L’Italie a récemment déclaré distribuer le vaccin anti-Covid-19 gratuitement. Cette décision inclut les personnes âgées et les médecins dans un premier temps.
L’Etat italien a déclaré procéder bientôt à la distribution du vaccin une fois qu’il sera reçu et cela gratuitement. Il a annoncé qu’il ne sera pas obligatoire. La campagne de vaccination débutera au printemps 2021. Les premières doses des vaccins Pfizer et Moderna seront livrées fin décembre, début janvier au plus tard. L’Italie a signé des contrats d’approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Pfizer, CureVac et Moderna, selon le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Les médecins et tous le personnel de santé constituent environ 1,4 million de personnes qui seront les premiers à être vaccinés, suivis par les personnes âgées (570.000 personnes). Viendront ensuite les enseignants, les policiers ainsi que les gardiens de prisons, avant le reste de la population. « Nous voyons finalement la lumière au bout du tunnel », a précisé le ministre. Bien que l’Italie a été le premier pays européen très touché par la première vague du coronavirus et même par la deuxième vague. L’Italie a enregistré un total de plus de 56.000 morts depuis le début de la pandémie.
L’Etat a mis en place des mesures plus strictes pour faire face à la propagation du Covid-19, et a prolongé le couvre-feu qui commencera à partir de 22:00. « Nous devons affronter les prochaines fêtes avec le plus grand sérieux si nous ne voulons pas de nouvelles fermetures en janvier et février. Ne répétons pas durant les fêtes de Noël les mêmes légèretés que nous avons vues cet été », a déclaré le ministre.