L’île de Roc’h ar Hon a enfin trouvé preneur

Une vue aérienne de l’île privée de Roc’h ar Hon.
Crédit photo : Sotheby's International

 

Roc’h ar Hon, la petite île privée des Côtes d’Armor (Bretagne), a enfin trouvé un  preneur, près de trois ans après sa mise en vente par Sotheby’s. La propriétaire parisienne l’a cédée à un couple de passionnés de mer et de pêche. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé, mais le prix de départ s’élevait à 1,57 million d’euros.

Trois ans après la publication de son annonce, en 2019, l’agence immobilière Sotheby’s a enfin trouvé un preneur pour la petite île de Roc’h ar Hon située près de l’archipel de Bréhat dans les Côtes d’Armor (Bretagne). Il s’agit d’une famille de descendants bretons, qui a racheté ce bout de terre le 14 avril dernier. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Mais le prix de départ s’élevait à 1,57 million, après une première baisse de 130.000 euros (1,7 million d’euros).

Des amateurs de nature et de pêche

Sotheby’s aurait cédé cet îlot à un couple avec enfants, passionné de mer et de pêche. Ces nouveaux propriétaires voudraient en faire une résidence secondaire. Ils posséderaient un bateau et leur première envie serait de participer à de grandes marées. On les présente aussi comme des amoureux du littoral breton, ayant des descendants du territoire. Les acquéreurs correspondent apparemment aux profils émis en 2019 par Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France et Monaco.

Selon le patron de l’agence de vente aux enchères, les personnes qui achètent une île de ce type sont généralement des amateurs de nature. Ou encore des gens qui veulent fuir le rythme de vie effroyable des grandes villes pour vivre en harmonie avec la nature. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agirait de la concrétisation d’un rêve d’enfant. Ce rêve de gamin se nourrit de la beauté et de la particularité de l’île.

Une description idyllique sur Sotheby’s

D’une superficie de 6 420m², cette petite terre abrite une maison de plus de 110 m² en pierres apparentes, avec un toit en ardoise. Construite en 1758, cette bâtisse a été rénovée dans les années 1990 pour le besoin de la revente. Dans son annonce de 2019, Sotheby’s mentionnait un superbe oasis avec une jolie maison et de nombreux chemins et escaliers permettant de parcourir une nature luxuriante. L’agence évoquait aussi une vue imprenable depuis la guérite au sommet et une cale privée aménagée permettant d’accéder à ce petit rocher.

Sotheby’s précise en outre que la maison comprend toutes les commodités de la vie moderne. C’est-à-dire le téléphone, l’électricité et l’eau potable. Elle offre aussi un double-séjour, une cuisine avec son arrière-cuisine, deux chambres et une salle de bain. L’environnement est présenté comme préservé et sûr, où l’on a la possibilité de se sentir en paix, coupé de tout. Mais où l’on peut quand même rallier vite fait le continent quand on le veut. Avec une telle description, difficile de ne pas envier un peu les nouveaux acquéreurs. Ils sont des privilégiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.