Commerce en ligne : se faire aider pour réussir sa transition numérique

Comment se lancer dans la vente en ligne ? Voilà la question que de nombreux commerçants français continuent de se poser. Des solutions tout-en-un existent, heureusement. Parmi elles, celles développées par Hubside ou Shopify.

Les habitudes prises par les Français à la faveur de la crise sanitaire sont-elles en train de s’installer ? C’est ce que suggère une étude FoxIntelligence pour LSA selon laquelle les commandes en ligne ont augmenté de 21 % sur le week-end de réouverture des magasins par rapport à la fin de semaine précédant la levée des mesures. Autrement dit, et contrairement à ce que certains annonçaient, la reprise des activités des commerces « non essentiels » n’a pas freiné la croissance de la vente en ligne.

Comment expliquer ce phénomène légèrement contre-intuitif ? Perturbés par le confinement et par les manifestations diverses, les commerçants ont été nombreux à se tourner vers la vente en ligne pour maintenir leur activité. Une transition plus complexe qu’il n’y paraît.

Se lancer dans le e-commerce demande en effet un minimum de préparation. La création d’un site web impose au commerçant la construction d’une image de marque ainsi que la gestion d’une logistique complexe et de son e-réputation. Sans oublier la politique de confidentialité, les mentions légales, la politique des cookies et les CGV e-commerce.

La négligence sur ces détails pourrait s’avérer coûteuse : jusqu’à 10 000 euros d’amende pour le plagiat des CGV. L’absence de mentions légales est quant à elle passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques.

Hubside Pro, assistance technique et volet publicitaire assurés

Dans ce contexte, l’idée de se faire accompagner pour créer son site web ne semble pas insensée. Seulement, s’il est possible de faire appel aux compétences d’un développeur web, d’un web designer et d’un webmarketeur pour réussir sa transition numérique, il est également possible de se tourner vers une solution tout-en-un, comme l’offre Hubside Pro (qui prévoit une assistance technique pour accompagner les utilisateurs et un volet publicitaire pour apporter de la visibilité à son site) ou encore Shopify.

Avec Hubside, « la création de sites web de qualité professionnelle est désormais à la portée de tous », une promesse qui s’adresse tout particulièrement aux commerçants et artisans. Ces derniers disposent en effet de modèles de site créés pour leur business et d’une boutique en ligne personnalisée. Ils peuvent aussi personnaliser leur site (nom de domaine et création de quatre comptes e-mails), télécharger des millions de photos pour illustrer leur activité, générer des visites sur leur site ou dans leur magasin avec 80 € de crédit pour lancer leur première campagne Google Ads ou encore vendre en toute simplicité en créant leur boutique en ligne grâce à Hubside eShop.

La canadienne Shopify propose de son côté la création, en seulement quelques jours, d’un site performant, bien référencé dans les moteurs de recherche et complètement ergonomique.

Amazon, une aide désintéressée ?

Un abonnement mensuel ou annuel pour ses vendeurs, un app store et d’autres activités plus diversifiées (Shopify Pay, Shopify Arrive, Shopify Hardware…) devraient aider les marchands à passer en ligne avec la plus grande fluidité. La plateforme permet également de faciliter le paiement, automatiser les actions, créer des liens entre les points de vente, connecter son PIM… Bref, tout ce dont un commerçant peut avoir besoin pour déployer sa stratégie omnicanale.

Même Amazon propose son aide aux professionnels souhaitant relever le défi. Accusé de cannibaliser le commerce en ligne au détriment des petits commerces, le géant américain a annoncé la mise en ligne d’un site gratuit destiné à aider les commerçants français dans leur transition numérique.

Cette nouvelle plateforme contient des formations gratuites sur la création d’un site internet, mais aussi sur la logistique à mettre en place avant de lancer son propre e-shop ou d’enregistrer sa boutique en ligne sur une autre place de marché.

La société fondée par Jeff Bezos cherche-t-elle à redorer son blason après les nombreuses polémiques suscitées lors du deuxième confinement ? Frédéric Duval, directeur d’Amazon France, s’en défend. Selon le dirigeant, l’objectif de la plateforme est simplement d’aider les nombreux professionnels qui n’osent pas franchir le pas car « ils n’ont pas les moyens, les compétences pour se lancer dans l’aventure ».

Moins de deux mois après l’avoir accusé de concurrence déloyale, les petits commerçants accepteront-ils l’aide de la plateforme américaine ? A suivre…

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