Le géant du commerce électronique annonce l’ouverture prochaine aux États-Unis, d’un magasin particulier de vente de vêtements. Puisqu’il mettra en exergue des habitudes de consommation à la fois physique et numérique.
Amazon ne fait jamais les choses comme les choses. Le mastodonte du e-commerce doit, chaque fois qu’il investit un nouveau secteur d’activités, y ajouter sa touche. Sa dernière idée n’échappe pas à ce principe devenu une véritable marque de fabrique. L’entreprise de Seattle prévoit en effet le lancement prochain d’un magasin de vente de vêtements fonctionnant sur le principe des enseignes traditionnelles, mais avec une forte implication de l’intelligence artificielle. Autrement dit, un magasin mi-physique mi-high-tech nommé Amazon Style.
Pour ce faire, Amazon a sollicité un terrain d’une superficie de plus de plus de 2 700 mètres carrés à Glendale, ville de l’État de Californie. Ce qui est déjà plusieurs fois plus grand qu’un centre commercial classique. Et pour cause, le groupe compte en faire un véritable complexe commercial comprenant un magasin quatre étoiles d’où ne sont exposés que ses produits les plus plébiscités sur amazon.com et bien d’autres enseignes dont Lululemon ou encore Tory Burch, selon la vidéo d’annonce publiée sur sa plateforme, jeudi 20 janvier.
Rapidité de service et prix
Le fonctionnement d’Amazon Style est fondé sur la fourniture d’un service rapide et adapté aux clients. Ces derniers pourront en effet choisir depuis la maison, grâce à l’application Amazon Shopping, le type de vêtement désiré selon leur convenance et ensuite passer l’essayer dans la boutique avant l’achat. Et pour ceux préférant effectuer tout le processus sur place, Amazon Style leur a prévu des écrans connectés. Ces derniers sont destinés à aider le client à faire son choix conformément à ses goûts. Ces moniteurs sont capables de faire des recommandations personnalisées aux usagers en se fondant sur leurs habitudes de consommation dans Amazon Shopping.
Et grâce à la technologie utilisée dans les centres de distribution d’Amazon, les acheteurs seront servis à la minute près, promet le géant de la tech. Il indique par ailleurs que le prix des articles disponibles dans les centres Amazon Style sera compris entre 10 et 400 dollars.
Les détaillants sous pression
Avec cette enseigne de type nouveau, Amazon devrait rogner un peu plus de part de marché dans le secteur du commerce de détail. Lui qui dispute déjà des clients aux libraires, aux chaînes de grande surface et aux épiciers entre autres à travers ses nombreuses offres. Peu lui chaut le désarroi de ces derniers de même que les accusations d’abus de position dominante le visant dans plusieurs pays.