Wrigley mise tout sur les M&M’s

La firme agroalimentaire déploie depuis quelques années, un plan d’expansion de la production de ses célèbres bonbons chocolatés. Un projet de plusieurs millions d’euros destiné à faire évoluer son usine française notamment.

Pour Mars Wrigley, il ne saurait y avoir meilleur porteur de croissance que les M&M’s. Les bonbons enrobés de chocolat aux personnages rigolotes connaissent un franc succès. Notamment en France où la consommation de celui estampillé Crispy a plus que doublé depuis 2017. Il faut donc soutenir la demande avec une capacité de production conséquente. Et cela passe par la France, dans la commune de Haguenau en l’occurrence, qui abrite l’une des plus importantes usines de l’entreprise américaine.

Wrigley va mettre 18 millions d’euros à disposition de ladite usine afin d’en doper la production. Les 17 000 tonnes de M&M’s Crispy, soit cinq tonnes de plus que la production actuelle sont visées pour cette fabrique dont les produits essaiment sur toute l’Europe de l’Ouest. Avec une production annuelle globale de 70 000 tonnes, cette usine alsacienne constitue l’un des cœurs battants du groupe agroindustriel au savoir-faire quasi inégalé en matière de confiserie.

Lourd investissement

D’où les 200 millions d’euros qui y ont été déjà engloutis au cours des 15 dernières années. Le tiers de ce montant a été mobilisé en 2019 dans le but de respecter la nouvelle législation française qui proscrit désormais l’usage du dioxyde de titane, réputé porteur d’effets cancérigènes sur l’organisme. Une quête d’alternative nécessitant de lourds investissements, d’autant que M&M’s souhaite en profiter pour sortir les additifs de ses produits sur l’ensemble des marchés et pas seulement en France. Il y a nécessité, car les consommateurs sont de plus en plus à cheval sur cet aspect.

Avec tous ces investissements, Mars espère multiplier par deux la part des ventes des M&M’s durant la décennie en cours. Histoire aussi de combler les pertes dues au manque d’engouement autour de certains de ses autres produits, dont les chewing-gums, malgré toutes les initiatives entreprises pour éviter cela.

Le segment de la tablette

La société basée à Chicago peut compter pour ce faire sur l’enthousiasme naissant autour d’un de ses derniers segments : les tablettes de chocolat. Après leur succès aux États-Unis entre autres, Wrigley propose aux consommateurs français depuis l’année dernière, des tablettes M&M’s à coups de renfort publicitaire. Objectif : disputer le terrain avec les autres acteurs du marché à l’image de Mondelez et Milka ; et ainsi poursuivre son processus de diversification.

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