Sud : la consommation excessive des riches propriétaires dérange

A Châteauneuf-Grasse, petite ville des Alpes-Maritimes, quelques propriétaires fortunés utilisent en une semaine autant d’eau que d’autres locaux en une année. Si cette consommation démesurée fait polémique, elle perdure malgré les restrictions prises par la préfecture.

En cette période de sécheresse, les autorités départementales surveillent de très près la consommation d’eau dans leurs communes. Alors que les Pyrénées-Orientales ont d’ores et déjà pris des mesures strictes, d’autres préfectures devraient rapidement suivre le mouvement. Et les agissements de certains habitants pourraient les y encourager. Située dans les Alpes-Maritimes, la commune de Châteauneuf-Grasse fait notamment parler d’elles depuis quelques jours. La raison ? une consommation excessive d’eau de la part de certains riches particuliers.

Relayée jeudi 11 mai dernier par Le Figaro Nice, cette information vient d’être confirmée par le maire de la ville.  « Alors que la moyenne nationale pour un foyer est de 120 m3 d’eau par an, ceux-là peuvent utiliser jusqu’à 2 000 m3 en sept jours ! », souligne Emmanuel Delmotte. Ces propriétaires, pas concernés par la sécheresse que subit la France, seraient des fortunés Scandinaves et étrangers. Parmi eux figure notamment Silvio Berlusconi, l’ancien président du conseil italien.

La plupart des propriétaires détiendraient des domaines de plus de 10 hectares avec héliport et piscine. Malheureusement, Emmanuel Delmotte reconnaît que les amendes infligées en cas de non-respect d’un arrêté de restriction d’eau n’ont pas de quoi dissuader ces ressortissants étrangers. « Vous pensez bien que quelqu’un qui peut se permettre de faire le plein de son hélicoptère ne va pas être incommodé de payer 1 500 euros d’amende voire le double en cas de récidive », déplore l’édile dans les colonnes du Figaro.

Face au niveau d’alerte sécheresse renforcée dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a pris un arrêté interdisant à ses habitants de laver leurs voitures, de remplir leurs piscines ou encore d’arroser leurs jardins. Le maire de Châteauneuf-Grasse prône pour le moment la pédagogie et les échanges. Ses équipes ont par exemple publié un texte appelant à la « résilience », traduit en plusieurs langues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.