En quoi consiste l’appli anti-fraude Signal Conso ?

Afin de lutter contre les fraudes, les escroqueries et autres problèmes bancaires, le gouvernement vient de lancer l’application mobile Signal Conso, déjà disponible sur ordinateur depuis 2020. Plus de 500 000 signalements ont d’ores et déjà été recensés en l’espace de trois ans.

Ces dernières années, les arnaques et les fraudes sont de plus en plus récurrentes. Sans parler du démarchage téléphonique. De quoi agacer les Français qui subissent ces escroqueries sans pouvoir vraiment agir. Ils disposent pourtant d’un outil pour les signaler. Depuis trois ans, le gouvernement a lancé Signal Conso, une plateforme dédiée au signalement des fraudes. Lundi 22 mai dernier, Signal Conso a été décliné en application mobile.

Objectif : signaler de possibles escroqueries ou fraudes à la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Si Signal Conso permet de relever le démarchage téléphonique, en plein essor sur le territoire, elle concerne d’autres méfaits.

Le signalement de SMS possède déjà sa plateforme, mais ce n’est pas le cas pour toutes les escroqueries. C’est pourquoi Signal Conso répond à 17 problématiques, comme le manque d’hygiène dans un restaurant, les achats sur internet, les factures d’énergie excessives, les arnaques d’artisans…

Selon la directrice de la DGCCRF Sarah Lacoche, les 500 000 signalements faits par les usagers depuis trois ans sont des aides précieuses. « Cela permet à nos services d’identifier de nouvelles pratiques commerciales qui posent problème et ensuite d’enquêter », indique-t-elle.

Pour faire un signalement, il faut répondre à quelques questions. Par exemple, en cas de problème suite à un achat sur le net, l’usager doit évoquer la raison de ce souci (objet jamais livré, produit dangereux…). S’il n’a pas reçu de colis, l’usager aura à répondre à d’autres questions (le SAV ne répond pas, commande non livrée, site e-commerce fermé…)

Signal Conso propose ensuite à l’usager de régler le problème directement auprès de l’entreprise ou bien de faire un signalement afin que cette dernière s’améliore. Il est ensuite nécessaire d’expliciter les griefs envers l’entreprise et l’identifier.

La DGCCRF n’a pour le moment pas communiqué de chiffres sur le nombre de signalements ayant mené à une enquête.

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