Guerre en Ukraine : le secteur du voyage perturbé

La Cathédrale Saint-Basile. Église de la Place Rouge à Moscou, Russie (près du Kremlin).
Ph: Unsplash

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a deux semaines, a totalement déstabilisé de nombreux secteurs d’activités, dont le voyage. Les compagnies ont dû annuler de nombreux vols et changer d’itinéraires. Ces décisions ne sont pas sans conséquences pour les agences et les clients.

Des interdictions réciproques

En représailles à l’invasion de l’Ukraine, le jeudi 24 février 2022, la communauté internationale a pris une série de sanctions économiques contre la Russie. Dans le domaine du transport, les Etats Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont suspendu leurs vols vers la Russie et fermé leurs espaces aériens aux avions russes. En réaction, la Russie a interdit aux compagnies de ces pays de survoler son territoire. Le secteur aérien se trouve ainsi de nouveau perturbé, alors qu’il sort à peine de deux ans de pandémie. Pendant cette crise sanitaire, les avions ont été cloués au sol en raison de la fermeture des frontières dans de nombreux pays.

Possibilité de remboursement

Les sanctions décidées par les Occidentaux et les Russes ont des conséquences fâcheuses pour les voyageurs qui souhaitent aller en Russie et ceux qui vont en Asie. En effet, la Russie offrait le corridor aérien le plus court pour se rendre à l’est de la planète. Maintenant, il faut contourner ce pays. Ce qui rallonge le temps de voyage. Certains clients optent pour l’annulation de leur vol en attendant de meilleurs jours. Ils sont automatiquement remboursés par les agences ou compagnies de voyages, même si la réservation s’est faite sur un site tiers. Mais, l’indemnisation complémentaire ne s’applique pas car l’annulation ne vient pas des transporteurs.

Pertes importantes pour les spécialistes de la Russie

Pour les voyagistes, particulièrement ceux opérant uniquement en Russie, l’avenir semble quelque peu morose du point de vue économique. Ils pourraient perdre jusqu’à 100% de leurs recettes d’autant qu’ils devraient potentiellement rembourser tous les clients, alors même que ces agences ne peuvent récupérer les paiements versés aux prestataires russes. Ceci en raison des sanctions qui touchent le rouble et les banques russes. Ces derniers jours, le rouble a chuté drastiquement à cause des sanctions économiques contre Moscou. Il a même atteint un niveau jamais vu de 140 roubles pour un dollar dans la journée du 7 mars 2022.

Un impact mineur sur le tourisme en France

Pour limiter les dégâts, certains voyagistes français ont décidé de changer de destination. Ils ont choisi de relier les pays Baltes ou du Caucase proches de la Russie. Aussi, ont-ils demandé la poursuite des mesures de soutien adoptées par le gouvernement pour le Covid. Pour l’instant, ils n’auraient pas obtenu de réponse de la part de l’exécutif. En attendant un hypothétique soutien, les acteurs s’organisent pour résister. Ils changent notamment de stratégie en optant pour les trajets en train.

Notons que la situation en Ukraine chamboule aussi des secteurs connexes comme le tourisme, qui perdra des milliers de personnes en Russie. Côté européen, particulièrement français, l’impact sera mineur. Les visiteurs russes se faisant déjà rare en France depuis l’apparition du Covid-19. L’une des raisons est que le vaccin russe spoutnik n’est pas reconnu dans l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.