États-Unis : Dollar Tree abandonne la vente des œufs jusqu’à nouvel ordre

Le magasin américain de grande distribution a décidé de mettre un terme à la vente d’œufs pour un délai indéfini, à cause de la flambée des prix dont fait l’objet cet aliment apprécié de beaucoup de consommateurs.

Les œufs sont désormais introuvables chez Dollar Tree depuis mardi 14 mars. La chaîne de grande distribution réputée pour ses produits low-cost a tout simplement décidé de ne plus proposer cet aliment à la vente dans ses magasins aux États-Unis et au Canada.

Soit environ 8 000 centres et des millions de personnes affectées par cette décision. Tant la firme basée à Chesapeake dans l’État de la Virginie est appréciée des consommateurs. A cela s’ajoute le fait que les œufs sont un produit de grande consommation.

Une consommation d’autant plus importante qu’elle se substitue depuis quelque temps à de nombreux autres produits, dont la viande par exemple, frappée par la hausse des prix.

Prix vertigineux

Hélas, cette hausse des prix affecte n’épargne désormais plus les œufs. Avec une montée vertigineuse des coûts de 60% environ sur un an fin 2022. La douzaine avait ainsi été vendue jusqu’à cinq dollars en janvier dernier, selon des constatations de Reuters.

En cause, deux situations caractéristiques de la conjoncture. Cela concerne la hausse du coût de l’énergie et des matières premières qui affecte presque toutes les économies du monde. Mais surtout la grippe aviaire qui décime la volaille aux États-Unis depuis plus d’un an, soit en février 2022.

Conséquence, plus de 50 millions d’oiseaux parmi lesquels une majorité de poules pondeuses, ont péri, à ne croire le ministère américain de l’Agriculture cité par le site d’information Ouest-France, dans ce qui est d’ores et déjà décrit comme la plus grande épidémie de l’histoire du pays.

La concurrence en profite

C’est ce qui a motivé le renoncement par Dollar Tree de la vente d’œufs. Cette décision paraît d’autant plus judicieuse que plusieurs produits dérivés de l’œuf ont connu une hausse des prix à divers niveaux. C’est le cas du beurre dont le prix est désormais en augmentation de 20% depuis février.

L’entreprise n’a pas précisé jusqu’à quand elle envisageait de faire l’impasse sur la vente des œufs. Mais cette décision devrait faire de nombreux heureux parmi ses concurrents. C’est du moins le cas de Dollar General Corp également spécialisée dans la grande distribution à bas coût.

L’entreprise située à Goodlettsville dans le Tennessee annonce dans un communiqué repris par Reuters, disposer de « solides niveaux de stock ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.