Amazon achète vos empreintes

Le géant de Seattle est prêt à acquérir l’empreinte de ses utilisateurs contre la modique somme de 10 dollars. L’initiative destinée à faire la promotion de son nouveau mode de paiement dans ses magasins sans caissier suscite bien des craintes.

Chez Amazon, l’empreinte vaut à peine 10 dollars. Constat lapidaire, voire caricatural, mais qui traduit assez bien la nouvelle campagne promotionnelle en cours chez le spécialiste du e-commerce. L’entreprise de Jeff Bezos est en effet en train de tester dans ses magasins sans caisse aux États-Unis, sa nouvelle merveille dénommée Amazon One. Une machine lancée l’année dernière servant aux usagers d’Amazon à payer leurs courses à travers un système de recueil de données biométriques.

Concrètement, il s’agit pour le client de passer la paume de sa main sur le dispositif, pour que sa facture soit réglée. La machine recueille durant le processus l’empreinte qui est tout de suite reliée au compte Amazon de l’utilisateur. Ceux qui acceptent de se prêter à l’exercice dans le cadre de la campagne promotionnelle en cours sont gratifiés d’un bon d’achat de 10 dollars de la part d’Amazon.

Des inquiétudes

L’opération qui se déroule en quelques secondes seulement est plébiscitée par l’entreprise comme étant sûre et fiable. Les données recueillies après le scannage de la paume de main sont stockées sur le cloud dont le mastodonte de Seattle est également un des leaders mondiaux. Dans un contexte de pandémie, un tel mode de paiement promouvant excluant les contacts tombe à pic. Reste qu’Amazon One suscite des craintes pour certaines raisons.

L’une d’entre elles concerne la conservation des données. En effet, les empreintes recueillies sont conservées indéfiniment par Amazon tant que le propriétaire n’a pas fait de demande de suppression ou qu’il n’a pas cessé d’utiliser le service durant deux ans. L’autre raison de s’inquiéter – et sans doute la plus importante – a trait au sort que pourrait réserver le spécialiste du commerce en ligne à ces données. D’autant qu’Amazon à l’instar du reste des Gafa, n’est guère réputé pour sa transparence en la matière. Elle a notamment été épinglée par le passé pour avoir concédé des services de reconnaissance faciale incluant les données personnelles de ses utilisateurs aux forces de l’ordre américaines en toute illégalité. Une illustration de l’importance des données personnelles devenues une précieuse ressource pour les acteurs du web.

Les prochaines semaines pourraient ainsi voir émerger de plus en plus de voix contre cette trouvaille d’Amazon.

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