formations en cybersécurité à l’ensemble des membres du personnel en fonction de leurs niveaux d’accès aux informations sensibles de l’entreprise afin de les former aux enjeux de cybersécurité.

Pour les entreprises souhaitant mettre à l’épreuve la totalité de leurs systèmes de protection, le groupe effectue un test d’intrusion Red Team, le plus fouillé et le plus intense du marché. Pendant plusieurs semaines, les équipes de l’opérateur télécom en entreprise Hub One multiplient les tentatives d’intrusion de toutes sortes, du phishing à l’intrusion physique, pour tester toutes les dimensions de la cybersécurité des informations sensibles de l’entreprise.

 

A l’occasion du Cyber Monday, il est indispensable de garder en tête les bons réflexes en matière de cybersécurité lors des achats en ligne. Pour les consommateurs, il faut en priorité protéger ses mots de passe et être vigilants sur les plateformes utilisées. Pour les commerçants en ligne, votre site doit être sécurisé et il est recommandé de faire appel à des professionnels pour tester et renforcer votre cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.