Le secteur du papier victime d’une pénurie inédite

La tendance mondiale est à une raréfaction du papier en raison de la crise du Coronavirus et de ses corollaires. De quoi paralyser bien des pans de cette industrie.

Des commandes qui font appel à des délais de livraison interminables, des éditeurs de magazines dans l’incertitude quant à leur prochaine parution… L’industrie du papier se trouve dans une situation rarement connue récemment, selon de nombreux acteurs du secteur et aucun pays ne semble épargner. En France, l’alerte vient des fabricants de papiers-toilette. Essity, l’un des leaders européens et propriétaire des marques Lotus, Okay et Tena, indique notamment qu’il lui serait impossible de tenir sur la durée sans une augmentation du prix de ces produits dont l’importance a été une nouvelle fois démontrée en mars 2020 dans la foulée du premier confinement en France.

Le groupe suédois dont huit sites tournent dans l’hexagone, évoque comme raison à cette hausse annoncée des prix, des problèmes d’approvisionnement de la pâte à papier, le coût du transport et celui de l’électricité entre autres. Autant de variables qui ont fait flamber les coûts de production de 30% en un an, selon Essity.

Conjoncture difficile

La conjoncture économique joue bien évidemment un rôle dans cette situation inflationniste qui s’étend au-delà du secteur des papiers-toilette. Les usines de production de papiers font en effet face depuis la pandémie, à une pénurie des matières premières, assimilable à celle en cours dans le secteur des semi-conducteurs, même si l’ampleur des conséquences est différente à bien des égards.

Dans ces conditions, la priorité des fournisseurs est donnée aux grosses commandes au détriment des plus modestes. C’est le cas dans le secteur de l’édition, confrontée à la voracité d’Amazon dont les emballages de colis sont très dépendants du papier. Soucieux de satisfaire ses besoins, le géant du commerce électronique n’hésite pas à surenchérir les prix, au grand dam des éditeurs et autres papetiers.

Édition menacée

Incapables de rivaliser, certains éditeurs à l’image de So Good, voient leur parution menacée. Le trimestriel édité par So Press au même titre que les célèbres So Foot et Society, a d’ores et déjà fait savoir lundi 27 septembre que la sortie de son prochain numéro prévue pourtant pour juin était incertaine.

Les papiers-toilette eux ne risquent pas de manquer en France sur le marché à court terme, à en croire les industriels de la filière. Il faudra toutefois décaisser plus que d’habitude pour s’en procurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.