Pouvoir d’achat : ce que le gouvernement a proposé en Conseil des ministres

Le gouvernement Borne a dévoilé, jeudi 7 juillet, en Conseil des ministres, le projet de loi « pour la protection du pouvoir d’achat » des Français. Une enveloppe d’à peu près 20 milliards d’euros a été déboursée afin d’aider les populations à traverser cette période de forte inflation.

Pour l’exécutif et le Parlement, « l’urgence du pouvoir d’achat (…) est le premier défi », a insisté mercredi, la première ministre, Elisabeth Borne, lors de son discours de politique générale devant les parlementaires au sein du palais Bourbon à Paris. Promettant, des mesures « concrètes, rapides et efficaces » pour faire face à l’inflation (accélération à 5,8 % en juin sur un an selon l’Insee). Ces mesures retenues et présentées dans l’après-midi du jeudi 7 juillet, seront débattues à l’Assemblée nationale à partir du 18 juillet. Tour d’horizon sur quelques propositions du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Chèque alimentaire et revalorisation de la prime d’activité

Selon Bruno Le Maire « un chèque alimentaire de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, sera versé aux 9 millions de foyers [les plus modestes] ». Poursuivant, le ministre de l’Économie, a annoncé que le gouvernement a fait le choix de « revaloriser la prime d’activité à 4 % ». Le but est de « protéger tous ceux qui travaillent » afin que « le travail paie et garantisse un niveau de vie digne même lorsqu’il y a un niveau d’inflation aussi élevé ».

Prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie jusqu’à fin 2022

Le gouvernement envisage de prolonger jusqu’à la fin de l’année le « bouclier tarifaire » sur l’énergie régulant les prix de l’électricité et du gaz. Ce système permet de limiter les hausses de facture d’électricité à 4 % et d’empêcher les prix du gaz d’être au niveau d’octobre 2021. 

Fin progressive de la remise sur le carburant

« À partir du 1er octobre, la remise de 18 centimes va disparaître progressivement. Ce sera douze centimes de remise en octobre, six centimes en novembre et, ensuite, cette remise s’éteindra », a déclaré le ministres.

Une indemnité carburant « travailleurs » à partir d’octobre

Une indemnité carburant pour les « travailleurs » doit être appliquée à partir du 1er octobre. Cette aide ponctuelle d’un montant total de 100 à 300 euros pourra être versée aux travailleurs à faible revenu, en une fois.  

Point d’indice des fonctionnaires (+3,5 %)

Le point d’indice qui sert de base à la rémunération des 5,7 millions d’agents publics connaîtra une augmentation de 3,5 %. Cette augmentation qui sera appliquée à partir du 1er juillet est la plus importante revalorisation du point d’indice depuis 1985. Pour coût total de 7,5 milliards d’euros, il sera réparti entre l’Etat, les collectivités territoriales et les hôpitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.